API et RSA

Fermé
TITINE48 -  
 aurél -
Bonjour,
Je touchais 693 euros de API et maintenant je n'ai plus que 449 euros de RSA. Est-ce normal ? La CAF m'a envoyée bouler en me disant que oui sans explication !!!
Merci de votre répone.

10 réponses

cindy

oui c'est normal je me suis renseigné auprès de ma caf, maintenant toute nos ressource sont déduites du rsa par ex comme moi seule avec un bebe de 4 mois, avant 580 euros d'api maintenant 402 car pour le rsa il déduise les 177 euros de paje car c'est considéré comme un revenu donc il est pris en compte dans le calcul du rsa voilà c'est dur mais bon
2
fiso

Bonsoir,

J'ai deux enfants et suis séparée du papa depuis 2006;
Jusqu'en novembre, j'avais le droit à un peu plus de 100 euros de RSA;
Depuis décembre, uniquement 13, 74 euros! j'ai appris aujourd'hui qu'en fait, j'ai été sanctionnée et que 87, 14 €
sont ponctionnés de mon rsa au titre de l'ASF. Je ne comprends rien. J'ai bénéficié en 2007 pendant 4 mois de l'ASF, puis cela s'est arrêté (normal jusque là) . Depuis, non seuleument je n'ai pas de pension alimentaire, mais on m'enlève 87,14 euros sur mon RSA car je ne suis pas passée devant le JAF!
Est-ce normal? J'attends vos réponses et vous en remercie.
2
tchycange

ben pour moi c est pareil tjr pas de pension et il mom enleer les 87 eur de soutient familial .oui aparement faut passer devant le jf pour ils voyes qu on a fait la demarche de pension alimentaire et la il te les redonnerons c est comme ca c est galere trop injuste voila la soeur courage la vie et un combat foss!!!
0
alice35 Messages postés 3 Statut Membre

Comme je vous comprends... Nous ne sommes pas à l'API par choix, et bien souvent notre seul objectif est d'arriver à refaire surface avec nos enfants. Au lieu de nous faciliter la tâche (ce qui irait dans l'intérêt de tout le monde), les organismes sociaux nous compliquent bien la vie parfois... Il faut trouver l'interlocuteur de qualté (si, si, il y en a...) et ne pas lâcher prise. Bon courage et à bientôt !
1
anzerman

oui il est vrai que avec le rsa on ce fait tous avoir c'est une honte
les gens rmi ou api on tous etait basculer en rsa..... et de plus les revenus baisse sans explication c'est du grand n'importe quoi
je suis de tout coeur avec vous
de plus avec la dtr vous etes obliger de dire les revenus de vos compte bancaire et avec cela il vous donne mois de rsa donc les pauvre de pauvres vont tous a ce tarif ce retrouver a la rue......
0
TITINE48 > anzerman

Bonhttp://droit-finances.commentcamarche.net/...

Je réponds sur ce post, mais cela peut concerner les personnes qui m'ont répondu (hormis Laura bien sûr !).
En fait j'ai écrit à Mr. Sarkozy. En une semaine, mon courrier est passé de son Chef de Cabinet au Préfet du Rhône et au Directeur de la Caf !!! et j'ai eu un début de réponse.
Il ne faut pas confondre le RSA de base dont il parle et le RSA de droit qui est versé.
Entre API/RMI et RSA de base, pas de problème c'est le même montant.
Mais là où Mr. Sarkozy a un peu joué sur les mots, c'est qu'il existe deux colonnes de retenues : "Montant PF retenues" et "Montant forfait logement". Et c'est là que le bât blesse.
Les "montants PF retenues", pour mon cas sont passés de 165 euros environ à .... 390 euros et des poussières !!
Donc, toujours en passant pas le Chef de Cabinet de Mr. Sarkozy, je pose les questions suivantes au Directeur de la Caf :
- à quoi correspondent ces retenues ?
- comment sont-elles calculées ?
- de quoi sont(elles composées ?
- pourquoi sont elles si variables ?
- pourquoi le montant est-il devenu si exhorbitant depuis la mise en place d RSA ?
- pourquoi me faire une retenue "forfait logement" puisque je n'ai plus de logement ?
Voilà. J'attends des réponses que j'ai demandées claires, précises et compréhensibles pour le commun des mortels !
Je vous tiendrai au courant.
Vous pouvez toujours faire comme moi, expliquer votre cas à Mr. Sarkozy qui fera suivre illico presto.
Courage.
Bonne soirée à tous.
0
max

a laura
je suis seule avec trois enfants j ai areté le congé parental car 1009 tout compris a 4 c est impossible.
pleine de courage j ai envoyez des cv. je suis inscrite depuis 7 jours au chomage et j ai du refusé une place car pas de mode de garde. en sachant en plus que le mois prochain le temps de toucher les assedics ca va etre encore plus la misére. on est le chiien qui se mord la queue. faut bosser oui tres envie, mais pas de place en creche , nounou surbockée place d urgnece pas avant mai. j ai un rdv le 18 . un boulot a coté de chez moi des horraire tiop et j esperes trouver une solution. ne critiqué pas sans connaitre les tenant et aboutissant. beaucoup reverais de travailer mais avec des enfants jeunes ( mon dernier a un ans) c est la galère. avant avec l api j avais un complement qui me permettait de vivre avec le congé parentale. et depuis juillet plus rien car congé parental pas de rsa.
je comprend les traivailleurs pauvre mais vous vous trompez de cible.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kelly

moi je trouve ca honteux!!! on nous enleves du rsa pourquoi parceque nos enfants grandissent!!!jai deux enfants 14mois et 4mois je touchais alors 550e environ de rsa et maintenant que mon fils a 4 mois je touche bientot 200e en moins !!! ya til quelque choses de normal la dedans non!!!cela veux dire que nos enfants grandisses donc on doit les restraindre !! notre cher ^presidents c'est combien coute une boite de lait ou des couches ou les petit pots!!je ne pense pas nous devons peut etre nourrir nos enfants avec de la merde ne rien pouvoir leur offrir!!!et pour ceux qui critique lmes personne qui vont avoir une prime de noel pareil quil percoive le peu que nous ayons et apres il verront !!
une personne qui ne touche que le rsa apres avoir payer facture loyer fait les achats de nouriture pour 1 mois on touche le 5 a votre avis combien ns reste til le 5 au soir??? ET BAS IL NE NOUS RESTE PLUS RIEN!!!!
pour les personnes mechente qui nous disent d'aller chercher du travail qu il se retrouve rien qu un mois dans notre situation il craque au bout de 5jours c sur!!!!
trouver du travail a l heure actuelle c une course infernale avec toute les usines qui ferme !!!
avez vs deja visiter le site de l anpe on vous demande de l experience meme si vs avez des diplomes mais si on ne vs laisse pas une chance comment aurez vs de l experience !!!on vs demande le permi auto obligatoire si vs n avez pas les moyens de le passer bas on ne vs prends pas !!!
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Le revenu de solidarité active (rSa)

Il est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il peut être soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.

Il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.
Le rSa, ça sert à ça !
A compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin. Si votre salaire est limité, le rSa peut, sous certaines conditions de ressources et selon votre situation familiale, améliorer votre quotidien, et cela même si vous ne bénéficiez actuellement d’aucune prestation.
A encourager l’activité professionnelle. Quand vous retrouvez un travail, le rSa vous assure un complément de revenus qui vous permet de gagner plus que vos seules prestations.
A lutter contre l’exclusion. Avec le rSa, un interlocuteur unique suit l’ensemble de votre dossier, vous accompagne dans votre recherche d’emploi et vous informe sur les aides qui peuvent faciliter votre reprise d’activité.
À simplifier les minima sociaux. Au lieu de recevoir plusieurs aides séparées (allocation de parent isolé ou RMI ou intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise d’activité) et qui ont des règles complexes, vous recevez une seule et même aide qui intègre plusieurs prestations sociales et demeure stable si votre situation ne change
0
TITINE48

Bonjour Gerber1 et merci pour votre réponse rapide.

J'ai un enfant de 3 ans passés et un bébé de 4 mois. Je recevais donc l'Api, les AF, l'ASF et Paje. Mon second enfant étant né une semaine avant les trois ans du premier il n'y a pas eu de rupture de versement. Je vis seule avec mes enfants et ne travaille pas (pour le moment : j'ai été prise de court par l'abandon du papa quand j'étais enceinte de 3 mois et demi).
Les versements de juin et juillet ont été les mêmes pour AF - ASF et Page (comme pour les mois précédents).
Mais en Juin API : 676 et en juillet 447 ... C'est cela que je ne comprends pas. Pour moi la différence est énorme.

De plus j'ai lu dans votre message que je devais être suivie par un référent dans mes démarches de recherche d'emploi, mais personne ne m'a parlé de ça ... et pourtant j'ai une assistante sociale une floppée de psy pour mes enfants et moi-même (ça va mieux, merci !).
Avez-vous une explication sur tout ça ?

Cordialement.
0
alice35 > TITINE48

Bonjour,
Non il y a un véritable problème avec le passage au rsa. Je suis séparée depuis janvier et touchais plus de 600€ d'api (3 enfants). Passage rsa : environ 400€ puis 272,25€. Bien sûr, il y a un problème...
Pour leur calcul, ils prennent un montant forfaitaire duquel ils déduisent forfait logement, pension alimentaire ou ASF, allocations familiales et PAJE (après les trois mois du bébé). Au final, il ne reste pas grand chose. Néanmoins, ils se plantent bien dans les calculs en ce moment. Il faut aller à la CAF et ne pas hésiter à contester leur calcul. Pour le montant fofaitaire de ton RSA, il est normalement indiqué sur ton attestation CAF.
A noter : en regardant bien, un couple qui travaille à deux avec des salaires moyens (genre des employés de la CAF, par exemple) touche les allocations familiales, la PAJE si enfants de moins de 3 ans et une allocation logement (valable même pour les prêts immobiliers). Donc, en fait, nous les soi-disant assistées, on touche très peu plus qu'eux ! Il est beau leur minimum vital... Rebondir dans ces conditions relève du fantasme hirschien !
0
TITINE48

Bonsoir Gerber,

Tu écris :
"Il est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités."

Je ne travaille pas, alors ???
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Il ne faut pas confondre le RSA et API .

Vous n'avez peut plus droit à l'allocation de parent isolé.
0
TITINE48

Bonjour Gerber1

Je suis toujours dans les mêmes conditions de parent isolé (pas de nouvelles depuis un an !).
Maintenant je vis chez ma mère avec mes deux enfants.
0
F.R.C.

Bonjour,
Je crois que le "RSA" est une nouvelle plaisanterie du gouvernement !!!
Mon mari est décédé le 31 mars 2009 .
Résultat: avril, mai, juin 2009 je touchai pour mon fils (à ma charge donc) l'"API" ; le montant était: 690,83 €.
juin, juillet, août 2009 le "RSA" remplace l'"API" et je ne touche plus que 16,72 € à ce titre bien qu'il n'y ait eu absolument aucun changement dans ma situation; simplement mon allocation veuvage (versée par la CRAM) est déduite dans le calcul fait.
Va s'en suivre pour nous, une immense misère après un très grand chagrin et surtout peu de solutions pour refaire surface convenablement.
Alors, je ne confond pas "API" et "RSA".
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980 > F.R.C.

Que vous dit les Allocations .familiales .
0
didounedetof83

Bonsoir,

la diminution de votre allocation ne vient pas du fait que vous soyez passée au RSA, mais seulement du fait que pour calculer l'API, juste après la naissance de votre enfant, la CAF ne déduisait pas le montant de l'Allocation de Base (paje). Maintenant que votre enfant a 4 mois, elle le déduit dans le calcul du rsa. Si vous êtiez restée à l'Api, cela aurait été exactement pareil.
0
alice35 Messages postés 3 Statut Membre

Oui la CAF déduit la PAJE après les trois mois du bébé. Mais la PAJE est de l'ordre de 170€ et n'explique pas la différence entre l'API qu'elle touchait et le RSA qu'elle touche maintenant !!!
0
TITINE48 > alice35 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Rien ne s'arrange : j'ai quitté mon domicile le 26 juin 09 pour aller vivre chez ma mère. Pour mon appartement je touchais l'APL. J'ai prévenu la Caf de mon déménagement début juin. Et bien ils ont quand même versé l'APL de juillet à mon logeur (OPAC) et .... c'est moi qui rembourse la Caf qui retient chaque mois un trop perçu !
Ils m'ont répondu que je devais me faire payer par l'OPAC !
Je devrais donc rembourser de l'argent que je n'ai pas touché ???
Quant à l'OPAC, ils se sont bien gardés de m'avertir de ce trop perçu par eux !! Je les contacterai dès lundi.

J'en ai vraiment assez. Tout ça à cause d'un con... qui nous a plantées avec mes filles, du jour au lendemain, sans explication ! et qui n'a pas donné signe de vie depuis un an !

En désespoir de cause j'ai envoyé hier une LRAR au Directeur de la Caf avec une copie à notre bien-aimé Président !
Je doute que ce soit très efficace, mais ça soulage !

Cordialement.
0
laura

vous n'avez qu'a travailler, vous etes seules et attender qu'on vous verse de l'argent dans la poche, vous faites avec ou alors vous vous bougez.
croyez moi que les plus malheureux sont ceux qui ont un petit salaires car nous n'avons droit a aucun aide, aucun traitement de faveur, quand vous recevrez la prime de noel pendant que d'autres essayent de joindre les deux bouts entre les impots, la taxe d'habitation et taxe audiovisuelle, on en reparlera des plus pauvres
0
TITINE48

Alors là ma chère Laura ... je suis en colère !
Vous ne connaissez rien de ma vie et vous vous permettez de me juger ! Bien sûr que je cherche du travail, même avec mes deux bébés.
En attendant je voulais seulement savoir si d'autres personnes avaient aussi vu des différences entre API/RMI et RSA.
Donc je vous abandonne là avec votre pauvre coeur aigri et votre méchanceté.
0
cindy > TITINE48

oui moi aussi avant j'avait 581euros et maintenant 402 mais ma caf me dit que c'est comme ca
c'est la misere
0
aurél

Laura,

Je suis actuellement enceinte et abandonnée par le papa. Je travail et je n'ai pas à me plaindre niveau salaire et pourtant il à 2 il ne suffira pas entre le loyer, la nourrice l'alimentation etc... alors parfois travailler n'arrange pas les problèmes car on a pas d'aide et je ne sais pas comment je vais subvenir au besoin de ce bébé. J'ai beau faire mes calculs il n'y a pas de solution. L'état nous pousse à arrêté de bosser alors ne juge pas ces mamans qui ne peuvent pas travailler...
0
kellyyy Messages postés 2 Statut Membre

Moi je trouve ca honteux!!! on nous enleves du rsa pourquoi parceque nos enfants grandissent!!!jai deux enfants 14mois et 4mois je touchais alors 550e environ de rsa et maintenant que mon fils a 4 mois je touche bientot 200e en moins !!! ya til quelque choses de normal la dedans non!!!cela veux dire que nos enfants grandisses donc on doit les restraindre !! notre cher ^presidents c'est combien coute une boite de lait ou des couches ou les petit pots!!je ne pense pas nous devons peut etre nourrir nos enfants avec de la merde ne rien pouvoir leur offrir!!!et pour ceux qui critique lmes personne qui vont avoir une prime de noel pareil quil percoive le peu que nous ayons et apres il verront !!
une personne qui ne touche que le rsa apres avoir payer facture loyer fait les achats de nouriture pour 1 mois on touche le 5 a votre avis combien ns reste til le 5 au soir??? ET BAS IL NE NOUS RESTE PLUS RIEN!!!!
pour les personnes mechente qui nous disent d'aller chercher du travail qu il se retrouve rien qu un mois dans notre situation il craque au bout de 5jours c sur!!!!
trouver du travail a l heure actuelle c une course infernale avec toute les usines qui ferme !!!
avez vs deja visiter le site de l anpe on vous demande de l experience meme si vs avez des diplomes mais si on ne vs laisse pas une chance comment aurez vs de l experience !!!on vs demande le permi auto obligatoire si vs n avez pas les moyens de le passer bas on ne vs prends pas !!!
0