Problème avec l'agence

vanilla-sky15 - 28 juil. 2009 à 20:25
 vanilla-sky15 - 28 juil. 2009 à 21:49
Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible mon problème. Alors voila, après l'obtention de mon bac l'an dernier, j'ai décidé de travailler durant un an pour mettre un maximum d'argent de coté et pouvoir enfin me payer l'école de mes rêves. J'ai cherché par internet un petit studio et je suis tombée sur une offre parfaite (en apparance !) le propriétaire passe par une agence mais étant donné qu'elle ne lui trouve aucun locataire, il a décidé d'en trouver tout seul, donc moi ! Après la visite du studio j'étais vraiment emballée. On est allé à l'agence pour faire tous les papiers qu'il faut, et là, la femme de l'agence me dit qu'elle ne peut pas prélever le loyer sur mon compte parce que le propriétaire a souscrit a une sorte de garantie de paiement de loyer et demande donc à ce que tout soit retiré sur le compte de mes parents par prélèvement automatique (alors qu'il voulait juste se porter garant pour moi !). Sur le coup ça ne nous a pas vraiment choquée mon père et moi, mais après-coup, j'ai réfléchit au fait qu'au niveau des APL ça allait poser un problème vu que je ne serais pas considérer comme indépendante. J'ai rappelé la femme de l'agence, et elle m'a dit que cela ne poserait aucun soucis, parce qu'elle allait mettre que les aides que j'aurais du toucher soit versé directement sur le compte de son agence et qu'il ne verrait donc pas que c'est pas moi qui payerait le loyer finallement. Mais tous les mois je vais devoir faire un chèque à mes parents, pour leur rembourser ce que j'aurais du payer à elle directement.

alors mes questions sont : est-ce légal tout ça ?! A-t-elle droit de me refuser la location du logement si mes parents ne sont pas les payeurs ? et surtout, que se passera-t-il si la CAF s'aperçoit de la supercherie ? (si ce n'est pas légal bien sur.)

6 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
28 juil. 2009 à 20:47
Je vois pas de probleme avec la loi. Le loye est payé, la caf verse une aide (si vous y avez droit) directement au bailleur (cas fréquent).
Est ce obligatoire que ce se soit vous directement qui payiez le loyer pour la CAF ?? je ne sais pas. Je crois que l'essentiel pour eux c'est que vous habitiez vraiment là ou vous le dites.
Il faudrait demander à la CAF directement.
0
vanilla-sky15
28 juil. 2009 à 20:51
oui mais sur le bail, lorsqu'il faut mettre l'autorisation de prélèvement avec le numéro de compte, c'est celui de mes parents qui est mis. alors pour la caf, ça voudrait peut être dire que je demande des aides auxquelles je n'aurais pas le droit puisque c'est mes parents qui vont payer et que les aides que je vais toucher vont être sur le fait que je suis étudiante.

pas sure de m'être bien exprimée la lol
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
28 juil. 2009 à 21:01
Il y a le numéro de compte sur le bail?? J ai jamais vu ça mais bon..; j ai jamais payé par virement aussi.
Je pensais qu'il y aurait 3 papiers:
1- le bail, signé par vous
2- l'autorisation de prélèvement (rempli par vos parents)
3- le papier pour la caf rempli par vous et l'agence.
0
vanilla-sky15
28 juil. 2009 à 21:07
ah dsl, j'ai un peu tout mélangé.

en fait l'agence m'a envoyé le bail par e-mail et j'ai du l'imprimer, et visiblement il y a d'autres choses avec, comme l'avis d'échéance, l'autorisation et demande de prélèvement, le bail et un rapport de diagnostics sur l'énergie. j'ai cru que c'était le tout le bail !

Par contre pour le papier de la caf, l'agence m'en a pris qu'un seul sur tout le dossier et je dois rien signer dessus visiblement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
28 juil. 2009 à 21:46
J ai télécharger un exemplaire de demande d'aide de la caf, il y a une partie a remplir par vous mais l'agence peut le faire (ce sont des renseignements simples), mais vous devrez le signer.
Hormis l'autorisation de prélèvement qui sera fait par vos parents (et que la caf ne verra pas), tout le reste ne vous concerne que vous;
Je ne vois pas de soucis particulier, mais je conseille quand meme de poser la question a la CAF.
0
vanilla-sky15
28 juil. 2009 à 21:49
merci beaucoup, c'est ce que je vais faire.
0