Frais d'agence à la charge du vendeur

HANSY - 6 août 2009 à 16:42
 Augustin - 7 août 2009 à 10:17
Bonjour,
J'ai signé un bon de visite avec une Agence Immobilière pour l'achat d'une maison individuelle . Sur la publicité de cette agence immobilière, il est notifié clairement que les frais d'Agence seront à la charge du Vendeur.
J'ai contacté directement le Vendeur qui m'a précisé que cette Agence n'avait aucune exclusivité sur ce bien en vente et m'a précisé avoir revu son prix à la baisse.
Le prix annoncé en Agence est de 179 000 € et le Vendeur souhaite désormais 160 000€.
L'Agence doit-elle désormais établir la vente au prix de 160 000 €, et établir la facturation des nouveaux frais d'Agence à la charge du vendeur ? Autrement dit le prix d'acquisition que je devrais acquitter sera t-il de 160 000€ majorés des seuls frais de notaire qui sont pour ce montant de 7,12% ?

Merci de vos conseils et démarches à suivre pour atteindre cet objectif

3 réponses

Bonjour,
la somme souhaitée par le vendeur est-elle "net vendeur" ?
Car dans ce cas, le vendeur percevra 160 000 euros, quoiqu'il arrive, frais d'agences et frais de notaire n'étant pas à sa charge.
Puisque le prix demandé par le vendeur à baissé, commencez par demander à votre agence si la vente sera conclue aux mêmes conditions, les frais d'agences à la charge du vendeur s'entendaient peut-être pour une transaction à 179 000 euros.
0
Bonjour et merci pour votre écho....

Je comprends vos arguments mais dans la mesure où sur la publicité il est indiqué que les frais d'Agence relatifs à cette transaction seront "à la charge du Vendeur", si l'on considère un prix net Vendeur de 160 000.00 €, les frais d'Agence ne devraient pas être réclamés à l'Acheteur sinon nous sommes en présence d'une publicité mensongère..... Je trouve cette notification bien ambigüe....
0
Le prix net vendeur, stipulé sur le mandat de vente, est toujours différent du prix affiché par l'agence.
Ce dernier est égal au prix net vendeur auquel sont ajoutés les honoraires de l'agence.

Lors de la signature de l'acte de vente final, c'est bien le vendeur qui fera le chèque pour payer l'agence. Mais vous, le chèque que vous ferez au vendeur (au notaire en fait) comprendra le "net vendeur", les honoraires de l'agence et les frais de notaire. Il n'y a pas de publicité mensongère, c'est comme ça dans toutes les agences immobilières.

Donc ne vous fiez pas au "net vendeur" indiqué par le vendeur mais au prix agence. Par contre demandez bien à l'agence si elle a répercuté la baisse du prix "net vendeur" sur son prix affiché.
0