Bonjour,
J'ai deux enfants, suis séparée du papa. Je souhaite m'installer en concubinage avec mon nouveau conjoint, un enfant, séparé.
Il construit une maison, qui est en phase d'achèvement. Je souhaiterais acheter une partie de la maison afin d'en être propriétaire moi aussi. Est-il possible de considérer cela comme un achat en indivision?
Si je fais un crédit immobilier pour ce type d'achat, mon conjoint est-il solidaire?
Possédant un peu d'épargne, est-il judicieux la placer directement dans un achat de part ?
Comment effectuer un calcul juste, sachant qu'il a construit lui même la maison. Peut-on prendre les montants de factures et matériels investis jusqu'ici comme valeur de la maison ou une évaluation notariale est obligatoire ?
Quelle pourrait être la meilleure solution pour qu'au pire des cas, je reste protégée et je ne me retrouve pas sans rien avec mes deux enfants.
je connais le principe de l'achat en indivision, ses avantages et risques. Mais est-ce que dans ce cas : rachat par moi seule d'une partie de sa maison peut être considéré comme un achat en indivision?
De même est-ce que ce type d'achat peut être considéré comme un achat immobilier, et donc ouvrir les même prêts (PAS, prêt à 0%...) ?
Sinon, nous avons envisager un mariage, qu'en est-il dans ce cas? Sa maison reste son bien personnel,? est-il plus simple de réaliser une telle opération?
pour avoir vécu dans la maison du père de mes enfants pendant 15 ans en union libre et être partie avec mes enfants et quelques sacs sous le bras, je ne suis pas prête à m'engager dans une même configuration.
Mon nouveau conjoint, lui souhaiterais habiter sa maison qu'il construit depuis quelques années avec moi.
Quelle solution juridique me conseillez-vous?