Harcèlement moral ?

louisthib Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 - 19 août 2009 à 04:55
 ranguin - 19 août 2009 à 08:02
Bonjour ,

je vous écris car je serais désireux de savoir si ma situation constititue un cas de harcèlement moral ou non .
Voilà ,je travaille comme Steward (Personnel Navigant Commercial) depuis 10 ans pour une grande compagnie aérienne française .
Au cours des 5 dernières années ,différents faits se sont produits ,m'amenant à vous poser cette question aujourd'hui .Pour vous permettre de comprendre ces faits ,il faut connaitre un minimum la hiérarchie au sein de mon entreprise :il y a tout d'abord les stewards et les hôtesses .Au-dessus d'eux se trouvent des Chefs de Cabine puis des Chefs de Cabine Principaux .Nos dossiers professionnels sont gérés par notre encadrement .

-tout d'abord ,il y a 5 ans ,j'ai du gérer entièrement seul le cas d'un passager atteint d'une grave crise de paludisme .Mes chefs de cabine sur le vol ce jour là ,ont en effet refusé d'apporter leur assistance à ce monsieur ,affirmant qu'il simulait .Ce n'était finalement pas le cas .Choqué par cette situation ,j'ai donc écrit à mon encadrement pour leur relater les faits .Aucune sanction n'a été prise envers les personnes concernées .Par contre ,il me semble clair que depuis ce jour ,je suis considéré comme un "casse-pieds" dans mon entreprise car ça ne se fait pas d'émettre des doutes sur l'attitude de ses chefs .

-quelques mois plus tard ,une passagère ,mécontente que je ne m'y prenne pas assez rapidement pour porter son bagage (chose que nous ne sommes pas tenus de faire) m'a insulté .Mes chefs de cabine (on en change à chaque vol) ont décidé d'écrire pour se plaindre de mon attitude ,me qualifiant de quelqu'un d'impulsif voire même d'agressif .En agissant ainsi ,elles ont anticipé la plainte de la passagère et se sont ainsi couvertes .Il a ensuite été établi que mon comportement était resté professionnel tout au long du vol .On me reprochera par contre d'avoir voulu demander des explications suite à cette histoire .Il a en effet été mal vu que je cherche ainsi à me défendre ,plutôt que de me taire .

-plus récemment ,un nouvel incident s'est produit .Une chef de cabine a écrit à mon sujet ,faisant le rapprochement entre ma passion pour la musculation et mon caractère qu'elle a jugé agressif .Elle a même émis l'hypothèse que j'avais pu être l'auteur de coups de fil douteux aux hôtesses de notre équipage pendant notre escale .Au passage ,elle savait très bien que ce n'était pas moi ,le "coupable" ayant parait-il un accent étranger .C'est à partir de cet incident que j'ai commencé à penser au harcèlement .Comment peut-on faire preuve de tels a priori sur une personne et éméttre de telles accusations ?Il faut savoir que tout cela est consigné dans mon dossier et que ces allégations me suivront donc un moment ,aussi farfelues soient-elles .

-enfin dernièrement ,suite à un désaccord avec une hôtesse ,celle-ci a sous-entendu que j'étais quelqu'un de raciste .Elle admettra ensuite à plusieurs reprises ,et ce devant témoins ,avoir cherché des excuses à notre désaccord et que de telles accusations n'étaient pas fondées .

Là encore ,cette histoire va se retrouver dans mon dossier et bien que j'ai su apporter des réponses satisfaisantes aux diverses accusations ,le fait est que tout cela laisse une trace .Aujourd'hui ,j'appréhende chaque vol ,me demandant sur qui je vais tomber et si un nouvel incident n'est pas à craindre .Impossible également pour moi d'envisager une quelconque promotion avec de telles "casseroles" .Car même si mon encadrement dit apprécier mon travail (de nombreux rapports de vol tous excellents) ,le fait est qu'il y a bien trop de "taches" dans mon dossier .Je voudrais donc savoir si je dispose d'un quelconque recours .Je précise que je me suis plusieurs fois cassé les dents en étant justement trop procédurier ,en voulant à tout prix rétablir la vérité et je crains donc qu'une telle histoire ne me soit à nouveau néfaste .
Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

1 réponse

la frontière est mince, mais dans ce cas c'est de la diffamation. On n'accuse pas quelqu'un sans preuve.
Avec les documents idoines, allez porter plainte contre les auteurs des "on-dits". Cela risque bien entendu d'envenimer les choses.
En ce qui concerne le premier cas, il vous faudrait retrouver le passager paludéen qui accepterait de vous faire un courrier de remerciement pour votre intervention salutaire. Il y aurait alors, avec ce courrier, risque de pouvoir porter plainte à l'encontre de vos confrères pour "non assistance à personne en danger".
Armez vous d'attestations diverses. Vos collègues ne vous aiment pas. Vous avez prouvé leur inefficacité, ils ne vous le pardonneront pas.
0