Capital d'une entreprise en création

atocrew - 21 août 2009 à 16:04
 atocrew - 27 août 2009 à 17:28
Bonjour,

Je souhaite avoir une informations concernants les fonds de départ de ma future entreprise (SARL).

Le capital social sert il à financer les investissements de départ ( brevets, communication) ou s'agit til uniquement d'une réserve d'argent à garder en stock ?

en effet, je ne sais pas si il est nécessaire d'avoir le capital social + une réserve d'argent pour les frais de départ sur le compte bancaire de l'entreprise.

Je vous remercie d'avance

Cordialement

Atocrew

2 réponses

Le montant du capital d'un SARL est libre.

Les apports d'argent que vous faites au départ il sont fait en capital ou en compte courant.

Le capital est de l'argent qui ne peut pas être repris immédiatement tandis que les sommes apportées en compte courant peuvent être repris par les associés (si la société a la trésorerie pour les rembourser bien sur).

A la création il est bien entendu nécessaire d'avoir un apport permettant de couvrir les frais de création de la société, achat d'un stock de départ, paiement du loyer et des assurances (payables d'avance le + souvent)

Pour les investissements, il est parfois préférable de prévoir un emprunt mais ce n'est pas obligatoire.

Tout ceci doit faire l'objet d'un prévisionnel.
Je vous conseille vivement de rencontrer un professionnel expert-comptable pour vous accompagner dans la création de votre SARL.
2
Merci pour votre réponse.

Nous souhaitons avec mon associé créer une SARL avec un capital variable de 7 500 euros avec un dépot de 20% lors de la création, soit 1 500 euros.

Ainsi, si j'ai bien compris, nous pouvons utiliser ces 1 500 euros pour régler les frais de création de l'entreprise et les 1ers frais ?

j'ai trois autres questions :

Lors de la mise en place d'une SARL à capital variable, le rythme d'apport du reste du capital est il libre ?

Les parts sociales sont elles réparties en fonction des apports de chacun ? ainsi, si j'apporte 1000 euros et mon associé 500, vais je avoir 66% des parts et mon associé 34% ?

dans le cas d'une augmentation de capital, les parts de chacun vont être modifiées en fonction de l'apport ?

Merci d'avance pour vos précisions

Cordialement
Olivier
1