Virement bancaire arnaque ou pas ?

sheridan77 Messages postés 36 Statut Membre -  
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à vous,
j'aurais besoin de votre avis sur la situation suivante.
J'ai vendu via un site de petites annonces, un objet pour quelques dizaines d'€. L'acheteur, une fois en possession de mes coordonnées bancaires, m'a informé par mail avoir effectué le virement.
5 minutes plus-tard, arrive un nouveau mail de l' acheteur m'informant que, suite à une confusion de sa part, il a effectué un second virement à mon intention qui ne m'était pas destiné ! La somme est cette fois plus conséquente, 5 fois supérieure au montant de la transaction initiale, et il me demande de lui restituer le trop perçu ...
Je pense immédiatement à une arnaque et lui réponds que j'aviserai une fois les virements présents sur mon compte courant. J'étais persuadé que ça en resterai là, n'ayant par ailleurs plus de nouvelles de cet acheteur.
Or, ne voilà t'il pas que ces deux virements apparaissent bien sur mon extrait de compte ( exécutés le même jour ).
Evidement, il n'est pas question pour moi de garder indument cette somme, mais je veux m' assurer avant remboursement qu'une subtilité qui m'échapperait me serait préjudiciable et qu'il ne s'agit pas d'une entourloupe. Merci de me faire connaître votre avis. Cordialement

22 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 768

Bonjour,

Prenez contact avec votre conseiller bancaire qui fera quelques vérifications.
4
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

Salut,

La procédure pue effectivement l'arnaque. Nous ne somme pas à l’abri de nouvelles méthodes dans ce genre de marouflage.

Suivez les conseils d'AN.Banker.
1
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689

mais je veux m' assurer avant remboursement qu'une subtilité qui m'échapperait me serait préjudiciable
La méthode la plus simple viendrait du fait que ce 'virement' n'est pas réellement un virement mais un cheque, probablement volé ou dans le cadre d'une autre arnaque.
dans le cas d'un cheque, la banque commence toujours par attribuer l'argent de façon théorique au bout de 2-3 jours, mais n'aura aucun remord à retirer cet argent une fois que le vrai propriétaire du cheque aura signalé la fraude.

Sauf que si à ce moment là, vous avez rendu l'argent (généralement par western union ou pcs parce que 'c'est plus facile', et bien l'argent sera quand même retiré une seconde fois par la banque... Je vous laisse imaginer le résultat.

La solution ici consiste à ne pas juste attendre l'apparition des montants, mais attendre 15 jours au moins suite à leur apparition, et si l'argent est toujours présent à le renvoyer en utilisant la même méthode (si c'est vraiment un virement, vous ferez un virement sur le même compte).

Au vu des montants, ça ne semble pas s'appliquer, mais au cas où, si les montants sont en milliers d'euros, il faut le signaler à votre banque en en expliquant les causes et sources, pour éviter que le TRACFIN s'intéresse à votre situation, et ne vous accuse de blanchiment d'argent.

0
sheridan77 Messages postés 36 Statut Membre

Merci pour vos réponses.
Sur mon extrait de compte, les deux montants en question sont bien intitulés "vir" et non "rem chq", et je n'ai, de toute façon, pas effectué de remise de chèque en rapport à cette transaction
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

" La solution ici consiste à ne pas juste attendre l'apparition des montants, mais attendre 15 jours au moins suite à leur apparition, et si l'argent est toujours présent à le renvoyer en utilisant la même méthode (si c'est vraiment un virement, vous ferez un virement sur le même compte). "

C'est bien là le sens de mon interrogation : y a t'il un risque pour qu'une somme virée sur un compte puisse être retirée ou annulée par la suite ?
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Un virement peut s'avérer impayé, tout un comme un chèque. Par contre, contrairement à ce qu'il se passe pour un chèque, s'il y a un rejet de virement, pour insuffisance de provision par exemple, le rejet est quasi instantané. Au plus dans les quelques jours qui suivent l'arrivée des fonds sur votre compte. Le suspense est moins long qu'avec un chèque !
Mais comme on ne saurait être trop prudent, vous pouvez demander confirmation à votre conseiller bancaire.
0
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400

Un virement est irrévocable. A la seconde où les fonds sur votre compte impossible de les reprendre sauf votre accord.
Vérifier s'il s'agit d'un virement.
0
cristali Messages postés 18909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741 > AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

LE voleur ne cherche pas a reprendre son argent, mais demande a être remboursé, c'est pas pareil.
0

Je pense qu'un paiement par chèque peut poser problème car la banque du débiteur n'entre en jeu qu'au moment ou le paiement est activé et donc le chèque encaissé, d'où les délais plus ou moins long.
Concernant le virement, n' appartient-il pas à la banque du demandeur du virement de s' assurer que la transaction est valide avant de transférer l' argent ? Je ne comprends pas dès lors, comment un virement peut être rejeté pour insuffisance d' approvisionnement par exemple, une fois crédité sur le compte du bénéficiaire
0
cristali Messages postés 18909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741

parce que la vérification s'effectue 2/3 semaines après que ça ai été crédité.
0
cristali Messages postés 18909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741

bonjour, ne pas chercher midi a 14 heures, bien évidemment que c'est une arnaque !
0

j'ai donc des avis diamétralement opposés ...
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Concernant le virement, n' appartient-il pas à la banque du demandeur du virement de s' assurer que la transaction est valide avant de transférer l' argent ?
Non, le virement est effectif (= l'argent est viré au bénéficiaire), puis les contrôles sont opérés, et s'il y un souci l'argent est repris du compte bénéficiaire.

j'ai donc des avis diamétralement opposés
En ce qui me concerne, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'arnaque, je dis juste que vous serez fixé plus vite que s'il s'était agit d'un chèque.

Pour plus de sûreté, une seule direction à prendre : votre banque.
0

Et selon vous, quel marge de temps faut-il prévoir une fois le virement crédité pour être assuré que l' argent ne puisse plus être retiré du compte du bénéficiaire que je suis ?
0
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400

Désolé mais autant je suis d'accord que ça pue l'arnaque, pour moi la personne se sert du compte comme d'un compte de transit autant le virement quand il est sur le compte est définitif, il n'y a pas de vérification à postériori. Le virement effectué par la banque qui l'émet est irrévocable (charge a elle de faire ses vérifications avant de le valider et de virer les fonds), elle peut toujours tenté de le rappeler mais une fois les fonds sur le compte du bénéficiaire, il lui faudra son accord car l'argent lui appartient.

Vous pouvez me donner les lettres du RIB que vous avez avec les 8 premiers numéro ?

0

il n'y a pas de vérification à postériori. Le virement effectué par la banque qui l'émet est irrévocable
Des contrôles automatiques sont pourtant faits après le virement. Si un virement est émis à partir d'un compte non approvisionné, l'opération sera validée, la somme sera créditée sur le compte bénéficiaire et une seconde opération sera visible quelques jours plus tard (le plus souvent dès le lendemain) et la somme sera cette débitée du compte bénéficiaire.
0
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

la somme sera cette débitée du compte bénéficiaire.
Impossible c'est interdit. Un virement est irrévocable, la banque qui l'a émis ne peut pas revenir dessus sans l'accord du bénéficiaire si les fonds sont arrivés sur son compte.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587 > AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Tsss...
Oui, la banque ne peut pas revenir sur un virement effectué. Mais ce n'est pas le sujet. Je maintiens qu'une somme peut être créditée et débitée le lendemain en cas, notamment, de compte non approvisionné. Après, si vous recevez un virement, que vous dépensez la somme aussitôt et que le lendemain la somme du virement est retirée de votre compte, moi c'est pas mon problème ! J'aurais prévenu...
0
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et je répète elle n'a pas le droit. Votre banque n'a aucun droit sur l'argent sur votre compte et qui vous appartient. Le seul cas qui existe pour un particulier c'est le chèque barré car il est indiqué comme encaissé sauf bonne fin.
Si elle vous reprend l'argent le lendemain, elle fait donc une opération sur votre argent sans votre consentement, elle sera obligé de vous rembourser. la banque est teneuse de compte, elle n'a pas le pouvoir de faire des opérations à votre place et dans le cas que vous décrivez c'est ce qu'elle fait.
Votre banque n'est d'ailleurs pas concerné par la non provision du compte de l'autre banque, elle n'a aucun intérêt à accepter une demande de rappel
0

je viens d'avoir ma banque au téléphone ( hotline ... ) :
Un virement effectué est "normalement " (?!) irrévocable et ne peut plus faire l'objet d'un retrait du compte du bénéficiaire. Il appartient à la banque émettrice de s' assurer de la légitimité du virement avant validation ( solde suffisant, ... )
à AN.Banker : qu'entendez-vous par compte de transit ?
0

AN.Banker : qu'entendez-vous par compte de transit ?

Ils utilisent un compte volé pour transférer l'argent sur un compte pour le virer enfin sur un compte créé par usurpation d'identité. Si vous me donnez les 2 lettres et les 8 premiers chiffres du RIB, vous aurez certainement à faire à une banque en ligne type Orange, etc
0

le RIB de l' émetteur n' apparaît pas sur mon extrait de compte. Peut-être que ma banque peut me le fournir ?
Encore une fois, nous ne sommes pas sur une grosse somme, et même si je me méfie (vous l' aurez compris) j'ai du mal à envisager une arnaque d'ampleur pour (relativement) peu ...
0

Peut etre qu'il ne s'agit pas d'une arnaque mais soyez prudent.
Il vous a bien fourni un RIB pour lui envoyer les fonds non ? Comment compte t'il que vous lui rendiez l'argent ?
0

Oui, la banque ne peut pas revenir sur un virement effectué. Mais ce n'est pas le sujet.

ben si, justement, c'est tout le sujet !
0

OK. Donc, si je vous suis bien, les 2 virements sont présents sur le relevé bancaire de notre interlocuteur. Les sommes créditées le sont de manière définitive. Il peut donc reverser le trop-perçu à l'auteur des virements sans se poser de questions ? Juste vérifier que les Iban de l'auteur des virements et celui à utiliser pour le remboursement sont identiques, ce que le banquier pourra confirmer ?
0

Merci à AN.Banker et aux autres intervenants !

Les modalités de remboursement ne sont pas encore définies ( comme je freine des 4 fers ... ), je n'ai pas encore les infos à ce sujet. S'il y a lieu ( j'ai bien dit si ... ) je proposerai de faire un virement et pourrait toujours demander à ma banque si ses coordonnées correspondent à celles du compte émetteur. Je suis également dans le doute, mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus
0

Demandez à la personne qui vous envoi l'argent une preuve de virement et son rib, vous verrez s'il s'agit d'une ou deux banques différentes
0

Depuis quand avez-vous reçu les virements sur votre compte ?
0

les virements sont datés du 17 juillet sur mon extrait. Ils se présentent bien sous forme de 2 virements successifs et distincts avec le même intitulé et les montants en rapport
0

Si l'argent est sur votre compte depuis plus de 3 jours, il ne devrait pas y avoir de problème.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il ne devrait pas, oui. Vu l'inventivité des escrocs, j’attendrais quand même d'avoir vu avec la banque avant de revirer l'argent dans l'autre sens.
0

c'est bien ce conditionnel qui me turlupine ... Je vous ai indiqué plus haut la réponse de ma banque ( via téléphone ! ) : même réponse : les virements sont "normalement" irrévocables ! Mais ce n'est qu'un avis verbal qui n'aura aucune valeur si, finalement, je me suis fait berner.
Je crois que je vais me rendre au guichet de ma banque pour avoir un nouveau son de cloche
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

Attendez aussi de voir comment la personne va vous demander le remboursement.
0

C'est à dire Pierrecastor ? J'ai bien l'intention de ne pas lui laisser ni le choix ni l'initiative
0

C'est a dire que si ça commence à parler de coupon PCS ou autre bêtise, l'arnaque sera assuré.

Attention, pas que les chances d'arnaque soient de zéro dans le cas contraire.
0

ben encore une fois, les "chances" d' arnaque que vous évoquez, quelles sont elles ? En tout cas, merci pour vos avis
0

Disons que tout les témoignages sur les forums de devoir reverser un trop perçue sont des arnaques.
0

je pense comme vous, je l'ai pensé dès que mon interlocuteur m'a informé de sa "bourde".
Je suis toutefois dans une situation très inconfortable, car j'ai sur mon compte de l' argent qui m'a été versé par erreur, que je ne veux pas garder par honnêteté, qu'on ne peut pas m'expliquer comment je serais susceptible d'être grugé en cas de remboursement et qu'on qualifie pourtant cette situation d' arnaque
0