Encaissement longue durée d'un chèque de banque [Résolu]

laurence - 7 juin 2016 à 09:48 - Dernière réponse : dna.factory 16929 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention
- 7 juin 2016 à 11:13
Bonjour,
Je viens de remettre sur AXA banque un chèque de banque du crédit agricole de 7.000 €.
Le banquier me dit que je ne pourrais pas faire de VIREMENT pour "ma sécurité" avant 13 jours, bien évidement sans compter les samedis, dimanches, lundis et jours fériés, mais que je peux effectuer des achats par carte bancaire et chèques sans problème.

Ah oui ! Et ma sécurité, elle est où à ce moment là ?

Axa me dit que c'est la loi.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
hoquei44 8605 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 10:23
1
Merci
Bonjour,

Axa a très bien réagit, car depuis quelques années il y a une fraude très courante qui consiste à :
recevoir un chèque, rendre l'argent, et quelques jours plus tard le chèque revient impayé.
Si le montant du chèque est trop important vous vous retrouvez dans l'impossibilité de combler votre découvert et vous finissez ficher à la banque de France pour les 5 ans à venir.

Axa vous laisse la possibilité de continuer à faire des achats (normalement) avec vos moyens de paiements habituels pour ne pas vous gêner au quotidiens.
Par contre, si vous faites la connerie de tout dépenser par le biais de vos paiements habituels, la banque ne peut plus rien pour vous.

De toute façon les gens sont jamais, content :
- soit le chèque n'est pas crédité tout de suite : mais où est passé mon argent ?
- soit le chèque est gelé et le compte non bloqué : Et ma sécurité, elle est où à ce moment là ?
- soit le chèque est gelé et le compte bloqué : Et moi, je fais comment pour payer mes courses ?
Il va peut-être falloir vous prendre en main !

CB

Merci hoquei44 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13509 internautes ce mois-ci

hoquei44 8605 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 10:30
S'il est mal rempli par le banquier (oui oui cela arrive), il revient impayé même si c'est un vrai. Et là, l'acheteur a eu le temps de courir.

CB
Poisson92100 23915 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention > hoquei44 8605 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 10:39
on n'arrête pas les arnaques !
laurence > Poisson92100 23915 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 10:47
Merci, vous êtes bien aimable.
Et pour les arnaques... les banquiers se posent là.
Et je parle en tant que particulier et professionnel.
Il faut tout le temps se battre.
Il y a des gens aimables et sympathiques qui répondent en essayant de vous aider et d'autres qui feraient bien de prendre un calmant.
Je pose une question gentiment et je n'ai nul besoin qu'on me réponde de me prendre en main.
Commenter la réponse de hoquei44
Poisson92100 23915 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Poisson92100 le 7/06/2016 à 10:25
0
Merci
chaque banque est libre d'établir ses règles d'indisponibilité des fonds.
La protection dont ils parlent est sans doute pour le cas ou le cheque reviendrait finalement impayé de la banque de l'émetteur...mais s'agissant d'un cheque de banque il n'y a pas ce risque
Commenter la réponse de Poisson92100
dna.factory 16929 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 10:55
0
Merci
Je vais vous raconter une histoire vraie.
Elle s'est produite des dizaine et des centaines de fois, et à chaque vois les gens viennent pleurer apres...

une personne se fait contacter sur internet par un inconnu (mais ça va c'est un 'ami' sur le net), et se voit proposer un marché étrange...
Pour tester la sécurité d'un service (WU, chèque de banque, etc...)
On lui envoie un chèque, qui desfois s'avère être un cheque de banque (ou en tout cas avoir la mention 'cheque de banque' écrit dessus...
En contre partie, la personne doit retransmettre l'argent vers un autre compte (à l'étranger), en gardant 80% de la somme...
La personne se dit... WAW super affaire, je gagner 1000 euros en faisant deux clicks....

Et puis 15 jours plus tard, alors que le virement a été fait, la personne reçoit un message de la banque : le chèque était volé/faux/lié à une arnaque...

Et du coup, la banque retire l'argent... mais pas juste les 1000 euros que cette personne a conservé... la totalité de l'argent...
et du coup, la personne se retrouve avec -7 000 euros sur le compte...

Si vous utilisez cet argent avec votre CB, si vous faites des cheques normaux... il est improbable que vous soyez dans le cadre d'une arnaque, et il est improbable que vous dépensiez les 7 000 euros en 15 jours.
Et quand bien même vous y arriveriez, ce sont pour des achats que vous pourrez rendre/revendre pour rembourser.
Poisson92100 23915 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 11:01
l'arnaque existe aussi avec les gens qui disent ne pas avoir de compte en France donc encaissez pour moi et redonnez moi les espèces, soit en jouant sur la sensibilité (je suis dans la merde et vous me rendez service) soit l'appât du gain (je vous laisserait quelques euros pour le dérangement)...
dna.factory 16929 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 7 juin 2016 à 11:13
et y'a aussi le ventes de voiture volées.
La personne se fait payer avec un vrai chèque de banque, mais le mets au nom de la mule (et n'a pas sa pièce d'identité, et la carte grise est pas au même nom... mais comme la voiture est vendue à la moitié du prix de l'argus, on fait pas attentions aux anomalies).
Commenter la réponse de dna.factory

Dossier à la une