Refus garde alternée

Fermé
sacage74 - Modifié par Matthieu-B le 28/05/2014 à 14:09
 maxweb - 18 août 2009 à 11:06
Bonjour,

après 4 ans de vie comune, je viens de quitter mon concubin car on ne s'entendait plus. nous avons un petit garcon de 2ans et demi.
j'aimerais savoir quelles sont mes chances de ne pas voir s'installer une garde alternée en prenant en compte ceci:
-l'age de l'enfant
- le fait que le papa est retourné vivre chez ses parents, ( donc est ce qu'une garde alternée pourrait etre mise en place malgrés ca)
- les horaires de boulot du papa, il part à 6h30 le matin et rentre à 18h , moi je pars à 8h je rentre les midis, et je rentre à 18h20...je ne travaille pas les lundis mais les samedis matins.
- les activites du papa, il fait du foot et a deux entrainements par semaine,

pour résumer, à chaque fois qu'il serait pas là c'est sa mère qui le garderait, ce que je trouve pas normal c'est que moi étant disponible plus que lui je ne vois pas pourquoi on lui accorderait une résidence alternée

j'ai proposé au papa :
1 we sur deux, les vacances qu'il a, les lundis soirs et les vendredis soir même kan c'est pas son week end...il semble plutot d'accord mais ne veut pas payer de pension alimentaire. moi la pension c'est pas ma priorité mais je sais que le juge lui imposera et j'ai peur que sur le coup il ne veuille plus ce mode de garde et propose la garde alternée
que puis je faire
???

merci

6 réponses

La résidence alternée et non pas garde, permet à l'enfant de grandir sous la responsabilité des 2 parents, chaque parent a la même importance aux yeux des enfants, ce qui est très important. N'en fait pas une question de rivalité, mais plutôt de complémentarité. L'enfant profite de l'apport des 2 parents, des 2 familles.
A cet âge, si l'alternance est de 2, 3 ou 4 jours, l'enfant ne souffre pas du manque de l'autre parent, n'aura pas besoin de temps d'adaptation chez l'autre, cela coulera de source. Il est difficile pour chaque parent de laisser partir l' enfant, mais si les 2 parents l'acceptent sans faire d'histoire, c'est tout bénef pour l'enfant.
5