Cesu et entreprise individuelle

sebopro -  
 ignasse -
Bonjour,

Je suis en entreprise individuelle. Je désire utilisé le cesu préfinancé à titre personnel mais j'ai l'impression que les différents organismes affiliés aux cesu préfinancés ne me disent pas tout... Je suis d'un naturel vigilant.

En effet ils me font tous la démonstration de 100 euros investis, 42 euros cout réel une fois crédit d'impôt et réduction d'impôt sur les sociétés déduits. Et c'est cette dernière réduction qui me chiffonne. En effet je ne suis pas une société donc je ne vois pas comment bénéficier de cette réduction... Si je ne comptabilise pas cette réduction, j'arrive pour 100 euros CESU à 75 euros cout réel une fois 25% crédit d'impôt déduit (soit 25 euros). Ce n'est plus la même chose...
Après pour utiliser le CESU préfinancé à titre perso j'ai les charges à payer (62.80 euros) sur lesquelles j'aurai 50 % de CI soit 31.40 €
coût total : 31.40 (charges) + 75 (côut CESU préfinancé) = 101.40 euros avec le CESU préfinancé

avec le CESU classique et après simulation sur le site urssaf.cesu j'arrive à 81.40 euros après 50 % de crédit d'impôt, soit plus de 20 euros d'écart.

Est-ce que je me trompe?

Si je ne me trompe pas, encore une fois dans notre beau pays ce sont ceux qui prennent le plus de risque (entreprise individuelle = pas de chômage, très mauvaise pension maladie,...) qui se font baisés...
On existe monsieur Sarko.

2 réponses

sebopro

merci
Donc j'ai eu la confirmation que le CESU préfinancé n'est absolument pas valable pour une entreprise individuelle.

Cdlt

Sébastien
0
jihel

Bonjour Sébastien,

c'est vrai que ce n'est pas très clair,

mais moi je n'avais pas compris la même chose.

"Ces Cesu préfinancés sont déductibles du bénéfice de l'entreprise et sont exonérés de cotisations sociales dans la limite de 1 830 euros par an et par bénéficiaire. Ils donnent également droit à un crédit d'impôt de 25% des versements dans la limite de 500 000 euros par an. "

Donc en fonction des deux phrases suivantes :

pour moi, si tu es en Entreprise Inidividuelle , les CESU sont déductibles du bénéfices donc cela va diminuer à la fois tes charges sociales pour l'année suivante ( environs 25% ) et tes impôts (en fonction de ton taux marginale d'impot) et ensuite tu en redéduit 25% sur ton Impôt sur les Revenus.

Si le calcul est bien celui là cela vaut carrément le coup !

Qu'en pensez-vous ?

A+
JL
0
ignasse > jihel

bonjour

exact, comme l'a dit jihel,

l'on passe en charges le cesu (comme un salaire normal)

par contre le credit d'impot est de 50 % sur du montant sur les revenus. (d'apres ma comptable)
0