Quels doc pour constituer dossier jaf?

pierre -  
_guillaume13 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
je suis convoqué devant la jaf dans une semaine et j'aimerais savoir quel genre de document je dois rassembler afin de constituer un bon dossier. en effet, mis a part des attestations de mes amis et de la famille attestant que j'exerce au mieu mon rôle de père je n'ai rien d'autre et ne sais vraiment pas quoi faire. je vous explique ma situation,j'ai un enfant de 4ans qui vit sous mon toit depuis le départ de sa mère en février dernier alors que nous vivions en concubinage. je m'occupe seul de sa scolarité et l'emmène chez sa mère tous les week ends (elle ne se déplace jamais). elle vient d'avoir son appartement (vivait chez sa mère) mais n'a pas de travail.
merci pour vos réponses et de votre aide

6 réponses

maxweb

tout dépend de ce que la partie adverse demande. dites-en un peu plus. Sinon, les attestations qui prouvent que vous vous en occupez bien, que les conditions matérielles et l'environnement sont bons et surtout que l'enfant va bien (par exemple l'évaluation scolaire de juin)
9
pierre

c'est moi qui est demandé la garde de mon fils, je ne sais pas ce que la partie adverse demande je n'ai pas pris d'avocat non plus. comment prouver que les conditions de vie de mon enfant sont biens?
merci pour votre aide maxweb
-1
pierre

c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il y a des éléments qui pourront jouer en ma faveur le jour de ma convocation, je ne pense pas que les attestations de mon entourage suffiront a prouver mes dires
1
guillaume13

Bonjour,
quasiment dans votre cas, sauf que c'est moi-même (papa) qui fait la demande auprès du jaf, dans le but de cadrer de façon rigoureuse le mode de garde alternée que l'on a décidé avec la maman au moment de la séparation. En effet, cela part beaucoup en dérive du point de vue organisation...
Je suis pour l'équilibre papa-maman. Mais quelquefois, ce n'est pas aussi simple. Je comprends donc très bien votre position et suis aussi navré que vous de voir que la justice ne prête pas plus d'attention aux cas particuliers, c'est-à-dire d'admettre qu'un enfant peut mieux grandir avec son papa et sa belle-mère qu'avec sa maman et un entourage inconstant.
Malheureusement, il est encore trop tôt pour espérer que la justice inscrive la possibilité que les pères peuvent avoir un rôle "maternel" dans les moeurs.
J'aimerais pouvoir partager nos expériences communes.
Cordialement,
Guillaume
0
maxweb

c'est vrai que c'est plus difficile pour un père d'obtenir gain de cause que pour une mère. Mais si ce n'est pas contre le gré de la maman que vous vous êtes occupé du petit, c'est un bon point pour vous.
Cependant, les décisions JAF restent encore souvent un grand mystère
Faites un tour sur le site de Jafland, vous y trouverez plein d'informations
Soyez ferme dans votre demande, mais ne dénigrez surtout pas la maman
1
maxweb

pour le moment la mère n'a encore rien demandé ? Si je puis me permettre, un enfant a besoin de ses deux parents pour grandir, se structurer, pour s'épanouir. A moins de problèmes de violences ou autres situations graves, il est important qu'un enfant passe du temps avec l'un et l'autre des parents, l'enfant vous en sera reconnaissant plus tard. Pouvez-vous envisager une résidence alternée ?
Si la partie adverse ne conteste pas votre demande, vous n'aurez peut-être pas à prouver grand' chose, mais si la maman en demande aussi la garde, sachez qu'un père a toujours besoin de prouver ses dires.
Les attestations de vos amis ou de la famille sont peut-être suffisantes
0
pierre

je suis tout a fait d'accord avec vous un enfant a besoin de ses deux parents, elle a reçu la convocation mais nous n'avons jamais abordé le sujet depuis mais je sais qu'elle veut la garde aussi puisque c'est suite a son desir de reprendre l'enfant chez elle que j'ai fait la demande
une garde alternée est possible mais j'ai peur que le juge lui accorde la garde exclusive, les papas ont rarement la garde je suis conscient de tout cela mais j'estime m'occuper très bien de mon fils subvenir a ses besoins
merci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
galinette

Bonjour,
Il serait bien aussi d'aller voir le médecin qui suit votre enfant pour vous faire remplir une attestation sur le fait que c'est vous qui l'amener seul et vous préoccupé de sa santé . Allez a l'école aussi vous demandé a la directrice une attestation sur le comportement et les notes ça renforceras votre dossier
0
pierre

oui merci j'ai deja effectué cette démarche auprès de l'ecole de mon fils
merci a tous pour vos réponses
0
pierre

je suis tout a fait d'accord avec vous guillaume13 un père peut aussi bien s'occuper de son enfant que sa mère si ce n'est mieux.. qu'avez vous obtenu? êtes vous passé devant le jaf? si oui comment cela se pase t il?
j'aimerais aussi pouvoir partager notre experience commune
0
_guillaume13 Messages postés 1 Statut Membre

Je suis en train de rédiger la lettre à envoyer au TGI pour que celui-ci me réoriente vers le juge.

Pour mes expériences, j'ai instruit un dossier "Protection de l'enfance" au centre médico-social de ma ville, les résultats ne sont pas ceux attendus. Les assistances sociales qui m'ont reçues avec la maman, vous font un jugement poussé alors que vous êtes le demandeur. Bref, tout se passe très mal, je ne suis pas compris, et ces personnes considèrent que si ce n'est pas d'ordre physique, alors l'enfant n'est pas en danger, le danger "moral" et psychologique, le danger dans sa construction, dans son éducation, n'existent pas !

En tout cas, pour votre convocation, ne vous inquiétez pas. Les juges font vérifier les dires de chacun, vous serez certainement jugé au même rang que celui de la mère, mais si vous avez des pièces solides et rien à vous reprocher, je ne pense pas que la situation puisse se retourner contre vous, puisque vous avez habituellement la plus grande part de responsabilité de votre enfant.
C'est aussi ce que je souhaite pour moi et mon fils.
Bon courage.
0