Renonciation de l' héritage de mon frère

nonette - 8 août 2009 à 17:13
 Berna65 - 9 août 2009 à 13:11
Bonjour,
Mon frère est décédé dernierement avec un enfant non reconnu, pas marié, ni pacsé..
Nous sommes maintenant 5 enfants. J'ai fait une renonciation d'héritage parce que je ne voulais pas recevoir de l'argent d'une personne qui m'a ignorée pendant 20 ans (histoires compliquées de famille ).
J'ai 2 enfants (1 majeur, 1 mineur) l'enfant majeur a aussi fait une renonciation et pour l'enfant mineur c'est en cours.
Quelles sont les suites?
Mes frères et soeur auront-ils à payer des frais de successions au notaire de ce frère et comment sont-ils calculés?
Un de mes frères accepte la succession mais donnera l'argent à l'enfant non reconnu.
Qu'est-ce que cela va boulverser pour l'héritage aux décés des parents ?
Part divisé en 5 enfants vivants et la part du frère décédé sera t-elle divisé en 4 ?ou est-elle déjà divisé à sa succession?
Merci pour votre réponse

1 réponse

Bonjour,
Tout d'abord, une précision : il semble, à vous lire, que vos parents sont vivants. Dans ce cas, les parents reçoivent la moitié de l'héritage, par parts égales, l'autre moitié seulement est partagée entre les frères et soeurs.

Ensuite, si la succession est un peu conséquente, oui, il peut y avoir des impôts à régler au Trésor :
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2745-droits-de-succession-2022-bareme-calcul-et-taux/
A quoi s'ajoutent les frais de notaire.

Votre frère, c'est généreux de sa part, veut gratifier son "neveu" : attention, dans ce cas là, il s'agirait d'une donation entre non-parents, très lourdement taxée (cf ci-dessus).

L'enfant illégitime n'a aucun droit à la succession de celui de ses parents qui ne l'aurait pas reconnu. Il ne viendra pas davantage en représentation de son "père" décédé à la succession de vos parents.
D'autre part, ne seront appelés à la succession de vos parents que les héritiers vivants ou représentés à ce moment là. Si vous restez à cinq enfants vivants, le prédécédé n'étant pas représenté, la succession dera partagée en cinq, nonobstant les droits du conjoint survivant.
Cordialement.
0