Bail signé et logement non disponible

Néféli - 1 sept. 2009 à 15:56
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 1 sept. 2009 à 17:09
Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai signé en juillet un bail pour entrer dans un appartement le 1er septembre (aujourd'hui).
Malheureusement, la locataire actuelle (qui a elle même publié l'annonce de location en juillet puis m'a fait visité l'appartement en m'assurant qu'elle partait le 1er septembre, soit aujourd'hui) vient d'annoncer au propriétaire qu'elle ne part plus.
Là, le propriétaire m'annonce qu'elle est dans ses droits puisqu'il n'a jamais reçu de lettre recommandée avec son préavis.
Le propriétaire m'a pourtant fait signer le bail au début du mois d'août, et le chèque de caution est encaissé.

Je me retrouve donc à quelques jours de la rentrée, sans logement.

Ai-je un recours ? Contre la locataire qui m'a affirmé partir, ou contre le propriétaire qui m'a fait signer le bail sans s'assurer que la locataire précédente partait ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
1 sept. 2009 à 16:07
Verba volant scripta manent est un principe de droit. Les paroles s'envolent, les écrits restent. Il n'y a pas eu de préavis, donc le logement n'est pas disponible. Il y a un bail. Donc on vous a loué un logement qui n'est pas disponible. Vous pouvez demander dommages et intérêts au propriétaire.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
1 sept. 2009 à 16:12
Salut

Le propriétaire est dans ses tords.
Le propriétaire m'a pourtant fait signer le bail au début du mois d'août,
et le chèque de caution est encaissé
En vous remboursant l'intégralité..
Prenez contact avec l'ADIL pour faire valoir vos droits avec dommages et intérêts.

Le locataire des lieux n'y est pour rien dans ce cas-là. Seul le proprio est responsable vis à vis de vous.
+
0
Merci des ces réponses.
J'ai donc apparemment droit à des "dommages et intérêts" : faut il pour cela engager une procédure judiciaire ?
Cela me parait compliqué pour pas grand chose...
Puis je faire jouer cela pour obtenir quelque chose du propriétaire (une aide pour des frais d'agence, etc) alors cela correspondrait il à du chantage ?
Merci
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
1 sept. 2009 à 17:09
Ca dépend de la manière dont vous lui poserez la question. Vous pouvez conclure "une solution à l'amiable" entre lui et vous. Il faut qu'il comprenne qu'il est fautif, sans penser à un chantage. S'il refuse de vous dédommager, alors il reste la procédure judiciaire.
0