Remboursement réparation d'une voiture accide

véro - 8 sept. 2009 à 20:11
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 10 sept. 2009 à 19:35
Bonjour,
Ma voiture est assurée à mon nom, mais mon fils, jeune permis a eu avec elle un accident sans gravité. Un constat a été établi où il reconnaissait ses torts. Mon assurance m'a alors communiqué le montant de la franchise 1 800 €. J'ai donc décidé de ne pas reparer mon pare choc légèrement touché et de rembourser à mon assurance les frais de l'autre véhicule. Ayant appelé l'assureur adversaire après passage de l'expert et réparation, j'ai été avertie que le montant s'élevait à 400€ TTC. Mais, j'ai reçu un courrier de mon assureur me demandant la somme de 793 €. J'ai accepté de payer dès que j'aurai la facture détaillée de cette nouvelle somme dûe. Réponse de mon assureur : Nous avons réglé 793 € et nous nous retournons maintenant contre vous. Pour une somme inférieure à 1 500 € nous ne sommes pas tenus de vous adresser une facture.
1°) Cette information est-elle exacte ?
2°) Quels sont les recours auxquels j'ai droit. Mon assureur est aussi..........ma banque !Et mon conseiller est le relai entre l'assurance et moi..........
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me faire parvenir.

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
8 sept. 2009 à 20:18
Bonsoir.

L'assurance doit vous fournir la facture. y'a pas de règle de montant.
Au vu de ce marchandage, vérifiez bien que votre assurance n'a pas déclaré officiellement ce sinistre qui occasionnerait un malus sur votre contrat.
0
merci pou votre réponse. Naturellement j'ai un malus de 25 % !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
9 sept. 2009 à 21:06
Bonsoir

Si votre assurance a déclaré ce sinistre, vous n'avez donc rien a payer,
Je comprend pas pourquoi ils vous réclame de l'argent, c'est du vol pur et simple.
Je peux vous demander de quelle compagnie il s'agit ? ça leur fera une bonne pub
0
Bonsoir,
c'est vrai que c'est très bizarre. Mais il "parait" que je dois régler les frais à concurrence de 1 800€ montant de la franchise. Si j'avais fait réparer ma voiture, je comprendrai. Mais il s'agit de celle "adverse". Bilan : j'ai un malus de 25% + 790€ (pour "dedommager mon assurance" )+ la réparation à mes frais de "ma " voiture et unpare choc ce n'est pas donné je dois compter 500€.
Je suis donc à la recherche de textes "juridiques" me permettant de contester, mais hélàs je ne connais rien au régime des assurances ! Auriez-vous une piste pour que je puisse me renseigner ? Merci
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
9 sept. 2009 à 21:50
Ils vous demandent peut être de payer la franchise "jeune conducteur" sur un contrat non déclaré.
Avant de contester, demandez leur de vous expliquer ce qu'ils vous réclament.
0
Bonsoir,
Dans le courrier il est précisé :
"Au titre de votre accident nous avons été amenés à la partie adverse la somme de 773 €.
Votre véhicule était alors conduit par votre fils non désigné au contrat et titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans.
Par conséquent les franchises "prêt de volant" et "prêt de volant à conducteur novice sont toutes deux applicables.
Aussi, vous voudrez bien nous faire parvenir par tout moyen à votre convenance la somme de 773€".
1°) Suis-je autorisée à demander la facture ?
2°) Est-il normal que je subisse en plus le malus alors que je règle tous les frais ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
10 sept. 2009 à 19:35
Bonsoir,

je comprend mieux le montant réclamé.
Ce montant est normal car les réparations sont inférieures au montant de la franchise prêt de volant à jeune conducteur.

Vous pouvez demandé la facture des réparations du véhicule adverse.
C'est normal pour le malus car votre fils est responsable de l'accident.

Par la suite, si votre fils conduit assez souvent le véhicule, il serait préférable de le dénommer sur le contrat comme conducteur occasionnel.Ce n'est qu'un conseil, pas une obligation.
0