Conseils achat mûrs commerciaux

Phil41 - 4 sept. 2009 à 00:07
 Phil41 - 5 sept. 2009 à 15:57
Bonjour à tous,

Ma femme souhaiterait acheter des mûrs d'un commerce vide, car le propriétaire part à la retraite. Ceci, pour transférer son EURL, car son loyer actuel serait plus cher que les mensualités d'un emprunt sur 15ans.

J'ai du mal à trouver des informations concernant :

-les taux d'emprunt des banques, apparemment il est plus élevé que celui d'un emprunt pour une habitation ?? <>+1% c'est normal !!
-l'achat en nom propre ou sous forme d'une SCI ou autre ?? L'objectif étant de louer à sa société le bien acheté. Pour un loyer d'environ 600€. Si on est en micro-foncier le revenu immobilier imposable n'est pas énorme 600*12=7200€ -30% reste <> 5000 à déclarer. Or une SCI nécessite des frais ...
-Si elle souhaite ensuite sous-louer une partie du local à une autre personne car celui-ci est suffisamment grand, est-il judicieux d'avoir un statut particulier ??

Je suis désolé pour toutes ces questions mais cela est bien compliqué ... Peut être aurions nous intérêt à demander conseil à un avocat d'affaire, un expert comptable ou à un notaire.

Merci d'avance pour toute aide, suggestions que vous pourrez nous apporter.Bonne soirée.

3 réponses

Bonjour,
1) les taux de crédit ne sont pas complètement libres mais encadrés , ils sont aussi négociables, en conséquence différentes banques peuvent vous faire des propositions toutes négociables . Négociez donc!
Si vous avez du mal à trouver des arguments, contactez-moi directement, si vous tenez à la confidentialité.
2) les frais engagé par la création d'une SCI sont bien minimes par rapport aux avantages visés.
3) La SCI peut louer directement les locaux à plusieurs locataires, ça peut simplifier les choses et vous conservez vos objectifs.
1
Bonjour Ceci,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

En 1) ma question était plutôt de savoir les pratiques habituelles, effectivement tout se négocie en fonction j'imagine des garanties que l'on peut apporter au banquier ...

En 2) et 3) OK il va falloir que je creuse la question sur la SCI, sur le net il y a bcp d'informations, je vais prendre quelques jours le temps de bien tout synthétiser.

Très bonne journée.
0
Bonjour,
je voudrais préciser la réponse à la question 1 :
- Non ce ne sont pas les garanties que vous apportez qui permettent de négocier un taux , mais un montant oui.
- Les taux ne se négocient pas, ils font l'objet de circulaires internes à la banque, et les soit-disant négociations sont rendues suffisamment opaques pour faire croire aux clients n'importe quoi. Tout dépend aussi de l'objet du crédit; pour les prêts aux entreprises par exemple, les employés ou groupes d'employés ont une certaine latitude qui est fonction de la santé du portefeuille qu'ils ont déjà en gestion (vous n'êtes pas tout seul).
- Il faut savoir aussi que vous ne protégez pas forcément votre patrimoine en créant une SCI. Pour la simple raison que la banque, qui a besoin de garantie, risque de vous demander à coup sûr, de mettre les murs en garantie. Désolé, mais on ne prête qu'aux riches.
En conclusion, l'objectif de tel montage peut être triple:
1) minimiser l'IS , mais en réalité le calcul montre que ce que vous ne payez pas sous une forme, vous le payez sous une autre. Il n'y a pas de mystère, pour ne pas payer d'impôts (ou charges quelconques) il faut avoir peu de revenus et peu de patrimoine, et réciproquement.
2) transmettre son patrimoine en minimisant l'impôt sur les successions.
3) Il n'y a pas de règles comptables particulières appliquées aux SCI, en conséquence la gestion s'en trouve très simplifiée. En gros la seule chose importante est de pouvoir justifier des mouvements comptables, si le fisc effectuait un contrôle, étant bien entendu que la règle "nul n'est sensé ignorer la loi" en particulier le CGI reste applicable.

Il devient de + en + difficile de donner des réponses simples (même à des questions courtes) en raison de la complexité grandissante de notre monde. J'espére néanmoins que les infos ci-dessus, vous mettrons à l'abri de quelques pièges.
Bonne chance!
0
Bonjour Ceci,

Concernant l'emprunt, nous allons nous rapprocher de notre banque + d'un courtier et nous verrons bien ce qu'ils nous proposent (tx, assurance, garanties ...) pour un montant identique.

Concernant les conseil, effectivement j'ai l'impression que la législation est relativement opaque, plusieurs montages financiers sont possibles, en fonction de nombreux paramètres . Pour un néophyte, cela n'est pas simple d'avoir du reccul sur ces questions. Au final, je crois qu'il vaut mieux prendre un conseiller (avocat d'affaire) pour faire le point. Il y aura un coût mais peut être nettement plus faible qu'un mauvais choix et la tranquilité d'esprit en plus ...

"mais en réalité le calcul montre que ce que vous ne payez pas sous une forme, vous le payez sous une autre" effectivement on s'apperçoit que le système est relativement "bien" pensé pour taxer au maximum les entrepreneurs ...

Bonne journée
0