Assignation en justice de mon propriétaire

lety - 2 sept. 2009 à 15:08
 lety - 3 sept. 2009 à 12:47
Bonjour,

je suis locataire depuis 3 ans dans un appartement au rez de chaussée
mon propriétaire est une SCI, représenter par un particulier)

depuis le début du bail, j'ai subi 2 dégats des eaux, un sans gravité la première année dans la chambre qui a vite été réglé (quoique les travaux selon moi n'ont pas été fait correctement, mais ca tient) et un second le 10 aout 2009, celui -ci occasionnant de très gros dégats (environ 2m2 de plafond de la pièce principale effondré, 10 centimètres d'eau dans tout l'appartement, détérioration de mobilier, d'electroménagé, de vêtements et chaussures....)

bien heureusement je ne me trouvais pas dans l'appartement à ce moment

l'envoi de la déclaration de sinistre à mon assurance a trainée, le temps de récupéré les devis nécessaire à l'indemnisation

j'ai entre temps résilier le bail en date du 12 aout sauf que je suis dans l'incapacité de faire un état des lieux et la remise des clés (attente du passage probable d'un expert)

mon propriétaire à donc encaissé le loyer d'aout et m'a prévenu qu'il continuerai à me demander le loyer tant que je ne lui aurait pas remis les clés.

le véritable problème pour lequel je souhaite assigner en justice mon propriétaire est pour la cause suivante : mise en danger de la vie d'autrui

en effet, depuis mon installation dans l'appartement, j'ai constaté à plusieurs reprises des écoulements d'eau de pluie par ce même plafond qui s'est effondré, j'ai notifié ce problème plusieurs fois à mon propriétaire, qui n'a jamais engagé de travaux ou recherche de fuite.....

pour le dernier dégat des eaux, il s'agit du reservoir de l'appartement du dessus qui était fissuré

a cause, ou grace, à l'éffondrement du plafond, j'ai constaté l'état lamentable de la charpente et du plafond en générale

- quelques morceaux de l'ancien faux plafond visiblement déjà touché par un dégat des eaux antérieur
- tout juste 3 morceaux de laines de verres éventrés, eux aussi visiblement dégradés depuis longtemps, qui ne recouvre q'un metre du plafond
- une charpente en bois pourries à certains endroits
- rafistolage de ce plafond avec des matériaux de récupération (plaque de plaquo "déchirées" à la main, des ossatures metalliques fixée sur les vieilles charpentes et non pas aux murs)
- des cables electriques dénudés qui trainent dans le plafond
- .......
- ..... tout ca camouflé par des plaque de plaquo

je qualifie moi même ces travaux de "cache-misère"

j'ai bien entendu pris des photos de ce dangereux plafond

un premier artisan peinte à constaté l'état pitoyable du plafond, et je compte faire faire une expertise par un menuisier charpentier afin d'affirmer mes dires et mes photos

selon vous, suis-je en droit et surtout ai-je des chances d'obtenir des dommages et interêts ainsi que le remboursement des loyers de aout et septembre 2009 (voir plus) ?

d'avance merci pour votre réponse

7 réponses

un petit up du fait de l'urgence de l'affaire..........
0
Il serait préférable de négocier avec votre propriétaire sur le thème "le logement est dangereux et vétuste et donc inhabitable. Séparons nous sans nous compliquer la vie. Je m'en vais dès que l'expert de l'assurance sera passé et qu'il aura constaté les dégâts afin que je puisse me faire rembourser mes biens détériorés."

L'expert sera passé et l'assurance vous remboursera vos biens détériorés et c'est le principal.

La remise en état de l'appartement ne pourra se faire qu'après les réparations des défauts qui en sont la cause. C'est le problème des assurances.

Concernant votre plainte pour "mise en danger", elle a peu de chance d'aboutir étant donné la désinvolture des procureurs et leur tendance à classer sans suite les petites affaires des particuliers (et les grosses affaires des politiques). Inutile de vous créer des soucis pour rien.

Si vous décidez d'aller jusqu'au tribunal civil, seul un constat d'huissier sera valable. Il serait alors prudent de faire réaliser l'état des lieux par un huissier que vous choisirez et donc les honoraires seront payés moitié-moitié avec le propriétaire. Cela montrera votre détermination et facilitera le compromis.

Ne partez pas sans réaliser l'état des lieux.
0
merci pour votre réponse

j'aimerais autant que tout s'arrange à l'amiable

mais il ne semble pas vraiment conciliant, et m'a clairement dit qu'il ne me rembourserai pas le loyer du mois d'aout (j'ai habité l'appart les 10 premiers jours) et qu'il me réclamerai le loyer de septembre...c'est là que je ne suis pas d'accord, moi tout ce que je veux c'est quitter cet appart pourri, et j'estime que je n'ai pas à payer un loyer alors que le logement ne rempli d'aucune facon ses fonctions

le problème c'est que d'après l'ADIL, même si ma réclamation est justifiée, aucune loi ne me permet de ne pas payer ce loyer.....

cet homme m'a loué durant 3 ans un logement vétuste et dangereux pour la somme de 400 euros par mois, en toute connaissance de cause, à tout moment j'aurais pu me prendre ce plafond sur la tête .....

et c'est sur ca que je veux jouer pour au moins être remboursé des loyers
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
3 sept. 2009 à 12:21
et vous etes resté 3 ans , c est du suicide,pourquoi etre resté si longtemps ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tout simplement parceque toute cette misère était bien camouflé sous du plaquo......
aucun signe visible, si ce n'est les infiltrations d'eau qui ne m'ont pas semblées si grave...............

c'est le 10 aout que j'ai véritablement découvert la vrai facette de ce logement

dailleur le peintre qui est venu faire un devis pour l'assurance m'a dit texto " quand vous visitez un appartement avec de la frisette au mur, c'est qu'il y a des choses à cacher"............et 2 pan de mur était couverts de frisettes..alors qu'est ce qu'il se cache de pire ?????

j'ai vraiment le sentiment d'avoir été berné, et trompé

dans ce cas peut-on parlé de "vice caché" ?????
0
C'est le problème avec l'ADIL, ce ne sont pas des juristes, ils connaissent uniquement la loi de 89.

Un bail est un contrat synallagmatique, si un cocontractant n'effectue pas sa part du contrat, ou ne l'effectue qu'à moitié, l'autre a le droit d'y mettre fin et de demander une indemnisation.

Le problème c'est qu'on est pas dans du droit spécial, aucune loi ne précise à quoi vous avez exactement droit, dans quels délais, etc ... C'est à l'appréciation des juges. Donc aléatoire. Par contre ce qui n'est pas aléatoire, c'est que pour aller en justice il vous faudra payer un huissier et un avocat (bous pouvez vous passer d'avocat mais si l'huissier doit rédiger tout seul l'assignation il vous en fera pas cadeau).
0
vous savez à combien s'élève les honoraires d'un huissier pour l'assignation ? (a peu près....)

je sais que j'ai une défense pénale par mon assurance mais je ne sais pas encore dans quelle conditions elle s'applique...
0