1 mois de travail et toujours pas de contrat!

Résolu
mepatat Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 - 29 juil. 2009 à 09:06
blux Messages postés 26465 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 13 oct. 2009 à 09:09
Bonjour,

J'ai été embauché le 18 mai 2009 en CDI.

J'ai effectué mon premier mois (période d'essai) par le biais de l'AFPR qui est une formation proposée et rémunérée par le pôle-emploi qui permet à l'employeur d'être exonéré (pas totalement) des charges salariales.
Cela aura duré 5 semaines (du 18 mai au 23 juin 2009), à l'issu desquelles l'employeur s'engageait de m'embaucher en CDI (à partir du 24 juin 2009). Ce qu'il a fait, depuis je travail chez lui, cela va faire un bon mois maintenant.

Mon problème c'est que je n'ai toujours pas signé de contrat et que je n'ai pas encore été payé (au moins pour la dernière semaine de juin).

Ce n'est pas faute de demander aux patrons (ils sont deux à gérer la boîte) de me le faire signer ce contrat, assez régulièrement en plus, mais à chaque fois c'est pareil, ils "repoussent ma demande", c'est-à-dire qu'ils me disent "oui, tu me le rappelles dans la journée, je n'ai pas le temps là". Mais à la fin de la journée il n'y a plus personne et je n'ai toujours pas signé de contrat!

Bref, je travail depuis un mois maintenant sans contrat de travail, sans avoir passé de visite médical (apparemment c'est obligatoire si la dernière a plus de six mois) et sans avoir été payé!

Je me demande maintenant quels recours (au niveau du droit : poursuite, prud'homme, lynchage public??) je peux avoir pour résoudre ce problème, n'ayant pas de connaissances concrètes en terme de code du travail, je rame... un peu là, voire beaucoup! C'est d'ailleurs pour ça que je fais appel à votre aide.

En tous cas, merci d'avance pour votre réponse.

Me Patat.

10 réponses

blux Messages postés 26465 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 2 315
29 juil. 2009 à 09:10
Salut,

dans les 48h suivant ton embauche, si tu n'as pas de contrat de travail écrit, alors ton emploi est requalifié par les divers tribunaux comme un CDI, donc pas trop de soucis à te faire.

Cependant, garde toutes les preuves de ta présence dans l'entreprise : fiches de pointage, tickets de cantine...

Car lorsque tu réclameras ton salaire à ton employeur, il est possible que ça le fâche, surtout s'il avait l'intention de ne pas te garder...
0