Dégats eaux suite à non réalisation travaux

isa73 - 12 sept. 2009 à 13:15
 isa73 - 12 sept. 2009 à 15:20
Bonjour,
Je suis propriétaire en Ariège et suite à la tempête Klauss ma maison à subit des dégats (toiture arrachée). Déclaration à l'assurance faite en suivant, entrepreneur trouvé pour effectuer les réparations (devis environs 190000 euros) et courant février passage de l'expert et ensuite acceptation par l'expert du devis présenté. Jusque là tout est normal. Courant avril (nétant pas sur place), je me suis rendu sur place pour avoir un RDV avec l'artisant pour accepter le devis et fixer une date de début des travaux. Comme il fallait demander une autorisation de modification de toiture auprès de la DDE, les travaux ne pourvaient donc pas débuter avant début juin 2009. Début juin nous avons donc reçu l'acception de la DDE pour faire les travaux. Or l'artisan, n'a pu commencer mi-juin comme convenu car problème de fourniture par son fourniseur du matériel (tôles en zinc), donc chantier décalé à mi-juillet. Arrivé mi-juillet toujours pas de travaux commencé car non livraison à l'artisant des tôles zinc. Fin juillet je reçois un appel téléphonique de mon locataire (car la maison est louée) m'informant qu'en toiture la bâche qu'il a installé lui-même laisse passer l'eau lors de pluie et que les plafonds commencent à devenir noirs d'humidité. Donc, je téléphone à l'artisan pour lui demander de rajouter une protection supplémentaire en attendant les travaux qui sont reportés finalement début septembre 2009 (car en août congés annuels de l'artisan). Nous sommes le 12/09/09 et les travaux n'ont toujours pas débutés et l'humidité continue son chemin à l'intérieur de la maison. J'ai signalé à mon assureur les faits et il m'a répondu que lui ne prendrait pas en compte ces dégâts causés suite à la non réalisation des travaux et qu'il faut que j'adresse une lettre RAR à l'artisan afin que ce soit lui qui supporte en réparations. Est-ce la bonne procédure, ou faut-il déclarer le dégât des eaux à mon assureur qui se retournera contre l'artisan ? Qu dois-je faire ?

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
12 sept. 2009 à 13:22
Bonjour ,

Votre assureur vous a donné la bonne information (heureusement d'ailleurs).

Concernant l'artisan, plutot que de telephonner, vous auriez dû envoyer des courriers en LR/AR pour vous "couvrir", et ce serait utile maintenant pour vous aider.
1
Bonjour, merci pour la réponse rapide. Je vais faire partir le courrier dès lundi. Dois-je en aire une copie à mon assureur ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546 > isa73
12 sept. 2009 à 13:43
Bonjour Isa ,

Dés l'instant ou votre assurance est 'impliquée' dans un sinistre, vous devez lui mettre copie de toutes les demarches ecrites que vous engagez. Ils savent ainsi où en sont les choses.
0
isa73 > Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
12 sept. 2009 à 13:52
Merci encore.
J'ai oublié de signaler que la maison est mitoyenne et que mon voisin lui n'a pas d'infiltrations mais que nous sommes tous les 2 dans le même cas pour la non réalisations des travaux.
D'ailleurs il vient de m'appeler et vient de m'annoncer que les tôles ont livrées pour les 2 toits chez lui et que cette semaine de employés de l'artisant sont venus accrocher des planches bois au bord u toit alors que dansle devis il facture un échafaudage donc il l'a appelé l'artisan et un autre problème arrivive il n'a toujours pas commandé le bois car sous les tôles zinc il doit faire ue réhausse de charpente et mettreun platelage bois car actuellement la maison possède une couverture tôle aluminium et ce système n'existe plus voilà pourquoi le modification de toiture. Si cela continue à Noel nous n'aurons toujours pas de toit.
0
isa73 > Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
12 sept. 2009 à 14:06
Merci beaucoup. Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
12 sept. 2009 à 13:23
Bonjour

Signalez ce dégat à l'artisan par lettre recommandée pour vous couvrir.
C'est normallement votre assureur qui doit se charger du dossier au titre de la garantie défence recours si vous l'avez dans votre contrat.
0
Bonjour, merci pour votre réponse. le courrier en RAR partira lundi
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
12 sept. 2009 à 13:48
Et surtout insistez auprès de votre assureur pour qu'il missionne un expert pour faire constater le litige.
Bon samedi
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
12 sept. 2009 à 14:06
Bonjour, évitez la LR à votre artisan , il n'est pas la cause aux vues de ce que vous décrivez. Faites remettre une bâche c'est votre bien qu'il faut protéger, mais pas entrer dans un conflit avec votre artisan. Une bache résiste 6mois jamais plus , après il faut renouveler.
Amicalement Patrick.
0
Pas d'accord avec vous si l'artisan avait fait les travaux mi-juin comme il l'avat prévut on en serait pas là.
De plus fin juillet lorsque mon locataire m'a informé des infiltrations j'ai appelé l'artisan pour qu'il rajoute ou renforce les baches il m'a dit qu'il le faisait dans la semaine. Alors ses ouvriers sont venus chez le voisins (car maison mitoyenne) mais en aucun il n'est rentré dans ma maison pour voir les dégâts. Alors vous comprendrez que je ne peux accepter cela.
0
Précisions : la maison est bachée depuis le 25 janvier 09, le lendemain de la tempete car avant le 25 impossible de monter sur le toit. Donc si je compte bien cela fait 6 mois. La demande à l'artisan a été faite fin juillet de renforcer la protection et cela n'a pas été fait. De plus je tiens à vous préciser qu'en tant que propriétaire j'ai des droits et devoirs et en particulier j'ai le devoir de louer un logement sain (ce qui n'est pas le cas en ce moment) et en + le logemnt est loué à l'état (car gendarme à l'intérieur) alors imaginez que maintenant le gendarme fasse remonter les faits aux services des affaires immobilières de l'état, vous comprendrez que je ne peux pas laisser passer cela. Cordialement
0