Changement de Statut d'un terrain

Fifouille - 14 août 2009 à 13:57
 jbdelef - 14 août 2009 à 14:24
Bonjour,

En 1979, j'ai acheté deux parcelles de 1500 m2 chacune, ces deux parcelles était constructible lors de l'achat.
Sur la première parcelle j'y ai construit une maison

Aujourd'hui, au niveau du cadastre ces deux parcelles n'en forment plus qu'une. Comment cela est-il possible?

Aujourd'hui, je souhaite construire une seconde maison sur l'autre parcelle mais à la mairie on me déclare que le terrain n'est plus constructible. Comment ce fait-il que personne (la mairie) ne m'est jamais informé de ce changement. Ce terrain ayant été acheté au prix d'un terrain constructible? Y a t-il une procédure d'indemnisation du a la loi du litoral car ce terrain est a moins de 100 de la mer?

Merci d'avance pour votre aide,
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Votre situation appelle deux remarques :

- si vous avez acquis deux parcelles, vous êtes toujours propriétaire de deux parcelles au sens du cadastre. La mairie ne peut avoir fusionner ces deux parcelles.

- il est tout à fait possible qu'un terrain acquis en 1979 comme constructible soit aujourd'hui inconstructible, que l'on soit en zone littorale ou non. En effet la commune a pu modifier son document d'urbanisme (POS ou PLU) et changer le statut du terrain. Pour cela, elle a du engager une procédure comprenant une enquête publique et un affichage léagl obligatoire. Elle n'est pas tenue d'informer les propriétaires.

Malheureusement pour vous, aucun indemnisation n'est possible... la commune est dans son bon droit.
0