Expulsé de son travail

alterego24 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2009 - 1 août 2009 à 00:03
 alterego24 - 31 janv. 2011 à 23:11
Bonjour, voila mon probléme: J'ai été expulsé sans menagement par mon patron car j'ai refusé d'avancé de l'argent pour un grand déplacement (ma boite comme parmi tant d'autre est en redressement ).
A ce sujet j'ai été conseiller par un syndicat qui m'a dit de ne pas avancer les frais vu les probleme de l'entreprise. Il ma dit d'appeler un huissier pour rendre compte le jour J de ma bonne volonté d'être present a mes horaires de travail, ce que j'ai fait. Suite a cela on ma mis dehors sans explication.
Depuis mon patron fait la politique de l'autruche(!)
Je lui ais envoyé un recommandé comme quoi j'était disponible et que j'était pret a reprendre le boulot (sans avancer l'argent bien sur)...
Je me suis renseigner auprés de l'inspection du travail et ils m'ont dit (avec classe) que pour eux c'était pas un probléme car j'était libre de trouver un autre boulot (?) j'aimerais connaitre le texte de lois qui dit ça!!!
voila dans quelle galere je suis actuellement...
Si quelqu'un a eu le même probleme que moi je suis pret a l'écouter.
Y a t'il un risque pour moi si je retrouve un autre boulot!
Et si j'en trouve pas qu'est ce que je risque!
(J'ai d'autre détails qui viendront se greffé + tard suivant les réponses) Merci

3 réponses

Vous devez porter plainte pour entrave à la liberté du travail.
Le commissariat et la gendarmerie vous diront que c'est du civil et que cela ne les regarde pas, vous leur répondrez que c'est du pénal.
Faites immédiatement un référé auprès du tribunal des prud'hommes avant d'être licencié pour faute grave : "abandon de poste".
0
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait faire "un référé" prud'homal (procédure simple et rapide) pour que les prud'hommes constatent (au vu des documents que vous produirez) que l'employeur ne vous permet plus d'accéder à votre poste de travail et qu'en conséquence le contrat de travail est rompu du fait de l'employeur .
Les juges du référé vous délivreront une ordonnance (pas le jour même) que vous produirez à Pole emploi pour toucher le chomage;
Libre à vous d'attaquer ensuite votre employeur pour rupture abusive de contrat (qui a les mêmes effets qu'un licenciement sans cause réelle et sérieuse) Il s'agit d'une procédure "au fond" qui dure de 8 à 12 mois et qui necessite de monter un dossier bien argumenté.
Référé : retirez un imprimé de saisine au prud'hommes et faites-vous aider par un syndicat pour le compléter

Il est vrai qu'en l'absence de décision prud'homale , votre contrat de travail court toujours et en conséquence vous n'êtes pas libre de tout engagement , ce qui ne vous permet pas de travailler ailleurs.
0
Merci pour vos reponses rapide !!
Je vais faire ce qu'il faut le plus rapidement possible et je vous tiendrais au courant......
L'inspection du travail ne fait vraiment pas son travail apparemment!!! ILS NOUS FONT TOURNER EN ROND(!!)
désolé du retard pour ma reponse mais c'est le week-end et les oiseaux chante....
0
Voila je reviens sur l'affaire aprés + d'un an et 6 mois d'absence!!
Des nouvelles? Pas beaucoup.......... Juste le fait que j'attend le conseil des prud'homme et cela fait + d'un an........C'est long .
Au fait mon entreprise a fait faillite depuis et entretemp j'ai pas mal été aidé par un syndicat qui a fait toute les demarches (même quand j'était absent)! Et pour l'huissier c'est "top" Je l'ai fait intervenir 2 fois avec a chaque fois un compte rendu sobre et efficace! Et en + il m'a fait remise de son prix initial. Nésité pas a en faire intervenir un si vous avait des difficultés avec votre patron ou autre!!
Enfin dans cette histoire j'ai perdu pas mal d'argent "frais de convoiturage, de train, resto, telephone, etc". Le fait de rien faire et d'attendre dehors que le patron me fasse un signe et qu'il change d'avis.......Chose qu'il n'a pas fait .
Et au bout de 2 jours devant l'avis de mon syndicat j'ai quitté definitivement mon ex-entreprise.
Et au bout de 4 mois j'ai accepté ma CRP et mon licenciement economique!!
Depuis je suis dans l'attente!
A bientot et restons patient!!!!!!
0