Intention d achat

saucisse - 25 août 2009 à 17:35
 SAUCISSE - 9 sept. 2009 à 13:46
Bonjour,
J'ai visité un appartement et signé une intention d'achat avec une agence en date du 080909 le bien est à 106000€ notre proposition à 98000€ nous nous sommes entendu sur 103000€ mais le vendeur à signer au dernier moment avec une autre agence au juste prix le 180809. L'agence dépitait m'a donné le n° de phone du vendeur par curiosité je l'ai contacté ce jour, si après les délais d'usage son affaire n'aboutissait pas, il m'a proposé de traiter en direct avec lui, je lui ai dit que nous étions tous deux tenu à un engagement envers l'agence. Mais étant novice dans ce domaine je ne suis pas informée des lois à ce sujet merci de me dire à quoi je suis tenue. Et si je peux traiter en direct avec lui ? et au bout de combien de temps ?
En relisant l'intention d'achat, qui est daté du jour de sa signature, je me demandai si je devais faire une démarche écrite pour me libérer de cette dernière. Et si après ça j'étais désangagé ou pas. Je n'ai pas signé de rapport de visite mais j'ai vu que dans le dossier de l'appart qu' il y avait nos coordonnées de mentionnées.

Suite à cette déception, car on dépense beaucoup d'énergie et de temps dans la recherche de la perle rare, je vais laissé passer un peu de temps avant de retourner dans mes recherches. Car les agents sont vraiment mort de fin et entre eux il y a vraiment une gué-guerre à notre détriment. Conclusion il faudrait être encore plus futé qu'eux et surtout ne pas signer des choses qui nous engage plus qu'on ne le pense.

Par contre, merci de me donner des conseils pour mes prochaines démarches, si je peux bénéficié d'avantages pour l achat d'une maison secondaire notre idée investir avec un apport personnel et un crédit pour de la location saisonnière, afin d'amortir au maximum les charges tout en gardant la possibilité d'y séjourner lorsqu'on le désire. Et surtout ce que je dois faire et ne pas faire pour tirer mon épingle du jeu lors d'une future transaction

Merci d'avance de vos réponse

cdt

Saucisse

4 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
25 août 2009 à 17:45
Bonjour

NON vous ne pouvez traiter directement avec le propriétaire d'ailleurs même si le propriétaire dénonce le mandat
Dans tous les cas, quel que soit le type de mandat, le propriétaire ne pourra pas conclure directement avec un acquéreur présenté par l’agent immobilier. Ce dernier serait en droit, en cas d’infraction, de demander en justice au vendeur et éventuellement à l’acquéreur, s’il était complice, la condamnation à des dommages-intérêts représentant le montant de la commission dont il aurait été évincé.
L’obligation de ne pas traiter hors l’agence est en général prévue conventionnellement pour subsister pendant les douze mois qui suivent l’expiration du mandat. Ainsi, en cas de vente conclue pendant cette période, le propriétaire est tenu d’informer l’agent immobilier de la transaction. Pour cela, il doit envoyer au professionnel une lettre recommandée avec accusé de réception précisant les noms et adresses de l’acquéreur et du notaire chargé de l’affaire
Dans le cas d’un mandat simple, c’est l’agent immobilier qui conclut la vente en la faisant constater dans un seul écrit (compromis de vente, promesse acceptée) qui a seul droit à la rémunération, sauf manoeuvre frauduleuse de cet agent

Cordialement

0
Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais.

Par contre, au sujet de la lettre d'intention d'achat que nous avons signé le 08/08/09 sans date butoire, que dois-je faire ? Vu que rien n'a abouti.

cdt
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
25 août 2009 à 19:15
RE

Par sécurité adresser un courrier a l'agence en demandant de vous confirmer par écrit pour être sur que vous pouvez continuer vos recherches

Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
0
Bonjour,

Comme je vous l'ai précisé plus haut j'ai signé une lettre d intention d'achat le 08/08/09 à 98000 € avec une agence X valeur du mandat 106000, le bien étant visité le même jour. Mr le vendeur à signé à 2 reprises avec une autre agence Y ses ventes ont capoté coup sur coup à chaque fois l'agence Y nous contacte et reste très dynamique par rapport à la notre que j'informe à chaque fois des évolutions du dossier. Mon mari trouve l'agence Y plus investi dans son travail et souhaiterai traiter avec eux.
L'agence Y nous dit que pénalement on ne risque rien car le premier à faire signer le compromis de vente remporte le marché.
L'agence X nous dit que si on signait avec l'autre elle prendrait un avocat car on est lié à 100 % à cette dernière

Si je me désengage par lettre recommandée AR de l'intention d'achat passée avec l'agence X, est ce que je peux me rapprocher sans avoir de problème juridique et traiter avec la Y ?????

Notre dernière offre passée par téléphone frais d agence compris est de 100000 maxi 103000 € les 2 agences font une offre remisé à 104000 €, 100000 pour le vendeur qui pour l'instant reste très ferme. Si l'agence Y décidait de baisser l'autre restant ferme peut on signer avec Y sans avoir de problème avec la X ??????

SVP avez vous des modèles de lettre de désistement d'intention d'achat

Merci d'avance pour vos réponses

saucisse
0