Un sos pour mon grand frére

horsain - 16 sept. 2009 à 01:08
 horsain - 16 sept. 2009 à 09:21
Bonjour,
Bien que ce soit toute une vie de travail qui fout le camps je vais essayer de faire court et précis.

Mon frère 57 ans à fait une phlébite, n'a pas pris l'arrêt de travail que lui donnait son médecin et à pris du repos sur ses congés.Au bout de quelques jours son patron le fait venir au bureau pour lui annoncer qu'il a décidé de se séparer de lui (8 ans dans l'entreprise mais 2 1/2 avec ce patron) sous prétexte qu'il n'est plus performant du jour au lendemain; 39h debout ( voir 50 h par semaine plus souvent qu'à son tour) . Il avait tout arrangé, lui indiquant qu'il devait aller se faire arrêter par le médecin 10 jours, puis 11 jours =21 jours, puis aller à la médecine du travail pour être déclarer inapte au poste et qu'après il devait soit être en longue maladie, soit reconnu handicapé ou en pré retraite! Il a téléphone devant lui au comptable pour mettre en route "la machine à broyer le bon employé" disant devant lui au comptable et devant la femme du patron qui acquiesçait "il est de plus en plus bossu" la femme ajoutant que ce n'était pas bien pour la clientèle! Il lui a dit que de toute façon si la médecine du travail ne veut pas le déclarer inapte il le mettrait à 35h donc baisse de salaire et donc c'était dans son intérêt de faire en sorte de ne plus remettre les pieds au travail et de faire ce qu'il lui indique.
C'est vrai que la plus part des gens avec les pathologies que mon frère a se seraient arrêtées au moins pour se faire soigner: le dos, les genoux, mais lui ,même souffrant il ne veut pas s'arrêter, il a ses raisons et puis il ne connait rien au lois, moi non plus d'ailleurs.
Il a pris rendez-vous auprès d'un syndicat qui ne l'a pas conseillé sauf d'attaquer le patron alors que lui venait juste demander s'il est reconnu inapte et ce qu'il adviendrait de lui et du nerf de la guerre ses revenus

Je suis sur le net pour essayer de trouver des réponses, voyant la solidarité et les conseils avertis qu'il y a sur ce forum je me dit que l'un d'entre vous saura peut-être me conseiller.
Mon frère a très mal vécu le "il est de plus en plus bossu" ce soir il était très mal dans sa peau , il vit seul et j'ai peur qu'il lui arrive malheur parce qu'il pense comme il me l'a dit qu'il n'a plus sa place dans la société seul sans travail et bossu .
Que pouvez vous me conseiller ,demain il retourne voir son médecin pour un nouvel arrêt puisque sa présence n'est plus désirée au travail.
Merci à tous de m'avoir lue, si vous n'avez pas conseils , ben tant pis, ça m'a au moins fait du bien d'écreire tout çà
Bonne journée à tous.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
16 sept. 2009 à 01:57
bonsoir
as t'il confié son dossier à un syndicat pour le defendre et le representer ?

il doit deja commencer par la et eux pourront aux mieux le conseiller sur les erreurs à ne pas faire
pour l'instant, qu'il fasse un arret maladie et qu'il aille consulter les services juridiques des syndicats representant des employés
qu'ils se renseignent dans son entreprise ou à la mairie
il y a moyen de les attaquer, c'est sure, mais il ne faut pas commettre d'erreur de procedure, c'est pourquoi je vous conseille vivement de prendre un professionnel
contacter aussi l'inspection du travail
tres vite bon courage
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
16 sept. 2009 à 08:10
Bonjour,
Outre la possibilité de rencontrer un syndicat pour évoquer les problème, ce qui fait toujours du bien moralement quand l'interlocuteur est de qualité ... Difficile pour le moment de conseiller votre frère puisqu'il faut attendre la visite de reprise pour connaitre la décision du medecin du travail.
Ou bien votre frère est reconnu "apte" et l'appui d'un syndicat extérieur à l'entreprise ne peut que se résumer à l'aider à monter un dossier prud'homal pour lancer une procédure pour harcelement et assurer sa défense (avec hélàs peu de chances de succes)
ou bien votre frère est reconnu" inapte à son poste de travail" ou bien "à tout poste " et à ce stade plusieurs hypothèses se présentent : En cas d'inaptitude partielle , L'employeur est alors tenu d'adapter le poste de travail ou bien de rechercher un reclassement à un autre poste au sein de l'entreprise ou de l'une de ses filiales. (choix que l'employeur cherchera à éviter puisque généralement ça ne les interesse pas )
ou bien en cas d'inaptitude à tout poste , l'employeur procédera au licenciement pour inaptitude.
Votre frère bénéficiera alors du chomage pendant 3 ans et s'il a suffisamment de trimestres , il pourra prendre sa retraite.
Le fait d'être bossu ne relève pas d'une inaptitude.
Généralement les procédures prud'homales pour contester le licenciement pour inaptitude reposent sur ; le défaut de recherche de reclassement par l'employeur quand l'inaptitude est partielle.
Le licenciement en cas d'inaptitude totale est difficilement contestable .
Bon courage à votre frère
0
Bonjour à tous,
C'était la 1er fois que j'écrivais sur un forum et j'ai choisi le bon puisque vous n'avez pas tardé à me répondre et à me conseiller, merci.
Pour compléter mon récit je dois préciser que son patron souhaite par mesure d'économie débaucher les "anciens" et réembaucher des plus jeunes moins "couteux" en cette période de crise ce qui explique qu'il lui a dit que s'il n'est pas reconnu inapte il devra ce contenter de travailler 35h ou même un mi temps. Donc il a déjà prévu un arrangement de poste, en cas de refus de la médecine. Ajoutant même que si il s'ennuie il pourra toujours passer faire des petits boulots "par derrière" faut dire que mon frère à commencé ce métier à 14 ans et qu'il est un bon employé.
Je pense que la médecine du travail le reconnaitra inapte car en plus des problèmes physiques visibles dont il souffre, il a été opéré de deux tumeurs , il à tous ses trimestres étant né en 1951 la pré retraite est envisageable.
Ce matin il va chez son médecin je vais lui faire part de vos conseils j'espère qu'il va retrouver un peu le moral et faire face à la situation et qu'il va se rendre compte qu'il n'est plus seul et que tout le monde ne s'en fout pas comme il me l'a dit hier.

Merci encore de votre aide
Bonne journée
0