CULASSE HS 150 KM APRES ACHAT : QUEL RECOURS?

beni - 24 août 2009 à 15:13
 beni - 24 août 2009 à 22:10
Bonjour,

Récemment, j'achète un véhicule vu sur le parc véhicules occasions d'une succursale RENAULT Pays de Loire.

Ce véhicule est en fait en dépôt car il appartient à un vendeur Véhicules Neufs de chez Renault.

La transaction a lieu à la concession, dans son bureau où il effectue par informatique toutes les formalités de vente avec la Préfecture. Je règle par Chèque de banque.

Le véhicule totalisant 110.000 km m'est présenté en parfait état mécaniquement. De fait, extérieurement et dans son ensemble tout semble suivi : pneus neufs, freins neufs, courroie de distribution changée à la révision qui vient d'être faite selon :

- l'étiquette moteur
- et "les nombreuses factures d'entretiens" que le vendeur me promet de me donner dès qu'il aura une minute. Le moteur démarre et tourne sans aucun bruit suspect, bien au contraire.

Seul détail, le contrôle technique périmé dont le vendeur n'a pas le temps de s'occuper. Il me propose de m'en charger m'expliquant que vu l'état, ce ne sera qu'une formalité.

Après prise de possession et seulement 150 km parcouru, un violent claquement se fait entendre dans le moteur alors que je m'apprête à quitter mon garage pour me rendre au centre de CT.

Aussitôt arreté, aussitôt remis aux mains de mon garagiste.

Après diagnostic et ouverture du cache haut-moteur, la courroie de distribution est bien en place mais c'est une pastille de soupape qui a lâchée... cassant l'intérieur de son emplacement et la culasse!

Verdict du mécanicien : la culasse n'est pas récupérable car trop abimée par la casse de la soupape. L'arbre à cames est lui aussi endommagé.

Devis : 1300€ hors taxes rien que pour les pièces (culasse+arbre à cames)!!!

N'ayant toujours pas eu "les nombreuses factures d'entretiens" qu'il m'avait promis de m'envoyer, je recontacte le vendeur pour lui faire part de la panne et de ma très grande surprise???

Sa seule réponse est qu'il n'a plus aucune trace de ce véhicule donc aucune facture n'existe et qu'il est "désolé".

Jusqu'ici confiant, je commence sérieusement à douter de sa sincérité et j'aimerais savoir s'il existe un recours car aux vus des premières constatations de 2 professionnels différents (mon garagiste +1 professionnel du réseau RENAULT) seul un défaut de pièce ou surtout une intervention défectueuse (défaut de calage) sur le moteur a pu engendré une telle casse.


J'aimerais croire au hasard...
Merci de vos réponses!

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
24 août 2009 à 15:21
Bonjour,

Que ce soit un garage ou un particulier qui vous vendent la voiture, vous avez totalement le droit de vous faire rembourser soit les reparations soit la voiture.

Il s'agit la d'un vice caché evident.

Deplacez vous directement au garage pour trouver un arrangement amiable avec le directeur de ce garage.

Soit reprise du véhicule et remboursement, soit ils réparent a leur frais le véhicule dans le garage de votre choix.

Il y a d'autre demarche a suivre si il refuse un arrangement amiable (expert, tribunaux...)

Essayez a l'amiable et voyez ce que cela donne.

Bon courage
0
Un grand merci à vous Jessy23 pour m'avoir éclairé.

Il me semble bien que la nature même de la panne ne peut relevé que "du vice-caché" mais comme je suis néophyte aussi bien en mécanique qu'en règle de droit, j'avoue que je suis un peu désemparer.

A cette heure, j'admets que ce type de panne peut-être totalement imprévisible, c'est pourquoi je m'en suis ouvert au vendeur, sans autre équivoque.

Je reprends contacte dès demain avec lui sur votre avis. J'espère effectivement que ce professionnel saura faire preuve de logique tout en sachant qu'en ce qui me concerne, si une simple réparation est possible, je n'ai absolument rien contre.

Bien au contraire, cela limitera la paperasse et la recherche d'un autre véhicule.

Merci encore de votre réponse! A très bientôt pour l'issue... positive espérons-le.
Cordialement,
0