Facture pompe funèbre !

toumoutch Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 6 août 2009 à 08:55
toumoutch Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 7 août 2009 à 07:43
Bonjour,
Nous sommes 3 enfants, mais je ne vois plus mon frère ni ma soeur depuis pratiquement 15 ans, suite à des problèmes familiaux divers...
Ma mère est décédé au mois de Juin, et elle ne les voyait plus non plus. J'étais seule pour m'occuper d'elle et l'assister.
Le soucis est qu'elle n'avait pris aucune assurance décès, et je me retrouve donc avec une facture de 3000€ des pompes funèbres. J'ai contacté mes deux aînés la veille des funérailles de Maman pour quand meme les prévenir.
Après maintes renseignements, il est dit qu'ils ont obligations de participer aux frais funéraires, mais ils ne veulent rien entendre.
Faut-il que je prévienne les pompes funèbres, en envoyant simplement ma part (c'est à dire 1000€) et de leur dire qu'ils se débrouillent pour le reste avec mon frère et ma soeur.
Si quelqu'un pouvait m'aider, car là, franchement j'en peux plus, je ne sais plus quoi faire, et je n'ai vraiment pas les moyens de régler cette facture seule.
Merci d'avance pour votre aide, et "Vive la Famille"

5 réponses

Bonjour,
Logiquement, il n'est fait appel aux enfants que lorsque la succession du défunt ne peut permettre le règlement de la facture des obsèques. Autrement dit, si votre maman avait un compte en banque, vous donnez la facture à la banque qui règlera directement l'entreprise de pompes funèbres.
S'il n'y a pas suffisamment sur le compte de votre maman :
La première chambre civile de la Cour de cassation a posé, dans un arrêt du 14 mai 1992, le principe suivant lequel “Lorsque l’actif successoral ne permet pas de faire face aux frais d’obsèques, l’enfant, tenu de l’obligation alimentaire à l’égard de ses ascendants, doit, même s’il a renoncé à la succession, assumer la charge de ces frais, dans la proportion de ses ressources”.

Dernier point, j'ai trouvé ceci (en cherchant autre chose d'ailleurs), essayez de "creuser" l'affaire (si votre maman était retraitée) et, éventuellement, tenez nous au courant :
http://www.service-public.fr/accueil/famille_frais_obseques_cnav.html
Cordialement.
1