A voir également:
- Commissaire priseur prix
- Combien coute un commissaire priseur - Meilleures réponses
- Cout commissaire priseur - Meilleures réponses
- Prix sacem - Guide
- Grille salaire commissaire de justice - Guide
- Prix fourrière - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Commissaire aux apports - Guide
15 réponses
Vous dites nous sommes deux enfants ; je comprends donc que ce bien vous l'avez hérité tous les deux et que vous vendez ce bien également tous les deux;
dans le cadre de la succession, pour réduire les droits dus à l'état il est dressé un inventaire, une prisée de l'ensemble des biens meubles et divers contenus dans la maison; ainsi , lors de la déclaration de succession, il ne sera pas porté le forfait fiscal de 5% de l'actif comme valeur, mais celle de la prisée réalisée;
dans le cadre de la succession, pour réduire les droits dus à l'état il est dressé un inventaire, une prisée de l'ensemble des biens meubles et divers contenus dans la maison; ainsi , lors de la déclaration de succession, il ne sera pas porté le forfait fiscal de 5% de l'actif comme valeur, mais celle de la prisée réalisée;
marie
Oui, je comprends que ce soit avec le notaire, mai, je n'avais jamais entendu avec un commissaire priseur.
Malheureusement les notaires sont souvent "de mèche" avec les commissaires-priseurs, les renvois d'ascenseurs sont courants et continuels entre "amis" pour ne pas dire escrocs. "Je te fais faire la prisée des meubles (ainsi tu toucheras ta note d'inventaire), mais tu me mettras de côté la petite commode qui me plait bien, et merci pour la caisse de vins que tu m'as fait parvenir..."
Vous pouvez trés bien vendre les meubles à un brocanteur ou à un antiquaire et ainsi économiser les 500 à 600 euros que le commissaire-priseur ne manquera pas de vous réclamer comme honoraires. De plus il vous incitera à utiliser ses services pour vendre vos meubles, vous prenant 20% de frais de vente et des frais de transport au passage, ce qui fait que si les meubles n'ont que trés peu de valeur -comme vous le dîtes- non seulement vous ne toucherez rien mais vous serez peut-être même redevable de quelque argent envers le commissaire-priseur.
Donc dans la mesure du possible évitez de faire appel au commissaire-priseur.
Salutations sincères.
Marie
Vous pouvez trés bien vendre les meubles à un brocanteur ou à un antiquaire et ainsi économiser les 500 à 600 euros que le commissaire-priseur ne manquera pas de vous réclamer comme honoraires. De plus il vous incitera à utiliser ses services pour vendre vos meubles, vous prenant 20% de frais de vente et des frais de transport au passage, ce qui fait que si les meubles n'ont que trés peu de valeur -comme vous le dîtes- non seulement vous ne toucherez rien mais vous serez peut-être même redevable de quelque argent envers le commissaire-priseur.
Donc dans la mesure du possible évitez de faire appel au commissaire-priseur.
Salutations sincères.
Marie
N'importe quoi !!!!
Le commissaire priseur ne demande pas d'honoraire !!! son seul revenu est le pourcentage qu'il prend sur les ventes. De plus, (bravo pour l'exagération) il ne prend pas 20% mais 6%... je ne sais pas si votre commentaire a pour but de dénigrer sa profession mais évitez de sortir des conneries aussi grosses que vous. Surtout le "de mèche" et "escrocs". Ils sont OBLIGES de travailler ensemble !! Si le commissaire priseur vient chez eux c'est pour évaluer le prix de la maison. Le notaire n'en a pas la fonction et la capacité, il se charge seulement de toute la paperasse juridique (après peut être que le notaire demande un honoraire, oui là je pense que c'est le cas. Je ne connais pas très bien cette profession donc contrairement à vous je vais m'arrêter pour ne pas faire n'importe quoi comme vous). Je le répète, ils sont juridiquement obligés de travailler ensemble.
Le commissaire priseur ne demande pas d'honoraire !!! son seul revenu est le pourcentage qu'il prend sur les ventes. De plus, (bravo pour l'exagération) il ne prend pas 20% mais 6%... je ne sais pas si votre commentaire a pour but de dénigrer sa profession mais évitez de sortir des conneries aussi grosses que vous. Surtout le "de mèche" et "escrocs". Ils sont OBLIGES de travailler ensemble !! Si le commissaire priseur vient chez eux c'est pour évaluer le prix de la maison. Le notaire n'en a pas la fonction et la capacité, il se charge seulement de toute la paperasse juridique (après peut être que le notaire demande un honoraire, oui là je pense que c'est le cas. Je ne connais pas très bien cette profession donc contrairement à vous je vais m'arrêter pour ne pas faire n'importe quoi comme vous). Je le répète, ils sont juridiquement obligés de travailler ensemble.
a bast,
les frais d'un commissaire priseur sont pour un vendeur entre 12 et 16 % cela dépend si il y a un catalogue un expert et ou se trouve la salle (paris RP ou province).
De plus entre 20 et 25 % sur les acheteurs.
Avant de dire n'importe quoi, renseignez vous.
Sinon un inventaire pour succession obligatoire pour éviter les 5% forfaitaire par un commissaire coute selon le temps passé de 300 à 500 euros.
les frais d'un commissaire priseur sont pour un vendeur entre 12 et 16 % cela dépend si il y a un catalogue un expert et ou se trouve la salle (paris RP ou province).
De plus entre 20 et 25 % sur les acheteurs.
Avant de dire n'importe quoi, renseignez vous.
Sinon un inventaire pour succession obligatoire pour éviter les 5% forfaitaire par un commissaire coute selon le temps passé de 300 à 500 euros.
pour info, un seul notaire par partie au contrat; ils sont tous deux vendeurs; ils ont tous deux le meme notaire;
par ce que vous pensez que 5% de la valeur de l'immeuble sera plus avantageux qu'une prisée ayant pour but de les évaluer à leur juste valeur ?
Bien au contraire, le notaire ici fait du très bon travail et dans l'intérêt de la succession afin de vous réduire les droits de succession !
cette prisée n'est pas motivée par la vente du bien immobilier, mais pour le réglement de la succession, laquelle permettra ensuite une vente
par ce que vous pensez que 5% de la valeur de l'immeuble sera plus avantageux qu'une prisée ayant pour but de les évaluer à leur juste valeur ?
Bien au contraire, le notaire ici fait du très bon travail et dans l'intérêt de la succession afin de vous réduire les droits de succession !
cette prisée n'est pas motivée par la vente du bien immobilier, mais pour le réglement de la succession, laquelle permettra ensuite une vente
et une fois la prisée faite le notaire dira aux héritiers de se partager les meubles qu'il ne s'en occupe pas
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Marie
Etes vous dans l'aisne nous avions échangé sur un autre post, j'aurai aimé vous joindre en message personnel, mais je n'y arrive pas, Je voulais avoir de vos nouvelles
Vaillant
Etes vous dans l'aisne nous avions échangé sur un autre post, j'aurai aimé vous joindre en message personnel, mais je n'y arrive pas, Je voulais avoir de vos nouvelles
Vaillant
Pouvons nous avoir recours à un commissaire priseur directement sans passer par le Notaire pour établir un inventaire dans le cadre d'une succession, ce qui permet de choisir un tarif ( qui varie du simple au double)et le cas échéant la présence du Notaire est-elle indispensable puisqu'ils sont tous deux officiers ministériels (?) évitant aussi des honoraires supplémentaires.
Les Notaires imposent souvent un choix est-ce normal.
Merci de votre réponse
Les Notaires imposent souvent un choix est-ce normal.
Merci de votre réponse
La présence des deux et au moins un héritier ayant pouvoir des autres est indispensable.
Les absents devront signer la prestation de serment chez leur propre notaire ou celui qui est en charge.
Ils prennent ceux qu'ils connaissent, si le votre est moins cher vous pouvez le proposer. Ne vous fiez pas à ce qui écrit qui sont les frais de vente aux enchères. Le plus cher que j'ai payé était de 500 euros, le dernier n'a pris que 360.
A cela s''ajoute les frais de clôture d'inventaire et de serment du notaire incluant aussi les taxes.
Globalement tabler sur 1000 euros de frais.
Même joliment meublé cela ne vaut rien.
Sinon c'est 5% de l'actif total.et pas que la valeur de la maison ou de l'appartement.
Le choix est souvent vite fait
Les absents devront signer la prestation de serment chez leur propre notaire ou celui qui est en charge.
Ils prennent ceux qu'ils connaissent, si le votre est moins cher vous pouvez le proposer. Ne vous fiez pas à ce qui écrit qui sont les frais de vente aux enchères. Le plus cher que j'ai payé était de 500 euros, le dernier n'a pris que 360.
A cela s''ajoute les frais de clôture d'inventaire et de serment du notaire incluant aussi les taxes.
Globalement tabler sur 1000 euros de frais.
Même joliment meublé cela ne vaut rien.
Sinon c'est 5% de l'actif total.et pas que la valeur de la maison ou de l'appartement.
Le choix est souvent vite fait
Merci c'est plus clair, les frais d'inventaire des biens meublant seront plus intéressant que les 5% appliqués sur
l'ensemble de la masse de succession en raison des placements et du bien immobilier.
La présence des deux notaire + commissaire priseur et un héritier ayant pouvoir.
Dans le cadre d'une précédente succession, le notaire n'avait pas voulu hélas tenir compte de l'inventaire fait pour une mise sous tutelle par un commissaire priseur un an au paravant et 5% avaient été appliqués la différence était énorme
un écart de 12000 € !
Encore merci.
l'ensemble de la masse de succession en raison des placements et du bien immobilier.
La présence des deux notaire + commissaire priseur et un héritier ayant pouvoir.
Dans le cadre d'une précédente succession, le notaire n'avait pas voulu hélas tenir compte de l'inventaire fait pour une mise sous tutelle par un commissaire priseur un an au paravant et 5% avaient été appliqués la différence était énorme
un écart de 12000 € !
Encore merci.
Bonjour Marie,
Le commissaire priseur estime les biens " meubles etc .. "
es ce de cela qu'il vous a parlé ?
tout dépend votre contrat de mariage
c'est un coût important et il faut vraiment que cela soit valable
es ce l'un des deux conjoints qui le demande ?
Bon courage Marie
Le commissaire priseur estime les biens " meubles etc .. "
es ce de cela qu'il vous a parlé ?
tout dépend votre contrat de mariage
c'est un coût important et il faut vraiment que cela soit valable
es ce l'un des deux conjoints qui le demande ?
Bon courage Marie
es ce dans le cadre d'une succession ?
y a t'il des valeurs dans ces meubles ?
êtes vous d'accord pour vous partager les meubles à l'amiable ?
C'est un coût, c'est à vous d'évaluer la situation
y a t'il des valeurs dans ces meubles ?
êtes vous d'accord pour vous partager les meubles à l'amiable ?
C'est un coût, c'est à vous d'évaluer la situation
le notaire a peut être une commission sur le travail du comissaire priseur
demandez lui si cela est indispensable ?
vous avez un abattement sur les successions est ce que cela dépasse cet abattement
demandez lui si cela est indispensable ?
vous avez un abattement sur les successions est ce que cela dépasse cet abattement
si c'est dans le cas d'une succession si le mobilier n'a pas de valeur voir un antiquaire est peut être une solution car le notaire facture et le commissaire priseur aussi
UNE prisée dans le cadre d'une succession à l'effet de dresser un inventaire, est faite par acte authentique dressé par notaire avec commissaire priseur ;
si ces meubles non aucune valeur c'est bien la raison de cet inventaire ; au lieu de les avaluer à 5% de l'actif successoral, ils seront évalués à leur juste valeur, soit une broutille !
si ces meubles non aucune valeur c'est bien la raison de cet inventaire ; au lieu de les avaluer à 5% de l'actif successoral, ils seront évalués à leur juste valeur, soit une broutille !
Pour le contrat de mariage, je croyais que c'était dans le cadre d'un divorce.
Vous êtes les enfants d'un même père et mère ?
avez vous estimé la maison ? vous pouvez le faire dans une agence immobilière.
Ensuite vous calculez 5% de sa valeur et c'est elle qui sera pris en compte comme valeur meubles.
savez vous que vous pouvez prendre un notaire chacun sans que cela augmente le prix des frais de notaire. Ceci vous permettra de voir car je pense que ce notaire vous à vue venir et essai de vous tromper
Vos parents étaient ils agriculteurs car dans ce cas un calcul est encore particulier.
Vous êtes les enfants d'un même père et mère ?
avez vous estimé la maison ? vous pouvez le faire dans une agence immobilière.
Ensuite vous calculez 5% de sa valeur et c'est elle qui sera pris en compte comme valeur meubles.
savez vous que vous pouvez prendre un notaire chacun sans que cela augmente le prix des frais de notaire. Ceci vous permettra de voir car je pense que ce notaire vous à vue venir et essai de vous tromper
Vos parents étaient ils agriculteurs car dans ce cas un calcul est encore particulier.