Garde alternée et pension alimentaire

nolhan - 24 août 2009 à 19:28
 maxweb - 25 août 2009 à 07:46
Bonjour, mon épouse a demandé le divorce. nous avons une petite fille de 6 ans. je voudrai bénéficier de la résidence alternée afin de mieux suivre l'éducation de ma fille et garder le lien que nous avons créé. j'ai pris connaissance des obligations et des modalités afin que le jav accepte. j'aimerai participer aux frais réels et non verser une pension alimentaire pour laquelle je n'aurai aucune certitude concernant sa destination. puis je demander à payer la moitié de chaque dépense dont ma fille serait bénéficiaire ( vêtements, mutuelle, activité sportive ... ) ? merci de prendre le temps de répondre.

4 réponses

petite rectification Tatoumumu, résidence alternée, même 50/50 ne veut pas dire, pas de pension alimentaire. Dès qu'il y a différence de revenus avérée (je connais le cas de 500 € de différence = 55 € de PA par enfant), le JAF peut tout à fait demander une PA
2
Si vous arrivez à vous entendre avec la maman, vous pouvez remplir une convention (vous en trouverez sur le site de Jafland) et la présenter au JAF pour la faire valider. Le mieux est de mettre cette résidence alternée en place dés votre séparation. Quant aux frais, en cas de RA, chaque parent prend ses propres frais en charge, mais le JAF peut quand même décider d'une pension alimentaire, si vos revenus sont trop différents. Je ne suis pas sûre, si elle peut être remplacée par des dépenses en nature
1
merci max. je vais imprimer et remplir avec la maman une convention. il est certain même si ce n'est pas toujours possible qu'une entente entre les parents face à un jaf reste la meilleure décision.
0
Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 21:48
si tu obtiens la garde alternée tu partageras forcément les frais pour ta fille puisqu'elle sera chez toi une semaine sur deux et tu n'auras donc pas de pension alimentaire à verser (chacun des parents, par moitié entretenant leur enfant) - de plus, par la garde alternée ta femme et toi aurez droit à une demi part d'impôt chacun pour cette enfant - alors pour le bien de l'enfant d'abord et ensuite pour vos situations respectives, vous avez tout intérêt à procéder à l'amiable avec une garde alternée - enfin c'est ce que je pense, connaissant quelques cas de ce genre où tout se passe pour le mieux pour les enfants et aussi pour chacun des parents. Mais il faut que ce soit jugé par un JAF pour qu'en cas de désaccord futur éventuel tu conserves tes droits.
0