Offre d'achat multiple

Résolu
jmbret Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 - 19 août 2009 à 07:56
 GERDAN - 19 août 2009 à 09:59
Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur l'impasse dans laquelle je me trouve sachant que je suis l'acheteur.
Ayant visité en juillet une maison avec une agence X, fait une offre refusée et une contre-offre, je pensais avoir loupé cette affaire car un compromis avait été signé.
En visitant d'autres biens, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'agence Y qui avait fait ce compromis et ai évoqué mes différentes propositions librement. Compte tenu de la vente imminente du bien, je me sentais libéré de mon devoir de discrétion envers l'agence X.

La semaine dernière l'agence Y m'appelle pour m'informer que le compromis de vente ne va pas aller à terme et si j'étais à nouveau intéressé ,ce à quoi j'ai répondu positivement et ,par mail, ai envoyé pour info la copie de mon offre précédente en précisant que l'agence X m'avait fait visiter ce bien.
L'agence Y me contact par mail le lendemain pour m'informer aussi du retour à la vente du bien. A cette dernière, j'ai confirmé que j'étais intéressé mais que l'agence Y m'avait contacté avant elle.

Le lendemain une contre-offre des propriétaires m'était faite par l'agence Y, refusé par mes soins et maintien par mail de mon offre initiale suivie 2h plus tard par une autre contre-offre de l'agence X (-2000€) en précisant par téléphone que les propriétaires n'iraient pas au delà de cette somme

Dès le lundi matin 09h05, l'agence Y m'appelle pour l'informer que les propriétaires s ont finalement accepté mon offre et nous prenons rendez-vous pour signer un offre d'achat
A 09h50: appel de l'agence X pour m'informerqu'elle vient de recevoir un appel des propriétaires l'informant qu'ils devaient signer avec l'agence Y un compromis de vente. Peu de temps après, un nouvel appel de l’agence X pour me confirmer que les propriétaires avaient accepté mon offre et que nous devions signer un compromis

A partir de là tout s'est accéléré car j'ai signé de bonne foi une offre d'achat avec l'agence Y qui procédé à la négociation (avec 2 heure d'avance à chaque fois) mais l'agence X a fait pression sur les vendeurs en les menaçant de les mettre au tribunal s'ils ne signaient pas chez eux et résultats, leur a fait signer une impression de mon mail d'offre d’achat.

J'espère que vous comprendrez le cheminement de cette affaire mais un acheteur et un vendeur sont d'accord pour faire affaire et l'opération ne peut se faire pour des raisons financières liées à une guerre d'agence immobilière.

Je reconnais que l'agence X m'a fait visiter le bien, mais j’estime que j'étais libéré de mes engagements avec cette agence avec le 1er compromis signé et depuis, l'agence Y, plus réactive a mené toute la négociation avec au moins 2 heures d'avance sur l'agence X
Cette dernière veut récolter la totalité de la commission au motif qu’elle a fait visiter en premier le bien et qu'elle a "réussi " à faire signer le vendeur (sous la menace apparemment).

Je me retrouve donc avec une offre signée par mes soins à l'agence Y mais non signée par les vendeurs et un mail d'offre d'achat signé par les vendeurs à l'agence X mais non signée par mes soins.

A votre avis :
-existe-t-il une solution à ma situation
- dois-je renoncer à mon achat
- un mail d'offre d'achat signé par le vendeur est-il valable sans ma signature
- l'offre d'achat signée chez l'agence Y non signée est-elle caduque sachant que ma confirmation d'offre faite aussi par mail était limitée dans le temps (non reporté sur l'offre d'achat) ou dois-je la dénoncer et signer avec l'agence X
- est-il possible de procéder avec l'agence X aux démarches sans les rencontrer car je ne souhaite pas rencontrer des gens malhonnêtes de mon point de vue qui n'ont cherché dans cette affaire que récupérer une commission pour une négociation faite par l'agence Y

En espérant que vous comprendrez le cheminement de cette affaire et en m'excusant d'avoir été si long mais je dois aller vite dans mes actions pour ne pas perdre cette affaire

Bonne journée

1 réponse

Je vous faire de mon avis, vous vous rapprochez d'un notaire avec le vendeur, vous en faites part de la situation, vous signez un compromis de vente et vous laissez les agences se mettre d'accord pour la rétribution de la commission.
0