Départ d'un colocataire sur les deux

rionmz Messages postés 3 Statut Membre -  
 rionmz -
Bonjour,

alors voilà mon problème :
je suis en colocation depuis janvier 2009 (avec un bail à nos deux noms), tout se passait à merveilles mais voilà, en mai, les tensions ont commencé à se faire ressentir et j'ai donc pris la décision de mettre fin à la colocation et de m'en aller de l'appartement. J'envisageais alors que ma colloc et moi nous en allions en même temps. Seulement, après une (énième) engueulade, elle est partie et je n'ai pas eu de nouvelles pendant quasi deux semaines, elle était injoignable, bref, je ne savais pas ce qu'elle envisageait. Quand elle est revenue, elle m'a fait part de son intention de rester dans l'appartement et de prendre une autre colocataire. Cela ne me posait pas de problèmes et j'ai appelé le proprio pour lui faire part de la situation, suite à quoi il m'a dit que nous devions toutes les deux signer un préavis... alors que la deuxième colocataire veut rester... Du coup, il a fallu que je mette la pression sur ma colloc pour qu'elle signe le préavis (elle savait très bien les risques que cela engendrait et donc rechignait un peu, ce qui est normal). Résultat, les deux préavis ont été envoyés, ma remplaçante doit emménager dans deux semaines (sinon elle est à la rue), le préavis a été reçu hier par le proprio et moi j'ai trouvé un appart dans lequel j'emménage dans une semaine. Sauf qu'hier le propriétaire m'a fait comprendre qu'en gros, s'il n'acceptait pas le dossier de la prochaine colloc, il ferait courir le préavis 3 mois pour nous deux.
Alors je reconnais que question délais, on a pas donné le meilleur de nous-mêmes mais là où je voudrais des réponses c'est là :
- le propriétaire avait -il le droit d'exiger nos deux préavis, et donc le départ de ma colloc qui souhaite rester ?
- mon préavis n'aurait-il pas suffi ?
- j'ai payé la caution en entier, donc je dois faire un état des lieux ? même s'il reste les meubles de ma colloc dans l'appart ? (au cas où tout se passerait à merveilles avec le dossier de la remplaçante...)
- et aussi, avant j'étais en colloc avec mon ex, dans ce meme appartement, et je n'ai jamais eu à donner de préavis avant de signer le bail avec ma colloc actuelle... bref, je trouve le comportement du proprio louche et je voudrais savoir ce qu'il y a de légal et d'illégal dans sa manière d'agir.

Désolée pour le roman que je viens de poster et je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir.

Bonne journée !

1 réponse

rionmz

Bonjour, je me permets de me répondre moi même pour que mon message soit un peu raffrachi, n'ayant pas eu de réponses...
Merci beaucoup beaucoup de me venir en aide, la situation ne s'améliorant pas du tout...
0