Vente à particulier qui n'a pas signé de bon

anicordi - 2 sept. 2009 à 18:44
 colegramme - 10 sept. 2009 à 18:38
Bonjour,
Nous avons repéré un terrain sur une annonce internet. Ce terrain est en vente dans une agence en exclusivité. Nous avons pris contacte avec l'agence qui, ne voulant se déplacer pour un premier coup d'œil, nous a communiqué l'adresse en nous disant qu'elle reviendrait le voir avec nous si nous étions intéressés pour nous donner alors des renseignements.
Lors de ce premier coup d'œil, nous avons rencontré la propriétaire, celle ci avait cherché à vendre ce terrain en pap mais faute de visite, elle l'avait mis en agence.
Nous souhaitons lui acheter sans passer par l'agence pour éviter de payer la commission en attendant bien sur la fin de la période de 3 mois d'exclusivité mentionnée dans le mandat du vendeur. Nous n'avons signé aucun bon de visite. Est-ce que le mail que l'agence nous a envoyé portant les coordonnées du terrain a valeur juridique? Est-il possible de conclure cette vente entre particuliers?

12 réponses

sauf que sans l'agence qui vous a communiqué l'adresse VOUS N'AURIEZ JAMAIS EU CONNAISSANCE DE CE TERRAIN !!!!
Donc l'agence a été intermédiaire et a investi dans de la publicité pour cela : qui a profité au vendeur et à vous !!
Merci donc d'arrêter de prendre les gens des forums pour des imbéciles en trouvant toujours les bons prétextes qui vous arrangent pour escroquer les agences.
Vous ne vouliez pas d'agence ??? Vous n'aviez qu'à passer par les sites de particuliers. C'est très facile.
Vraiment pénible les gens comme vous.
2
L'agressivité AUSSI, c'est pénible, à force.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
2 sept. 2009 à 18:59
La base juridique d'une action en justice pour une agence immobilière est le bon de visite, signé par le candidat acheteur. Si l'agence immobilière n'a pas estimé vouloir se déplacer pour une première visite, c'est à elle de prouver qu'elle vous a mis en relation avec le vendeur.....

Le tout est de savoir si ce courriel sera reconnu ou pas comme preuve par un juge,
0
Merci beaucoup, je vais donc creuser en ce sens.
0
Franchement vous pensez que l'absence d'un bon de visite pour permet d'escroquer une agence immobilière ?

Bien sur que non !

Une agence dispose d'autre moyen qu'un bon de visite pour démontrer son travail et vous faire condamner ...

Et ce qui m'amuse c'est la réponse ci-dessus de quelqu'un qui n'y connait rien et qui n'a jamais été assigné par une agence devant un tribunal.

Et cela peut vous couter cher ... sans parler des frais d'avocat qu'il vous faudra payer.

Y'en a vraiment marre de gens malhonnêtes comme vous qui pulullent sur les forums pour escroquer les agences.

Vous étiez bien content de la trouver pour voir le terrain .... espèce d'escroc !!

Vous êtes les parasites de la société !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est intéressant comme message, un poil agressif... Votre pseudo "malhonnête" vous va bien, vous auriez aussi pu choisir "fébrile" ou "fragile". Bref.
Au contraire, je suis très respectueux des agents immobiliers quand ils font leur travail, j'aurai été ravi de faire connaissance avec cet agent... s'il avait pris la peine de se déplacer!
Je ne suis pas un escroc, mais souhaite simplement faire affaire avec la personne qui s'est déplacé et qui m'a renseigné: le propriétaire.
0
Il semblerait que vous soyez le seul à vous sentir "pris pour un imbécile"!
Et que pensez-vous des agences immobilières qui harcèlent les vendeurs particuliers qui ont laissé une annonce sur site pour particuliers?
Que pensez-vous aussi des agences immobilières qui inondent les sites particuliers de leurs annonces professionnelles?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
6 sept. 2009 à 23:30
Salut

De toutes les façons

Ce terrain est en vente dans une agence en exclusivité.
Obligé de passer par l'agence.
0
Sans bon de visite, aucune preuve...
Vous n'avez rien à craindre, étant moi même anciennement agent immobilier, je comprends l'agressivité de certains face à ce genre de question mais il est vrai que l'agence n'a de toute façon PAS fait son travail.
Quand on est un professionnel, le pire ennemi reste le particulier alors on évite de "rendre service" au client en le jetant directement dans les bras dudit ennemi !
Évidemment, vous ne pouvez pas conclure avant la fin de l'exclusivité du mandat (en ce sens, l'agence s'est d'ailleurs crue en sécurité) mais si le terrain est toujours à vendre à terme, il n'y a aucune objection.
Lorsqu'un vendeur ayant mandaté un intermédiaire vend, il doit en informer l'agence par LRAR en précisant l'identité des acquéreurs, le prix et le notaire désigné, ce qui doit prouver que l'acquéreur n'a pas visité avec l'agence, tout simplement, ce qui n'est pas votre cas SANS bon de visite...
0
Merci Colegramme pour cette réponse claire.
0
Bonjour,

j'ai un peu le même genre de question.
J'ai visité un appart avec une agence dont le prix affiché était d'un certain montant. J'ai vu, 2 jours plus tard, qu'il était à vendre 15 000 € de moins dans une autre agence.
Je n'ai pas signé de bon de visite avec la première agence.
Est-ce interressant pour moi que j'aille voir l'autre agence ? ou cela me donne-t-il le droit de négocier plus l'appart ?

Merci pour vos réponses
0
Bonjour,

si l'appartement est affiché dans 2 agences, c'est qu'il n'y a pas d'exclusivité, donc vous pouvez passer par l'autre agence ou tenter de négocier avec la première. A priori je ne vois pas ce qui pourrait vous en empêcher, si vous ne vous pas engager d'une manière ou d'une autre à faire affaire avec la 1ère agence.
0
D'accord avec Lexx, encore une fois, pas de bon de visite, pas de preuve. Au choix pour vous de négocier avec la 1ère ou de passer directement par la 2ème, ce qui à mon avis serait plus simple vu la différence de prix.
Cordialement
0