Litige suite à erreur facture traiteur

kaya74 - 11 août 2009 à 11:39
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 11 août 2009 à 13:55
Bonjour,

Nous nous sommes mariés le 27 juin dernier et sommes depuis peu en litige avec notre traiteur. En fin de soirée de notre mariage, à 5h du matin, les serveurs nous ont demandés de remplir une fiche d’évaluation. Je leur ai demandés si ça ne pouvait pas attendre le lundi, mais non. J’ai donc rempli cette fiche et ai rédigé en annexe l’équivalent d’une feuille A4 reprenant tous les points de mécontentement que nous reprochons à ce traiteur.
Dix jours plus tard, la facture finale de la prestation arrive, accompagnée d’un courrier faisant réponse à nos points de mécontentement abordés dans l’évaluation (Nous disant globalement qu’ils avaient raison et nous tort). Mais, dans la facture apparaît tout en bas au niveau du solde « remise 900 euros ». Cette remise n’était pas mentionnée dans le courrier mais uniquement dans la grille de la facture. Bref, nous nous sommes dits, ils font quand même un geste commercial et avons ainsi payé cette facture en laissant tomber les démarches qu’on voulait entreprendre suite à cette insatisfaction. Bizarre, bizarre cet élan de générosité !
Effectivement, c’était bizarre. Lundi dernier, le 3 août, nous recevons un courrier avec une nouvelle facture. Le courrier nous signifie qu’une erreur avait été commise lors de l’établissement de notre facture et que nous devions régler maintenant cette somme en nous menaçant même de transmettre notre dossier à un huissier si le paiement n’était pas effectué sous 8 jours (C’est fou, nous payons en temps et heure la facture reçue après le mariage, ils sont responsables d’une erreur et nous menacent…). Il convient de vous préciser que si il n’y avait pas eu cette remise correspondant à ce que l’on pensait être un geste commercial, cette facture correspondrait au devis établi avec le traiteur. Le truc, c’est que sans remise, nous serions allés plus loin dans nos démarches.
Aujourd’hui face à cette situation, notre principale question est la suivante : sont-ils dans leurs droits de renvoyer une nouvelle facture à cause d’une erreur de leur part où est-ce trop tard pour eux ?
Nous avons rendez-vous avec ce traiteur la semaine du 24 août mais j’aimerais arriver à cet entretien en connaissant nos droits. Malheureusement, toutes les associations de consommateurs sont fermées en août à Lyon…

Merci sincèrement pour vos conseils et réponses.

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
11 août 2009 à 11:53
Bonjour ,

La facture accompagnée du courrier "reponse" a vos griefs est votre argument principal.

Vous avez payé, au reçu de la facture, la somme indiquée sur la facture et mentionnant le cadeau de 900 euros. Qui plus est, cette facture etait accompagnée de la reponse a votre fiche d'evaluation.

Vous n'avez donc pas a regler la nouvelle facture puisque la facture initiale ne faisait aucun doute, en concordance avec le devis fourni.

Tenez ferme et defendez vous avec ce que je vous ai indiqué.
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Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Ce qui nous inquiète, c'est que dans le courrier de réponse à notre évaluation, le traiteur reprend bien tous les points que nous avions abordés mais il argumente en sa faveur.
En soit, il paraissait bizarre qu'une remise nous soit accordée à la vue de ce courrier réponse. Nous avons payé en nous doutant bien que cette remise risquait d'entraîner des problèmes...

Par contre, ce traiteur fait des choses intolérables. Il se moque totalement des consommateurs et ses pratiques doivent être dénoncées.
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Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
11 août 2009 à 13:55
Si vous etes certain de ses "pratiques", utilisez les comme moyen de discussion ... pour commencer.
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