Expulser locataire

mag - 30 août 2009 à 17:17
 coucou99 - 31 août 2009 à 13:06
Bonjour,
mon mari est propriétaire d'une maison actuellement en location avec un mandat de gestion par agence.
Depuis l'entrée des locataires dans la maison en mai 2007, nous n'avons que des soucis : nous n'avons pas reçu de caution (ils sont aux huissiers) autant dire que nous n'auront rien car, ils nous doivent 1300€, remboursent 30€ par mois depuis 4 mois sachant que les frais d'huissier à leur charge s'élèvent à plus de 500€......... loyers en retard, non paiements des ordures ménagères.
Le loyer du mois dernier ne nous a pas été versé en totalité (nous n'avons reçu que l'apl)
Après de nombreux appels à l'agence et aux locataires, j apprends qu'ils ont divorcés qu'elle est partie chez ses parents avec les 2 enfants et que c'est lui qui gardera la maison. J'apprends également que dès le mois prochain nous n'auront plus l'APL car elle aura un nouveau logement.
Nous souhaitons vendre cette maison à la fin du bail : nous leur avons donc fait un congès par huissier

Sachant que nous n'auront plus rien des loyers ( il a un mi-temps ) et le loyer s'élève à 650€ sans les charges
nous lui avons donné jusqu'au 10/09 pour vider la maison de grès ou nous le feront de force.

Pourriez vous nous conseillez ; si quelqu'un a du procèder de la même façon, pourriez vous nous dire comment cela c'est passé

merci pour votre aide

3 réponses

cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
30 août 2009 à 17:34
l'expulsion d'un locataire obéit à une procédure très stricte et ne peut être obtenue qu'après une décision du tribunal d'instance du lieu de situation de l'immeuble.
soit vous avez délivré le congé au moins 6 mois avant la fin du bail et dans ce cas il vous faudra tout de même une décision qui validera le congé et prononcera l'expulsion.
si la locataire ne vous a pas adressé de congé, il faut que le congé pour vente lui soit aussi délivré.
Attention si les locataires ne vont pas chercher le courrier recommandé ar il sera copnsidéré comme non-délivré et vous devrez le faire délivrer par huissier.
Par contre si le congé n'a pas pu être délivré dans les temps, il vous faudra respecter la procédure d'expulsion classique :

délivrance d'un commandement de payer par voie d'huissier, rappelant les dispositions légales,
si dans le délai de deux mois les causes du commandement ne sont pas réglées (loyers non payés), vous devrez assigner vos locataires (là encore les deux doivent être assignés si madame n'a pas délivré de congers) pôur demander l'acquisition de la clause résolutoire et l'expulsion des locataires qui ne pourra avoir lieu qu'à partir de mars 2010 en raison de la trêve hivernale
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
30 août 2009 à 17:57
Oui, c'est hélas la procédure classique, longue et onéreuse pour le propriétaire lésé !
Il y a une solution qui coute aussi cher et qui a le mérite d'être plus expédidive, faire changer les serrures en l'absence du locataire et au besoin mettre ses affaires dehors.
Soit le locataire contre attaque en violation de domicile, soit il se sent morveux et ne fait rien, mais dans un cas comme dans l'autre le tarif est moins élevé en adoptant la seconde solution !
0
merci pour votre réponse : c'est ce que nous pensions faire car de toute façon je ne vois pas ce que l'on risque......... ils n'ont pas payé la caution, les loyers, et je sais que je vais retrouver la maison en mauvais état
les lois sont mal faites : il n'en a que pour les cas sociaux : et nous (les français moyen) qui essayons de nous en sortir nous n'avons qu'a nous taire et payer.
0
Allez vte voir un huissier, il n'est peut-être que l'employé d'un cabinet huissier, alors moi à votre place j'irais voir le cabinet où il travaille et je demanderais un rendez vous pour votre affaire à son patron vous allez voir cela va vite de sébloquer.
J'avais un locataire avocate et elle me cherchait des ennuis, je suis allée voir le tribunal où elle travaillait, j'ai tout expliqué au greffier et comme par enchantement tout s'est arrangé.

Si vous voyez que le patron prend position pour votre locataire alos surtout allez voir un autre huissier, ils se connaissent en eux, ils mangent ensemble tous les midis, ça va faire d bruit dans le milieu.

Mais entamez une procédure !
0