Obligations vis à vis de l'agence

Doris - 30 août 2009 à 22:31
 mainju - 31 août 2009 à 00:05
Bonjour,
Je vous remercie pour ce site et souhaiterai avoir des informations..
Je suis à la recherche d'une maison que je viens de trouver. Je l'ai vue via une agence immo qui me l'a faite visitée. La maison est à 50 000 euros non négociable, et les frais d'agence de 5000 euros.
Il se trouve, qu'après visite chez mon banquier, je n'ai pas suffisamment de possibilité de crédit pour payer la maison, les frais d'agence et les frais de notaire.
Je pourrai donc payer la maison + frais de notaire, sachant qu'il y a qq travaux dedans (pour ce prix là, c'est obligé!!!)
Le vendeur n'a pas signé de contrat d'exclusivité avec cette agence.
Je n'ai jamais rien signé à l'agence (mandat, bon de visite...)

L'agence m'a donné un papier (à mon nom) avec le détail des différents tarifs (maison net vendeur, frais agence, notaire, travaux) afin de donner le plus de précisions à mon banquier pour qu'il étudie le truc.

Ma question: puis-je passer par le propriétaire directement (et économiser les frais d'agence), sans que cela ne porte préjudice au vendeur ni à moi?

Si cela n'est pas possible, je pourrai tjs négocier une baisse des frais d'agence vu qu'ils n'ont rien signé avec moi... mais c'est pas gagné!
Je trouve que 5000 euros de frais d'agence pour une seule visite.. sans possibilité de négociation, c'est un peu cher... pour une maison à 50 000.

merci beaucoup de me répondre, ce site est vraiment bien.

3 réponses

bonjour,

Vous êtes rentré chez un commerçant !
Même si vous avez le sentiments que le négo n'a pas beaucoup travaillé avec vous, il ne s'agit que d'une partie de son métier la visite, si vous signez il va rédiger un compromis et suivre votre dossier jusqu'a la siganture de l'acte authentique, de plus pour vous proposez ce bien il a prospecté (pris son véhicule perso !!) passé de la pub bref tout cela à un coût !
10 % c'est peut être beaucoup mais comparez au tarif des autres agences type solvimo qui annonce 3.5 % mais a partir de 100000 €.
Maintenant vous pouvez regarder les honnoraires qui doivent être affiché sur la porte de l'agence, et si vous êtes vraiment le seul intéressé tentez le coup en faisant une offre.
Mais ne squizzez pas l'agence, car si le mandat est à charge acquéreur vous allez au devant de quelques problèmes.
Et n'oubliez pas quand vous rentrez dans une boulangerie vous payez votre pain et pourtant vous n'avez rien signé !
0
A MAINJU

Merci pour votre post... je me rend bien compte que c'est pas très sympa... mais n'était-ce pas de son boulot que de me faire signer ce qu'on appelle un mandat ou bon de visite?
au point de vue moral, c'est très limite ce que je propose, et je m'en rends bien compte. Je préférerai faire les choses correctement si j'en avais l'argent... mais là, l'oubli de l'agence de me faire signer quoi que ce soit me tente un peu dans le mauvais sens..
Je ne pense pas avoir des pb si je fais ça vu que je n'ai rien signé.. et vous ne me répondez pas vraiment à ma question. Très sincerement, si l'agence fait un geste sur les frais, je suis inclin à passer par eux, meme si ça me fait reporter qq travaux que je voulais faire en arrivant dans le logement.
Entre ma conscience et ma possibilité d'être propriétaire, mon coeur balance!
0
bonsoir,

Vous savez l'agence envois au vendeur des comptes rendus de visite avec le nom des visiteurs ( acquéreurs) et en soit cela peut constitué un début de preuve.
De plus s'il s'agit d'un mandat de vente à charge acquéreur (signé avec votre vendeur), cela peut bloqué la signature et les agences savent faire préssion auprès des vendeurs (car c'est le vendeur qui paie et ensuite il doit se retourné vers l'acquéreur) et le tout bloque le bien pendant au minimun 1 an.
Alors pour 5 000 € prenez rendez vous avec un courtier qui pourra peut être vous trouvez un meilleur taux et une meilleurs assurance ce qui vous permettra de financez votre projet (proprement) et faite une offre à l'agence net vendeur et négocier les frais (si vous gagnez 1000 €) c'est toujours ça.
Mais si vous êtes si juste que ça reporter peut être votre projet car c'est que la main d'oeuvre et basse et en cas de pépin vous allez vite vous retrouvez dans une grosse m..........!

mainju
0