Recherche de remplacant pendant arret maladie

ELEA - 11 sept. 2009 à 19:46
 Eglantine - 11 sept. 2009 à 19:53
Bonjour,

Je travaille comme assistante de direction dans un PME de 5 personnes. depuis mi décembre 2009.
Les 2 premiers mois j'étais en CDD et comme cela se passait bien j'ai signé un CDI. A partir de là les choses ont dégénérées : heures supplémentaires non payées, insultes sans témoin de la part du directeur général, pression quotidienne... Suite à des problèmes personnels (expulsion, accident de mon conjoint, maladie...) j'ai du m'absenter de nombreuses fois , soit après avoir demandé l'accord de mon boss, soit avec un arrêt quand j'étais malade.
J'ai donc écrit à l'inspection du travail qui m'a demandé de venir les voir. Dans l'impossibilité d'y aller, le climat a continué à se dégrader et mon moral a baisser car le marché du travail est morose.
Après un mois de vacances en aout et une journée de travail, je tombe malade. Le médecin m'arrête puis me prolonge. Pendant ma prolongation, en surfant sur Internet, je découvre que mon employeur cherche à me remplacer (annonce sur un site internet avec exactement les mêmes tâches que celles que j'exerce + une que je suis capable de réaliser).
Au retour de mon arrêt, mon employeur me convoque devant 2 témoins (sa fille DGA et la personne en charge des RH) pour me dire qu'il veut se séparer de moi et qu'il me propose soit un licenciement classique, soit une rupture conventionnelle.
Je vous avoue que j'ai été un peu choquée par la découverte de "mon départ" sur internet et que mon médecin m'a mis sous anti-dépresseur.
UN EMPLOYEUR A T IL LE DROIT DE CHERCHER UN NOUVEAU SALARIE PENDANT L'ARRET MALADIE DU SALARIE MALADE ?
LE CAS ECHEANT, SI JE SIGNE UN CONTRAT DE RUPTURE CONVENTIONNELLE, PUIS-JE ATTAQUER MON EMPLOYEUR AUX PRUDHOMMES PAR LA SUITE.
Mille mercis pour votre aide précieuse.
Elea

1 réponse

Bonjour,
Je ne suis pas une spécialiste mais il me semble que si c'est un licenciement économique il ne peut pas embaucher une autre personne pour le même poste. D'autre part l'arrêt maladie n'est pas un motif de licenciement. Vous avez le droit d'être malade.
La rupture conventionnelle est un accord mutuel pour se séparer donc ne signez pas cela si vous ne souhaitez pas partir même si vous avez droit aux assedic après. Mais vous n'aurez pas de recours car vous êtes d'accord pour partir.
Le licenciement classique est décidé par l'employeur et non par vous donc là vous pouvez le traîner en justice pour licenciement abusif.
0