Le plombier refuse le délai de rétractation

marjolie - 12 sept. 2009 à 02:05
 J. - 8 déc. 2010 à 22:09
Bonjour,

J'ai fait venir un plombier chez moi ce matin parce que ma chasse d'eau ne marchait plus du tout. Le plombier est venu et a établi un devis de 641 euros pour changer tout le mécanisme de la chasse d'eau et le flotteur. J'ai voulu téléphoner à mon propriétaire avant de signer, mais celui ne répondait pas au téléphone. Sous la pression du plombier, j'ai signé bêtement le devis et donné un chèque d'accompte de 300 euros. Peu de temps après, mon propriétaire m'a rappelée en me disant que je m'étais fait escroquer et qu'il fallait que j'annule cette intervention. Je précise que je m'étais mise d'accord avec le plombier pour que celui-ci reviennent le soir même à 18H pour effectuer l'intervention, mais il ne s'agissait que d'un accord verbal : je n'ai rien signé et aucune date de début des travaux ne figure sur le devis. J'ai rappelé le plombier qui a refusé d'annuler l'intervention parce qu'il avait déjà commandé la pièce. Je lui ai signifié que je voulais bénéficier de mon droit de rétractation (puisqu'au dos du devis figure un bordereau de rétractation) mais il a dit que c'était impossible puisque l'intervention prévue s'inscrit d'après lui dans le cadre du dispositif d'urgence. A 18H, je n'étais pas chez moi, le plombier m'a appelée à 19H15 (heure à laquelle le plombier est arrivé pour faire l'intervention, avec une heure de retard) et a dit qu'il me laissait le matériel devant chez moi et encaisserait le chèque d'accompte. Quand je suis arrivée chez moi, je n'ai bien évidemment pas trouvé le matériel.
Je ne suis pas certaine qu'il s'agissait d'un cas d'urgence, puisque les toilettes ne fuyaient pas, c'est simplement le mécanisme qui est cassé et on ne peut plus tirer la chasse d'eau. Ne puis-je vraiment pas faire valoir le droit de rétractation ? Pourrai-je récupérer mon chèque d'accompte ?

4 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
12 sept. 2009 à 04:43
Ca vaut 22 euros

http://www.bricolage-accastillage.com/index_produit_detail.asp?num=8054

Ce plombier est un voleur.
0
Certes, mais je m'en suis malheureusement rendu compte trop tard. Maintenant, mon chèque d'accompte va être encaissé. Quelqu'un peut-il me conseiller ? Ai-je le droit d'envoyer le bordereau de rétractation ?
0
marjolie > marjolie
12 sept. 2009 à 11:04
Personne pour m'éclairer ?
0
emmachille > marjolie
12 oct. 2009 à 19:10
Bonjour Marjolie,

Il m'arrive grosso modo la même chose avec les ouvriers de l'habitat. Est-ce par hasard à eux que vous avez fait appel ? J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR et pas de nouvelles de leurs part. Ils ont bien entendu encaissé le chèque. Et vous, vous en êtes où ?

Cordialement,
0
marjolie > emmachille
12 oct. 2009 à 19:33
Bonsoir,

Non, j'avais fait appel à la société André Service Rapide. L'histoire s'est finalement bien terminée, puisque j'ai récupéré mon chèque d'accompte et que le plombier m'a même renvoyé le devis annulé !
J'avais frappé très fort : je m'étais rendue à la DGCCRF de Paris (j'habite en banlieue) et je leur avais fait part de mon problème. La dame qui m'a reçue m'a dit qu'il fallait que je renvoie le bordereau de rétractation, puis elle a fait des vérifications et m'a dit que ce plombier était connu de leur services. J'ai reçu le chèque et le devis annulé deux jours après avoir envoyé le courrier en recommandé : en fait, je soupçonne la DGCCRF d'avoir téléphoné au plombier en lui disant qu'il aurait des petits soucis s'il ne me renvoyait pas mon chèque d'accompte, vu que le devis était exorbitant et constituait manifestement une arnaque.
Je vous conseille vivement de demander l'appui de la DGCCRF et d'insister pour qu'ils appellent la société pour faire pression (ça fait peur). Sinon, contactez une association de consommateurs. Mais n'hésitez pas à employer tout de suite les grands moyens : il ne faut pas se laisser faire par ces arnaqueurs !

Bon courage.
0
dexter67 > marjolie
12 oct. 2009 à 19:52
les arnaqueurs ont raison d'être car les gens se laissent facilement bercer , C'est à vous aussi d'avoir le mordant et maitre de la situation . Demandez les prix des accessoires, le prix du main d'oeuvre , le temps prévus et les déplacements , tourner la feuille dans toute les angles avant d'accepter un devis. Soyez curieux , n'hésitez pas à poser des questions même embarrassantes à l'intervenant. S'il est honnête il répondra avec honnêteté .
Moi même plombier si je demande 641 euros pour des petits bricoles, je roulerai en bmw dernière modèle .
0
mariejolie il m'est arrivé une histoire similaire moi il m'ont volé 2800€ est ce que vous vous avez récépuré votre argent?????
0
Oui, j'ai réussi contre toute atente à récupérer mon argent, mais parce que j'ai contacté deux jours plus tard la DGCCRF et qu'ils ont appelé de ma part, connaissant ce plombier... Je vous conseille de faire la même chose et d'insister auprès de la DGCCRF pour qu'ils téléphonent au plombier : cela peut suffire à leur faire peur, et à les pousser à vous rendre votre argent.
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 22:23
Bonjour
Un devis est obligatoire à partir de 150 €
et avant de commencer le travail
0
Andre service rapide est une vraie escroquerie. J'avais demandé un devis pour un problème de plomberie. Il m'ont fait payé le devis. boite à eviter a tout prix
0