Congés payés et abandon de poste

noam - 10 sept. 2009 à 11:34
 noam - 10 sept. 2009 à 11:55
Bonjour,
je suis formateur Français Langue Etrangère dans une Société privée dep janv 2005- cpdt sujet à des attaques d'angoisse relatives au condition de travail, j'ai demandé à mon directeur un licenciement par consentement mutuel - il n'a pas voulu me disant qu'il n'avait rien à me reprocher - ce jour-là, 20 juillet 2009, j'ai fini mes cours du matin et je suis parti après ne revenant pas l'après midi pour assurer mes cours en expliquant à ma repsonsable pedagogique que j'allais surement aller chez le medecin vu que je me sentais a nouveau très angoissé../j'ai recu un premier AR me demandant mon arret medical./ après j'étais en congé lors du mois d'aout et lorsque le vendredi 21, la responsable pedagogique m'a appelé pr me donner mon emploi du temps, je n'ai pas repondu - puis je ne suis pas retourné travailler le lundi 24 aout le matin...j'ai recu le 5 sept un deuxieme AR pr me "mettre en demeure (sic) de fournir un certificat medical pour mes absences ou de reprendre le travail ou de formuler clairement ma decision de démissionner" - or je ne veux pas perdre mes assedics car si j'en suis là aujourd'hui c'est que le directeur n'a pas voulu me repondre en prenant en compte la véracité de mes angoisses ( à ce moment-là, j'avais un certif medic qui stipulait mes crises d'angoisse...) - bref, la question est là : chaque année nous touchons les indemnités de congés payés au 10 septembre (congés arretés sur la période du 1er juin au 31 mai en l'occurence 2008/2009) - peut-on me priver de ces congés du fait de mon abandon de poste ? ou vais-je les recevoir(nous sommes payés par chèque) comme chaque année?
Merci d'avance pour vos réponses,
A voir également:

2 réponses

bonjour,

je ne suis pas juriste, mais a priori il me semble bien que les congés payés doivent être payés, du moment que vous les aviez posés et que l'employeur avait validé la demande ; votre absence pour maladie doit être justifiée, mais normalement les deux choses sont bien distinctes . Même si vous vous faites licencier votre employeur vous doit de toute façon vos congés payés.

Concernant le licenciement à l'amiable, l'employeur peut le refuser ou l'accepter ; s'il n'a rien à vous reprocher, il serait effectivement difficile pour lui de le justifier. D'autant qu'en cas de licenciement vous pouvez demander une indemnité, dans le cas d'une démission non ; donc pas intéressant pour lui de vous licencier. Au niveau des assedics, en cas de licenciement ou de fin de contrat il y a 1 mois de carence avant le versement de l'allocation ; en cas de démission, il me semble que c'est 3 ou 4 mois, mais je ne suis pas sûr à 100%, ça a sûrement évolué depuis la dernière fois où j'ai fait appel à eux...
0
Merci bcp pour votre réponse(et pr la rapidité de cette réponse!!),
j'espère que vous avez raison au niveau des congés payés - car j'aurais dû recevoir aujourd'hui cette enveloppe mais rien dans la boite aux lettres - j'ai donc appelé l'entreprise, j'ai eu le directeur au tel qui m'a dit qu'ils avaient un peu de retard et que j'allais bien les recevoir...je me demande quand meme si je peux lui faire confiance...
0