Syndic professionnel pour une copropriété à 2

koifaire - 21 sept. 2009 à 13:42
 Utilisateur anonyme - 21 sept. 2009 à 15:32
Bonjour,
Je suis copropriétaire dans une petite copriété de 2 propriétaires. Jusqu'à peu, mon époux était syndic bénévole, mais il est malheureusement décédé récemment. Nopus n'avons donc plus de syndic. Je suis veuve avec 2 jeunes enfants, sans réel temps pour gérer le syndic. Or des trvaux sont à faire (notamment changement de la toitute et mise aux normes de l'installation électrique). J'ai de très grosses difficultés de dialogue avec mon voisin coprpriétaire, qui ne me semble pas capable d'assumer la gestion du syndic. De plus il refuse d'entreperndre les travaux, arguant des problèmes financiers. Or le toit est très endommagé ; mon époux avait déjà colmaté des fuites, mais la situation s'aggrave. Dès que j'aborde les questions des travaux ou entretien de l'immeuble, mon voisin se dit aggressé ; je n'ai quasiment jamais réusdsi à avoir une discussion posée avec lui. Je souhaite bien sûr préserver mon patrimoine, qui est aussi celui de mes enfants. Et je me pose des questions de responsabilités : qu'arrivera t-il quand immanquablement le toit fuiera ? Ou si l'installation électrique (du voisin) génère des dégâts ? Je me pose donc la question d'un syndic professionnel, qui gérera le dialogue avec mon voisin qui me trouve trop agressive, fera les démarches avec les entreprises et sera l'éventuel interlocuteur des assureurs ?
- Est-ce une bonne idée ? Je ne vois pas bien d'autres solutions, mais elles peuvent exister. Je pourrai la situation "pourir" comme elle est (si le toit fuit, je ne serai pas incommodée car je ne suis pas sous le toit...), mais je n'aime pas cette attitude.
- Pour des raisons financières, mon voisin ne souhaite pas de syndic professionnel. Puis_je l'imposer ? Les répartitions dans l'immeuble sont 60 pour moi / 40 pour mon voisin.
- A qui puis-je m'adresser pour avoir des conseils et éventuellement un accompagnement juridique dans cette affaire ?
Merci beaucoup de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 15:32
bonjour : Il vous faudrait prendre le conseil auprès de votre notaire pour voir comment agir dans ce cas là. Le toit s'il est en mauvais état, cela s'impose de le refaire et le paiement sera réparti 60 et 40.

Pour son installation électrique, je suppose qu'elle est indépendant e de la votre, donc, à la limite c'est son problème. On suppose qu'il est assuré...

Il est vrai qu'avec un syndic professionnel, rien que les frais de gestion, pour deux cela va chiffrer.

Donc voyez votre notaire, avec éventuellement des photos de la maison et du toit si c'est possible de le voir de par dessus.

Je me demande si le meilleur plan ne serait pas de vendre et de trouver quelque chose d'indépendant, car avec des gens bornés, c'est difficile....

!vous auriez aussi une association de consommateur qui pourrait peut-être vous aider : le CLCV par exemple (cotisation 40 euros)
0