Droit au RSA, déduction d'autres allocations? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Bonjour,

Voila,
nous vivons en couple, mon ami et moi et nous avons un enfant.
nous percevoir donc l'allocation pour otre bébé et aussi des apl mais voila je voulais savoir ,
j'ai recu une declaration RSA et je me demande si nous y avons droit, la caf ne va t -elle pas reduire notre apl ?
A voir également:

18 réponses

mon ami travaille a Temp partiel et touche 800 euro par moi ... moi au rsa et touche 400euro par mois.. nous voulons nous déclarer en concubinage est se que je vais perdre mon rsa? merci
350
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31522 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour j 'aurais voulut savoit si avec le rsa la paje et cummulable car je suis seule et enceinte , j'aurais droit a 687 euros de rsa , mais j'aurais voulut savoir si la paje et compris dedans ou non ? c'est 687 euros avec le rsa et la paje oui 687 + 180 euros de paje ? merci
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2009
313
Le RSA est aussi un complément de ressources

Le RSA apporte également un supplément de ressources aux "travailleurs pauvres". Ce supplément s'élève à :

* 1,04 Smic net pour une personne seule ;
* 1,4 Smic pour un couple sans enfants ;
* 1,64 Smic pour un parent isolé avec un jeune enfant ;
* 1,8 Smic pour un couple avec enfants.

Lorsque vous retrouvez un emploi, ce complément intervient en deux temps :

- Pendant les trois premiers mois, vous cumulez intégralement votre revenu d'activité avec le RSA que vous perceviez jusqu'alors.

Exemple : Sophie, célibataire, est rémunérée 500 € net par mois. Elle percevra en plus 400,07 € (454,63 € de RSA - 54,56 € de forfait logement) au titre du RSA chaque mois au cours du premier trimestre, ce qui portera son revenu mensuel global à 900,07 € (auquel se rajoute l'aide au logement).

- À partir du quatrième mois, votre salaire est complété par le montant forfaitaire du RSA diminué de 38 % de votre revenu. Ces mêmes modalités s'appliquent aux "travailleurs pauvres" (salariés à temps partiel ou complet, stagiaires en formation rémunérée).

Ainsi, Sophie percevra à partir du quatrième mois un RSA de 210,07 € car il sera diminué de 244,56 € [(38 % x 500 €) + 54,56 € de forfait logement]. Au bout du compte, elle dispose (non compris l'aide au logement) de 710,07 € [500 € de salaire + 210,07 € de RSA] chaque mois.

- Toujours à partir du quatrième mois, lorsque le salarié perçoit d'autres ressources, notamment des prestations familiales (allocations, PAJE, AAH), elles sont soustraites du montant forfaitaire du RSA.

Exemple : Solène élève seule un enfant âgé de 6 ans et perçoit 300 € net par mois en tant qu'aide à domicile. Elle reçoit également une allocation de soutien familial (ASF) de 87,14 € et une aide au logement. Son RSA atteint 371,40 € car il est diminué de 310,25 € [(38 % x 300 €) + 87,14 € d'ASF et 109,11 € de forfait logement]. Chaque mois, son revenu disponible (non compris l'aide au logement) s'élève à 758,84 € [300 € de salaire + 371,70 € de RSA + 87,14 € d'ASF].
Bonjour, je suis marié j'ai deux enfants mon nous avons le RSA qui est de 770, je dois travailler un contrat de 20h, et je voudrais savoir si je pourrais toujours bénéficier du RSA vu que mon mari
est sans emploi. Merci.
Messages postés
35293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2020
3 459
Tu l'as pecevras pendant un peit moment mais après plus rien;
Une autre mesure sociale concernait en Juin 2011, plus de 2 millions de personnes en France : le Revenu de solidarité active ou Rsa. Proposé en 2007 par l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) dirigée par Martin Hirsch (issu du gouvernement Fillon), le Rsa a pour vocation d'être un revenu mensuel minimum pour toute personne salariée ou non, pouvant y prétendre. En contrepartie, ces bénéficiaires doivent, s'ils sont en mesure de travailler se montrer actifs dans la recherche d'un emploi ou dans l'élaboration d'un projet professionnel.

À ce jour, 30% des bénéficiaires du Rsa exercent ...lisez la suite lien http://allocationsfamiliales.fr/le-rsa/
bonsoir
j'ai une question , je vaudrais savoir a ce que on peut toucher l'rsa quand on est des jeunes marier de 20 ans et sans jamais avoir travailler . mon mari ne travail pas il va venir ici en france et moi je suis etudiante et je touche la bours
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 736
bonjour chahra,
non, 26 ans mini.

Cordialement
le RSA avec 1500 euros net par mois ??

je suis seule avec 2 enfants et je gagne 1277 euros par mois et j'ai fait une demande de rsa et j'ai eu 70 euros. par contre j'ai perçu le soutien familial en attendant le versement de la pension alimentaire car jugement en cours. et en refaisant la simulation je n'ai plus droit au rsa car je perçoit le soutien familial. 1277 + 176 (soutien familial caf) = 1453 euros ??
merci de votre réponse,

Donc si j'ai bien compris

ex: nous avons droit a 400 euros de rsa, si nous touchons 150 euros d'apl alors notre rsa est de 400 - 150 = 250

et nous toucherons alors 250 de rsa, toujours nos 150 d'apl

et la paje de notre bébé elle est deduite aussi ??

est ce que cela ferait alors 400 de RSA - 150 apl - 177 paje = 73 de rsa au final
sans que nos autres prestations de bouge soit au final
150 apl + 177 paje + 73 de rsa c'est bien sa ??
oui c'est du 1500 euros net
et oui j'espère que d'autres personnes passeront par là
en tout cas merci beaucoup d'avoir essayer de m'aider
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2009
313
L'aide au logement déduite du RSA

Quel que soit son montant, l'aide au logement perçue par le foyer entraîne une diminution forfaitaire du RSA.
.
Composition du foyer Montant du forfait logement déduit du RSA
Une personne seule 54,56 €
Deux personnes 109,11 €
Trois personnes et plus 135,03 €

https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique

HS: c'est l'inverse, la déduction se fait sur le RSA et Pas L'APL
bonjour je voudrai savoir j'ai 22 ans je touche l'aah depuis mes 20 ans actuellement en couple ma copine a 19 ans elle a quitter les cours en avril 2011 étant enceinte depuis le 28 février 2012 et elle reçoit aucun revenu peut telle touché le rsa merci ??
Messages postés
35293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2020
3 459
Bonjour
Je te conseilles deposter dans la catégorie adéquate, c'est à dire à aides/allocations.
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2009
313
et non, ou je ne comprends pas ou c'est vous!

Composition du foyer Montant du forfait logement déduit du RSA

Une personne seule 54,56 €
Deux personnes 109,11 €
Trois personnes et plus 135,03

Les forfaits du RSA

Le montant forfaitaire du RSA est versé aux personnes de plus de 25 ans sans activité. Variable selon la composition du ménage, il correspond au montant de l'ancien RMI ou de l'ex-API.

Il est dit si vous vivez en couple avec 1 enfant de moins de 3 ans votre montant forfaitaire est de 818,34 euros (pour la famille) vous devez déduire 135,03 euros

.
ouhla alors c'est moi qui ne comprend pas

et qui ne comprends toujours pas lol je suis désolé.

l'apl que nous avons eset de 272 euros et nous avons 177 euros d'allocarion pour notre bébé, maintenant
avons nous droit au rsa alors que mon salaire est de 1500 euros et si oui le seule souci que nous avons est la crainte que nos allocations puissent etre diminué au profits du rsa et qu'au final, nous percevons moins en tout
je dois deduire 135 euros d'ou ??
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2009
313
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4306949-api-et-rsa

ici, il a déjà été fait mention du RSA et API...
oui voila, je ne comprenais pas bien le lien que vous m'aviez donné.

donc voila come je vous ai dit je crains seulement qu'en touchant ce RSA mes autres prestations diminuent.

par ex quelconque : je touche 272 euros apl et 177 euros de paje soit un tout a 449 euros
et qu'apres le RSA je percoive
par ex 200 de RSA mais plus que 100 apl et peut etre pas la paje soit un tout a 300 euros

voila de quoi j'ai peur,
oups nous avons posté en meme temps

je lis....
oui effectivement j'ai lu ça sur le site du RSA
mais ça ne m'as pas beaucoup aidé surtout ceci

- Toujours à partir du quatrième mois, lorsque le salarié perçoit d’autres ressources, notamment des prestations familiales (allocations, PAJE, AAH), elles sont soustraites du montant forfaitaire du RSA.

donc on vas bien me les soustraire et je pense donc que je vais moins percevoir
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2009
313
j'éspère que d'autres passerons lire ce long échange, qui n'avance pas à grand chose.
et y amener d'autres lumières.

Je ne pense pas que votre situation donne droit à un montant forfaitaire, vous avez un salaire de 1500 euros (vous ne dites pas si c'est brut ou net) votre situation reléve plus du "cas par cas", non?
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2009
313
Ok, je crois comprendre , je parlais du montant forfaitaire, je ne pensais pas que vous aviez un travai et un salaire de 1500 euros
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2013

Le Rsa

La France fait certainement partie, malgré un contexte mondial difficile, des pays offrant le plus de possibilités d'aides sociales. Elles permettent de venir en aide aux individus en situation de pauvreté voir d'extrême pauvreté. De façon non exhaustive, les personnes en situation précaire ou à faibles revenus pourront notamment bénéficier d'une des aides au logement prévues par l'Etat : APL, ALF ou encore ALS. Les familles pourront en plus, selon le profil, être candidates aux allocations familiales, au congé parental ou aux allocations de rentrée scolaire.
Le Rsa en contre partie de l'élaboration d'un projet professionnel.

Le Rsa en contre partie de l'élaboration d'un projet professionnel.

Une autre mesure sociale concernait en Juin 2011, plus de 2 millions de personnes en France : le Revenu de solidarité active ou Rsa. Proposé en 2007 par l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) dirigée par Martin Hirsch (issu du gouvernement Fillon), le Rsa a pour vocation d'être un revenu mensuel minimum pour...lisez ici <a href="http://allocationsfamiliales.fr/lle-rsa/">http://allocationsfamiliales.fr//le-rsa/</a>
Dossier à la une