CIF et congés payés

Résolu
anitalala Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 - Modifié par ericRg le 29/01/2014 à 17:57
 JJ - 28 févr. 2018 à 13:51
Bonjour,

je vais partir un an en formation mais avant de signer le contrat de financement , mon patron me dit qu'il ne sera pas remboursé en totalité pour les frais de ma formation (6 semaines seront de sa poche) alors que je serai encore en formation et donc absente de l'entreprise.
Je lui demande donc d'en compenser une partie en plaçant mais congés payés à ce moment là mais il me répond que ma formation ne m'ouvre pas droit à des congés payés durant 1 an !!
Est-ce exact alors que ma formation se déroule à temps plein ? Je suis encore salariée de l'entreprise. Pourquoi n'aurais-je pas ce droit ?
Merci de m'aider car nous devons trouver un accord à l'amiable au plus vite.

1 réponse

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
21 sept. 2009 à 10:32
Bonjour,

le congé individuel de formation est considéré comme du temps de travail effectif, vous avez une acquisition de congés payés. En revanche, il est probable que vous perdiez vos rtt si vous en avez, sauf si votre accord d'entreprise prévoit le contraire.

Durant votre cif, le stage n'est souvent pas pris en charge. Donc il n'y a pas de remboursement à l'employeur ni par conséquent de salaire. Il est interdit de poser des congés payés à ce moment, la loi est très claire sur le sujet. Ce serait détourner les congés payés de leur objet qui est le repos.

La situation est difficile pour les salariés formés dans ce cas-là. Il faudra que vous provisionniez pour cette période.
13
Dans mon cas, les périodes en stage sont prises en charge. Finalement, je ne m'en sors pas si mal !

Merci nikospyros.
0
bon jour je me demande ci pendant mon cif j ai le droit de prendre des conge payes la formation commence début août j ai prévu des vacances fin août et j ai déjà versé des ares. la formation compte 1500 heurs quel pourcentage de mon salaire aurais je cordialement
0
Merci
0