Location Sécurisation électrique

Goh - 4 sept. 2009 à 12:03
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 4 sept. 2009 à 13:31
Bonjour,

je suis locataire depuis le 1er septembre d'une maison datant de 1960 environ. Après l'état des lieux qui a relevé de nombreux défauts comme des prises électriques cassées ou mal fixées.

Nous avons découvert d'autres choses, avec l'aide d'une personne ayant plus de connaissance que moi en la matière, au niveau du réseau électrique.

On nous avait assuré que le réseau était relié à la terre. C'est seulement vrai pour une partie de la maison (Cuisine et Sdb qui ont été construites après). Le reste de la maison ne dispose donc pas de la terre et le compteur n'y est même pas relié. Je ne peux donc pas brancher un pc ou un fer à repasser sans risque. Sachant que la cuisine et la salle de bain seront déjà limites avec frigo, machine à laver, congélateur, micro ondes, etc...

Au niveau du compteur, le cablage est un fouilli apparent qui me semble digne d'un Mac Gyver (Présence de scotch sur certains cables, un seul fusible pour tout un étage, ...). Les cables sont encore en tissu mais je crois que là dessus je ne peux rien faire.

Mais le pire est dans la salle de bain. Le cumulus électrique se trouve juste à côté de la douche et le boitier pour le commander se trouve à moins d'un mètre de la douche (je dirais 50 cm même). Or ce boitier est totalement apparent ainsi que les fils qui le rejoignent. Il n'est même pas protéger des éclaboussures qui pourraient se produire. Il suffirait de glisser en sortant de la douche et de se rattraper en posant la main sur ce boitier pour être électrocuté. Le risque me parait donc manifeste...

C'est pourquoi je vous demande ce que je peux exiger du propriétaire vis à vis de ceci.

Je pense que le raccord de la terre au compteur et au reste de la maison, la sécurisation dans la salle de bain et le changement des prises cassées sont un minimum à demander.

Qu'en pensez-vous? Les textes étant assez flous sur le sujet.

Je compte d'abord faire une demande auprès de l'agence qui joue le rôle d'intermédiaire (Qui ne rappelle pas pour ces sujets par manque de temps, comme par hasard), mais j'aimerai avoir vos avis si je devais aller plus loin. La seconde étape serait une lettre recommandé.

Je vous remercie d'avance.

2 réponses

bonjour : Déjà, c'est impossible de s'électrocuter avec un PC, car c'est tout en plastique (matériaux super isolant)
Avec le fer à repasser, en général, la fiche qui est au bout du fil, n'a pas la partie prise de terre, la plupart du temps.

Il serait bon que le propriétaire fasse revoir un peu son installation pour la mettre en sécurité, non seulement pour votre..... sécurité, mais aussi pour ne pas risquer d'avoir de problème en cas d'accident.

Il faut savoir tout de même que la prise de terre ne protège pas de tout, il faut toujours être prudent avec l'électricité.

Ma maison (je suis propriétaire) est de 1975. Il n'y a la prise de terre que dans la cuisine et la salle d'eau.
Les normes changent chaque année, donc chaque année il faudrait prendre une maison neuve pour être aux dernières normes.

Il faut faire attention aux appareils avec du métal : machine à laver, gazinière, et surtout aux sols mouillés, et surtout ne pas marcher pieds nus sur du carrelage. Et les prises de terre ne sont pas toujours efficaces, même si elles y sont, il faut le savoir...

Mais demandez une mise en sécurité, c'est le minimum.
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
4 sept. 2009 à 13:31
Bonjour
Pour être amené à changer de temps en temps le câble du fer à repasser, je peux dire qu'un fer est pourvu d'une terre. (Fer = métal + en général eau pour la vapeur).
Un PC de bureau est une grosse caisse en tôle qui est également à la terre. (Je monte mes PC moi même)
Mais pas de polémique, on est tous d'accord pour dire qu'un local habité et plus encore si mis en location doit être sécurisant.
On peut admettre que les prises dans les pièces avec moquette ne doivent pas obligatoirement être pourvues de terre.
Pour le reste, il faudrait voir ou montrer à quelqu'un de responsable.
0
Merci de votre réponse.

Bien sûr, je ne veux pas demander au propriétaire de tout remettre aux normes mais simplement de sécuriser son installation électrique, surtout dans la sdb où le risque est réel.
0