Vice caché ou pas

krisam - 4 sept. 2009 à 21:16
 Bucéphale - 4 févr. 2012 à 01:03
Bonjour, MERCI ATS CX QUI ME LIRONS JUSKO BOUT.
Nous avons acheté en juin une maison des annees 80 à un prix assez intersessant mais ce que nous avons decouvert au fur et a mesure de l avencement des travaux est surprenant.
Je precise que c'est une agence immobiliere qui nous a mis en relation avec les anciens proprietaires et qui s est chargée de la vente
Nous avons donc demandé a l ancien proprietaire de venir constater ce que nous avons trouvé, il est venu et devait discuter de tout cela avec son ex femme pour voir ce que nous en ferons. Il a semblé un peu surpris mais nous a repondu avoir acheter comme cela et affirme n avoir jamais fait de travaux donc ne jamais avoir eu connaissance de ces desgrements. Il precise qu il a confié la vente a une professionelle de l immobilier et nous conseille donc de se tourner vers elle en cas de desaccord. Sans nouvelle de sa part 15j apres, nous lui avons envoyé un courrier en recommandé avec AR en lui fournissant les differents devis obtenus et en lui demandant de bien vouloir payer les frais occasionnés.
Il a transmis ce courrier a son notaire qui s est mis en relation avec le notre. Suite a cela , une rencontre a été programmé. Aurait du s y trouver les anciens proprietaires, la femme de l agence immo, le diagnostiqueur, les notaires et nous memes.
Cette rencontre a eu lieu fin aout et seul le notaire des ancien propretaire est venu. L entretien a duré moins de 5mn, leur notaire m a dit qu il etait venu pour me repriciser les termes utilisés dans l acte de vente. Il dit que nous avons acheter cette maison a un particulier, en l etat et que nous n avons donc aucun recours.
Voici les surprises decouvertent :
Lors des visites, la femme de l agence nous a affirmé que nous n aurions aucun soucis avec la toiture car selon les dires de son client, cette derniere été changée tres recement. Sur le diagnostic, il est indiqué qu aucun prelevement pour l amiante n a été fait car le proprio affirme avoir changé la toiture il y a de 3ans maximum. En realité, le charpentier qui est venu affirme que les plaques en fibro datent de 2005. La charpente n a pas été refaite, les poutres que nous avons vu en otant le lambri ds la salle de bain sont pourries. Il reste des plaques partiellement arrachées dont nous ne sommes pas sure qu elles ne contiennent pas de l amiante. c est lancien proprio qui a fait les travaux avec son pere.
L ancien proprio ns a dit qu il avait changé la toiture a cause de l amiante, en realité nous avons un temoignage d une personne du voisinage qui nous dit que souvent par temps de pluie l ancien proprio montait mastiquer au niveau de fuites.
Dans la salle de bain, la femme de l agence nous avait dit que la mauvaise odeure ete due au fait qu il n y avait pas d aeration, en realité, tjs lors du retrait du lambris nous avons constater une infestation de rongeurs morts avec leur excrements et sur les murs une moississure tres tres importante.
Lorsque nous avons enlevé les tapisseries ds les autres pieces nous avons decouvert les degats occasionnés par ces rongeurs, des trous dans le placo.
Quand l ancien proprio etait venu, nous lui avons parlé de ce pb de rongeurs il ns a dit que les voisins avaient les memes soucis. A son notaire, il a dit que la presence de rongeurs etait ss doute dues au fait que ns n'habitions pas la maison... mais nous avons trouvé plusieurs pieges a rongeurs ds le garage et vers une trappe.
Il a avait aussi de la moissisure ds d autres pieces et surtt vers la porte d entrée vers l aquelle nous essuyons une flaque lorsqu'il pleut chose dont nous navonsjamais entendu parlé ao moment de la vente.
Concernant l electricité, sur le rapport du diagnostic, il été simplement indiqué que certains fils n etaient pas protegés et qu il fallait prevoir de le faire. En realité toute l electricité a du etre refaite. Le four été branché sur un interrupteur pour la lumiere, pas de prise terre, tout a été piqué et repiqué sauvagement, il y avait des prises sous les arrivées d eau, des compteurs ds le garage et dans la salle de bain....
Nous n aurions rien pu voir de tout cela avant les travaux car lors des visites, le lambri se trouvant sur tous les plafonds masquait ce que nous avons decouvert.
Lors de la signature du compromis de vente, javais demandé a mon notaire une clause pour justement pouvoir nous retourner si nous avions des surprises lors du retrait du lambri, il m avait dit que cela faisait parti des vices cachés et aujourd hui il ne sait que repondre a tout cela.
Mnt le notaire ns dit d etre tres prudents quant au fait d aller ou pas au tribunal car il m affirme que si ns perdons les anciens proprio risquent fortemt de ns demander des dommages et interets.
De ntre contés ns pensons fortement qu il s agit de vices cachés et que ns pouvons obtenir reparation.
Quel est votre avis a ce sujet svp?
Quelles demarches effectuer?
Comment etre sure qu il s agit de vice cachés?
Quel est la responsabilité de l agence immobiliere, des anciens proprietaires?
Merci

3 réponses

je vous remercie de m avoir lu et de m avoir fourni ce renseignement. Je prends contact avec eux dès la semaine prochaine. Je crois qu il y a aussi une assoc CLCD, je dois rechercher cela sur internet.
Merci
1
Bonjour,

Pour info ou en êtes vous car je suis un peu dans la même situation.
0
gladys24 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009 42
4 sept. 2009 à 21:54
je ne m'y connait pas suffisement pour répondre a vos questions mais je vous conseille de contacter l'ANIL ou l'ADIL ( agence départementale pour l'information sur le logement)de votre département, il dispose je crois de juriste qui pourront surement répondre a vos questions et vous indiquer ( s'il y en a) les démarches a effectuer. bon courage
0
Bonsoir,

Votre question est beaucoup trop courte, pour pouvoir y répondre...
0