Court-circuiter agence et propriétaire

snedecor - 11 août 2009 à 12:07
 Utilisateur anonyme - 11 août 2009 à 14:21
Bonjour,

nous allons déménager mi septembre dans un appartement loué en passant par une agence. Cependant les propriétaires de l'appartement nous ont appelé récemment pour se mettre d'accord sur les travaux de rénovation et nous ont avoué vouloir quitter agence car leur travail ne les satisfait pas. (leur seul travail a été de déposer une annonce sur leboncoin et de nous transmettre les coordonnées des précedents locataires qui nous ont fait la visite).

Donc les propriétaires ne seront plus liés à l'agence au 30 septembre 2009 car a priori préavis de 3 mois pour rompre le contrat.

Les précédents locataires quittent l'appartement le 15 septembre. Nous avons signé un engagement de prendre l'appartement au 1er septembre 2009 ou lorsqu'il sera libre (15 j de retard pour les anciens locataires).

Ma question est peut on s'arranger avec le propriétaire pour faire démarrer le contrat de location au 1er octobre et ne pas payer ainsi les frais d'agence sachant que l'engagement de prise de la location a été signé via l'agence ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 12:16
vous prenez des risques en voulant court - circuiter l' agence : dans votre cas , celle ci a rempli sa mission , donc elle a droit à sa commission ... toute tentative pour s' y soustraire sera considéré comme frauduleux ( en ayant signé l' engagement via l' agence , vous aurez du mal à nier son intervention )
0
D'accord, cependant l'agence ne nous a même pas fait visiter l'appartement, n'a jamais répondu a nos interrogations sur les divers diagnostics techniques et n'a pas respecté le souhait du propriétaire de choisir lui-même les locataires (on a signé l'engagement ensuite ils ont prévenu le propriétaire).

Et justement quel est la valeur légale d'un engagement de location ? car l'agence mous a précisé qu'on pouvait le rompre à tout moment avant la date notifiée de signature du bail.

Merci
0
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 14:21
pour l' engagement de location , c' est comme un engagement de mariage seul l' acte définitif ( le bail pour une location ) a une valeur légale.

Pour le reste , les relations proprio - agence sont complexes et vaudrait mieux que vous ne soyez au courant de rien : vous vous laissez convoquer à une certaine date pour signer le bail , faire l' état des lieux ( avec ou sans l' agence ) : le tout est de ne pas être complice , car cela risque de chauffer entre l' agence et le proprio..
0