Achat d'une maison : il manque des choses

monro59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 - 26 août 2009 à 11:40
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 26 août 2009 à 23:01
Bonjour,
inscrite à l'instant sur ce forum, j'espère que vous m'aiderez, car j'entends plusieurs sons de cloches.

Voilà, avec mon conjoint nous venons d'acheter une maison, la signature chez le notaire a eu lieu le 14/08.

Nous avons visité la maison à plusieurs reprises. Jusque là tout va bien.

Le financement a été très long à nous être accordé, les anciens propriétaires ont emménagé dans leur nouvelle maison 3 semaines avant la date de la signature chez le notaire. Sachant cela, nous leur avons demandé si nous pouvions avoir les clés 2 jours avant (donc le 12 août) pour commencer à déménager les meubles. Sur le coup, ils nous disent oui, et puis finalement, ils changent d'avis et préfèrent nous les donner que le jour de la signature.

Le 14/08 on signe, on a enfin les clés de notre maison, on se dépêche de déménager (car on doit rendre notre ancien appart le 14 au soir, on est très pressés) et là on constate des changements :

Nous avons devant la maison une petite cour, qui a toujours été dallée. Les anciens proprios ont tout enlevé, la cour maintenant c'est de la terre.

Ils ont également enlevé plusieurs ampoules, ainsi que les douilles, laissant les fils nus apparaitre. Le fil des WC était d'ailleurs coupé à ras.

Et enfin, ils ont emporté le pommeau de douche. Il restait juste le tuyau flexible et rien au bout.

Je suis allée voir l'agence immo qui s'est occupée de la vente de cette maison, pour leur signaler ces disparitions. L'agent immobilier principal étant parti en congé, je suis reçue par ses 2 collègues, qui me disent qu'ils n'avaient pas le droit, que soit ils vont devoir nous rembourser du prix des ampoules, pommeau de douche et dalles (600 euros environ) , soit ils seront obligés de reposer les dalles chez nous, et de rendre ampoules et pommeau de douche. Qu'on est dans notre droit, etc.
Hier j'y retourne, car l'agent immobilier est de retour de congé. Et lui me tient un tout autre discours : c'est nul ce qu'ils ont fait, mais c'est trop tard, il aurait fallu revisiter la maison avant la signature (chose qu'on a essayé vu qu'on a demandé les clés un peu plus tôt mais refus de leur part). Il a dit qu'il allait leur faire un courrier, mais qu'ils n'étaient absolument pas obligés de rembourser ou de rendre les choses.

si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci d'avance.

5 réponses

jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885
26 août 2009 à 13:46
ils sont ou marie lionnel et compagnie
au moins quand on éffectue la vente directement acheteur vendeur on est fixé vite fait c'est aucun recours
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 114
26 août 2009 à 11:53
Si vous êtes passé par une agence, qu'elle fasse son boulot. Vous avez sûrement un descriptif du bien vendu. Maintenant, le souci c'est que vous vous y prenez un peu tard, il aurait fallu faire constater ces manquements le jour de la remise des clés.
0
monro59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009
26 août 2009 à 13:35
Non, il n'y a pas de descriptif de la maison, juste mentionné le nombre de pièces, le fait qu'il y a une cour et un abri de jardin.

Comme je l'ai expliqué, le jour de la signature, nous avions à vider l'ancien appartement car l'état des lieux était au soir meme, on a fait que courir ce jour là, et franchement on n'avait pas le temps.

Nous avons signé le vendredi, le lundi on était à l'agence pour signaler les "disparitions". Nous n'avons pas trainé.

L'agent immobilier m'a dit hier qu'il allait leur écrire une lettre en passant par le service juridique et l'envoyer en recommandé, pour qu'elle ait plus de "poids" mais il n'y croit vraiment pas. Pour lui ça restera sans suite.

Moi j'ai l'impression qu'il ne veut pas se bouger.
0
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais vous être d'une grande aide (vu que je n'ai pas encore signé chez le notaire) mais j'ai signé un compromis dans lequel il y a une clause qui indiquait ce que le propriétaire devait laisser (robinetterie, radiateurs, volets etc..). Peut être avez vous aussi cette clause sur votre compromis?
L'agent immobilier qui nous a vendu le bien nous a par ailleurs indiqué que le propriétaire ne pouvait pas partir en emportant tt (cuisine intégrée...).
Bon courage à vous...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 114
26 août 2009 à 23:01
Déposer une plainte au tribunal, on verra bien ce qu'en pense le juge.
0