Garants et ass. loy. impayés : Comment faire?

MallaxOZ Messages postés 19 Statut Membre -  
MallaxOZ Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour,

Cela va faire plus de deux mois que je recherche un appartement, et je commence à désespérer. La majorité des propriétaires prennent une assurance loyers impayés, et la nouvelle loi Boutin ne permet plus de garants lorsqu'un telle assurance est contractée.

Nous voulons faire une colocation à 2 ou 3, et nous sommes étudiants ou jeunes travailleurs (smic), donc nous ne pouvons pas dépasser 3x fois le montant du loyer, car étant en région parisienne, on ne trouve pas de logement en dessous de 1000€. Pour louer, nous avons impérativement besoin de garants, et comme nous n'en avons plus le droit, nous sommes coincés !!!

Il nous faut à tout prix trouver une solution rapidement, et pour l'instant on ne sait pas vraiment comment faire. A-t-on le droit de mettre un de mes parents dans le bail en tant que locataire ? C'est la seule solution que l'on ait. Et si oui, autait-on le droit quand même à la CAF ? La caf représente une aide de 200€ par mois chacun, si on est à 3 ca ferai 600€ ; Si cette aide ne nous ait plus accordé, cela représenterait une grosse perte que l'on ne peut pas accepter.

Comment faire ?

Merci d'avance à tous pour votre aide.

17 réponses

crusader_11

allez au crouss ou au resto U je pense que vous vous y étes pris trop tard allez voir la mairie ou mettez des annonces dans les halls des établissements ou il y a des etudiants se serait étonnant que personne vous contacte pour payer une partie de son loyer .garder votre courage et les forum d'étudiants
1
angelsam Messages postés 3829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 608

Si vous mettez un parent sur le bail, la caf tiendra compte de ses revenus pour le calcul de l apl qui sera donc plus faible, voire nul.
De plus ce parent serait obliger de faire sa résidence principale avec vous.
0
MallaxOZ Messages postés 19 Statut Membre

Merci angelsam, je crois en effet avoir vu par ci par là des histoires de résidence principale qui poserait problèmes... Mais comment faire alors ? Je dois absolument me loger, faire 5h de transport par jour ou dormir dehors ne m'enchantent vraiment pas :( !!!
0
angelsam Messages postés 3829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 608

Me Boutin a mis un joli bordel, et je n'ai pas de solutions, il parait que ces lois devraient etre modifiées mais je ne vois rien venir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crusader_11

Tous les propriétaires ne prennent pas d'assurance de loyers impayés car celles ci sont chéres et elles sont trés regardantes au moment de rembourser les loyers impayées perso nous en avions une et nous l'avons supprimée essayer de trouver des colocataires qui chercherait un nouveau venu ou des propriétaires privés en ayant deux garants ou un payement d'avance certains propriétaires acceptent .
0

Mais je comprends pas qu'on en parle nulle part ! Il devrait y avoir beaucoup d emonde sans logement, en particulier les étudiants, hors on ne voit pas de grosse contestation, rien dans les médias, ... Surement qu'ils ont trouvé un moyen de se loger alors. Mais je me dis, comment ils ont fait eux ???

Alors bien sur il y a la solution des particuliers, mais quand je vois le nombre d'annonce d'agences, et le nombre d'annonces de particuliers... il me faudrait un coup de chance pour trouver !

Ce qui est le plus exaspérant, c'est quand je dis "donc je suis étudiant je peux pas me loger ?" et l'agent répond, embêté "Ben non". Ils savent bien que c'est absurde mais ne peuvent rien faire pour moi.
On m'a déjà sorti "Finissez vos études et vous pourrez prendre un logement", ceux à quoi j'ai préféré raccrocher...
0

Cela fait deux mois qu'on cherche activement, donc non on ne s'y est pas pris trop tard, mais personne ne veut de nous, il y a toujours un dossier moins "risqué". Même chez les annonces de particuliers, c'est toujours trop cher trop petit, et quand ça nous convient, il y a toujours une famille pour prendre la place. Passer par des particuliers semble le seul moyen de contourner l'assurance loyers impayés, mais ceux ci semblent avoir peur dès qu'ils entendent "jeunes" "étudiants" ou "colocation" :(
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Avez-vous regardé des sites comme le bon coin ou vivastreet. ???? La colacation est un tel bazar, des gens qui arrivent, d'autres qui partent. ce qui partent sont toujours redevable du loyer tant qu'il n'y a pas de remplaçant, et les consos....

Trouvez-vous un logement contre menus services et présence chez une personne âgée, le loyer sera gratuit ou presque... et contre une certaine sécurisation de la personne.
0

On est déjà une colocation complète, et on a les moyens de se payer un appart, le problème c'est juste qu'on ne nous laisse pas la chance de le prouver. Pour ce qui est de rejoindre une colocation, ce n'est pas ce qu'on recherche, on est déjà 3. Et rendre des menus services, je n'ai pas que ça à faire, je rentre dans une grande école qui me prendra beaucoup de temps et d'énergie...

Je recherche juste des parades à cette loi.
0
crusader_11

vous pouvez en attendant mieux vous séparer quelques temps ; louer à une personne seule est plus facile que trois étudiants sans emplois je pense que malgrés les deux mois de recherche c'est trop tard pour ce que vous rechercher car avoir trois garçons + peut étre leurs trois copines cela fait 6 personnes les propriétaire sont trés regardant aux locations d'étudiants c'est pour cela qu'il y à de plus en plus de résidence universitaire
0

Il n'y a toujours pas de solution ? Je ne comprends pas comment un truc aussi gros peut passer comme ça inaperçu ?! Il n'y a surement pas que moi qui suis dans ce cas. Je vis dans un appartement depuis que j'ai 17ans, quoi il n'y a plus de 18-25 qui veulent se loger sans leurs parents aujourd'hui ???

Puis pourquoi dans la loi, on peut lire :
"Si le bailleur est une personne morale autre qu'une société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu'au quatrième degré inclus, le cautionnement ne peut être demandé que :
- s'il est apporté par un des organismes dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat ;
- ou si le logement est loué à un étudiant ne bénéficiant pas d'une bourse de l'enseignement supérieur."

Je passe par une agence, qui a bien le statut de personne morale autre qu'une société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu'au quatrième degré inclus, et je n'ai pas de bourse de l'enseignement supérieur, pourquoi je n'aurais pas le droit à des garants ?
0

L agence n'est pas le bailleur, c'est son représentant mandaté. Le bailleur tel dit ici c'est le proprio du bien, (le plus souvent une personne physique)
0

Ah... Sur le bail de mon frère en tout cas, c'est l'agence qu'il y a sur le bail il me semble. Moi j'étais passé par un particulier il y a 3 ans, donc je ne sais pas.

Mais il y a forcément une solution non? Sinon des milliers de jeunes seraient à la rue, et cela ne semble pas le cas ! Merci de m'aider en me proposant des solutions pour contourner le problèmes, mais ce que je souhaite vraiment c'est trouver un moyen de louer, pas de rejoindre une colocation ou quoi que ce soit.

Il n'y a personne qui était dans mon cas et qui a réussi à se loger ?
0

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Article 3:
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
0

OK, mais as-tu une solution pour moi?
0

Je n'ai pas de solutions directe; il y a des propriétaires qui comme moi n'ont pas souscrit d'assurance loyer impayé préférant avoir des garants.
Sachant que 80% des candidats a la location ont des garants si je prend une assurance je perd 80% de locataire. Merci Me Boutin.
0

Bon et bien merci en tout cas pour ces précisions. Plus qu'à espérer un petit coup de chance...
0