Délai de préavis

eric - 6 sept. 2009 à 18:40
 eric - 8 sept. 2009 à 20:27
Bonjour,

Je voudrais quitter un appartement meublé. D'après la loi, le préavis à respecter est de un mois. Par contre, sur le contrat que j'ai signé avec le proprio, il est indiqué 2 mois de préavis. Qu'est ce qui prime ? Contrat ou loi.
Si c'est le contrat, quels sont les recours ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
6 sept. 2009 à 21:26
Bonsoir ,

La loi stipule 1 mois. La mention de 2 mois sur votre bail est une "clause abusive" qui n'a pas de valeur légale.
0
Merci pour votre réponse. Cependant il m'a été aussi dit, que si cet appartement n'était ma résidence principale (et c'est le cas), c'est ce qui était indiqué dans le contrat qui prenait le pas, est ce le cas ?
Je loue cet appartement à titre temporaire et je rentre à ma résidence principale le WE et les vacances.

Merci.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
7 sept. 2009 à 20:17
Bonsoir ,

Etes vous etudiant ? car je ne voudrais pas generaliser (a tort) une reponse applicable aux etudiants.
0
Oui, en fait, je suis étudiant sur le tard :-) c'est pour cela que l'appart que je loue n'est pas ma résidence principale dans laquelle je retourne le WE.
Merci d'avance pour votre réponse.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
8 sept. 2009 à 09:52
Bonjour Eric ,

Je reprends ce que je lis sur "Quechoisir" n°80 de juin 2009, page 32:

"La cour de cassation, dans un arret du 4 fevrier 2009, vient de rappeler que le fait que l'etudiant soit fiscalement domicilié chez ses parents ne remet pas en cause le caractère de residence principale louée a proximité de son lieu d'études. Une reponse ministerielle avait deja precisé que le ratatchement au foyer fiscal de ses parents ne l'empeche pas d'avoir sa residence principale à l'adresse du logement meublé dont il est locataire. ............."

La reponse est-elle suffisante ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie, c'est suffisamment clair.
0