Congés payés succession d'1 cdd et d'1cdi

virge - 28 juil. 2009 à 21:26
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 29 juil. 2009 à 10:12
Bonjour,

Je suis en cdd depuis le 15 septembre 2008 et ce jusqu'au 15 septembre 2009. Mon contrat va être prolongé par un cdi. J'ai demandé en mai 2008 7 jours de congés payés anticipés ce qui a été accepté. Je pensais pouvoir prendre le reste de mes congés payés à la fin de mon contrat cdd c'est à dire apres le 15 septmebre 2009 et en fait on m a répondu que je pouvais prendre en congé payé l'equivalent de ce que j'avais "cotisé" jusqu'en mai 2009 mais que je ne pouvais pas prendre ce que j'avais cotisé de mai à Août 2009 avant mai 2010. Cela m'étonne car j'ai l'impression qu'on applique la règle du cdi ( mai à mai) alors que je considère que ces congés se rapportent à mon cdd de un an. ( puisque dailleurs on me les aurait payé si je n'avais pas prolongé mon contrat.)

Quelqu'un peut-il m'aider!!! merci d'avance
PS: je ne sais pas si c'est important mais je travaille dans un office de tourisme
A voir également:

1 réponse

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
29 juil. 2009 à 10:12
Bonjour,

la loi est la même pour tous les salariés, cdd et cdi. En ce sens, l'acquisition des congés payés est effectivement de juin à mai (cela peut différer mais l'immense majorité est dans votre cas).
Toutefois, l'employeur reste maître de la prise des congés payés. Il est donc fondé à vous refuser des congés "par anticipation" (la notion est plus complexe mais je vous passe les détails).

En principe, vous devez avoir acquis environ 22,5 jours ouvrables, ou 19 jours ouvrés, en fonction de la gestion des congés dans votre entreprise. Vous êtes donc fondés à les prendre, votre employeur restant toujours, dans certaines limites, maître de votre planning.
0