Absence de dialogue avec l'huissier

steve1962 - 14 août 2009 à 01:58
 Afrikarnak - 14 août 2009 à 23:02
Bonjour,

j'ai fait un emprunt dans une société de prêt à la consommation -très connue- il y a une dizaine d'années. La somme due aujourd'hui, après plusieurs années où le jugement n'a pas été effectif, s'élève à 12000 euros et plus de la moitié sont des intérêts.
les sommes exigées - et dues impérativement puisqu'il y a eu jugement- sont de 160 euros par mois - j'en gagne 1000, en CDD, je ne suis pas propriétaire, je sors de mes études- ce qui pèse lourdement. Mais le problème se situe surtout dans l'échelonnement et les conditions de la dette, à long terme...Les intérêts étant exorbitants - 17%, je crois- et la somme due assez importante, je souhaiterais discuter une sorte de plan de remboursement, pour que cette dette ne soit pas un puits sans fin . Les huissiers m'ont fait valoir que si je trouvais 2000 euros - que je n'ai pas et que personne ne me pretera, je le sais-, les intérêts pouvait sauter de 4000 euros.
Mis à part la banque de France qui m'est conseillée - on peut ne pas passer en surendettement mais simplement échelonneler la dette avec des règles plus viables pour le débiteur-, quelles instances me conseilleriez vous pour me défendre et tout simplement discuter, négocier?
Je précise une chose sur mon dossier: Quand j'ai contracté ce premier emprunt, j'avais 19 ans. A l'époque, c'est à dire il y a 10, 11 ans, ce genre de prêt n'était pas encadré du tout, aucun papier n'était demandé, et j' avais émis de fausses informations...Ayant peur d'être refoulé par mon jeune age, je me suis vieilli de 4 ans dans ma date de naissance, mis une profession et un salaire que je n'avais pas. Aucune pièce d'identité ne m'a pas été demandée...Ma position n'est guère défendable mais juridiquement, un contrat avec de fausses informations est il valable? je dis cela parce qu'aujourd'hui une société un tant soit peu sérieuse aurait au moins vérifié mon identité et ma situation...disons que si je n'ai pas été sérieux dans ma démarche, cette société ne l'a pas été non plus...
Merci de m'avoir lu, j'espère que vos réponses m'éclaireront!

3 réponses

Bonjour..
Petite question: le/les Huissiers travaillent pour une Société de Recouvrement OU en tant qu'auxiliares de Justice??
Donne nous plus de détails sur le déroulement de l'affaire pour que l'on puisse donner notre avis..
A++
0
bonjour, hélas non, ce sont de vrais huissiers mandatés par la justice. Le jugement a valeur exécutoire. mais je me dis qu'il y a bien une instance, un recours à solliciter.
0
Bsr.
Il me semble que tu dois pouvoir saisir le Juge de l'Exécution afin d'exposer tes difficultés et étaler le paiement voire obtenir une diminution.. Par contre il te sera sans doute repproché tes fausses déclarations.. Le mieux serait de bénéficier de l'aide juridictionnelle... Le Greffe du tribunal compétent devrait pouvoir te conseiller (Saisie du JEX et aide jur.). Ne tarde pas!
Courage et bonne chance!
0