Mise à pied injustifiée

jerome2811 - 27 juil. 2009 à 12:57
 jerome2811 - 27 juil. 2009 à 14:10
Bonjour,

Mon père vient de se faire renvoyer chez lui par son patron car il est mis à pied.

Il travaille dans son entreprise depuis plus de dix ans. Il est très travailleur et ne compte pas les heures. Cependant, c'est lui qui coute le plus cher à l'entreprise. C'est une entreprise de carrelage. Il est donc carreleur.

On lui reproche d'avoir dit, lors du repas du midi, au fils du patron (avec qui il travaille tout le temps), que c'était un "cagnas" (dans le sud ça veut dire fénéant). C'était pour plaisanter car le jeune lui disait qu'il n'avait pas envie de reprendre le travail et qu'il serait mieux à la plage.

Mon père est allé travaillé normalement ce matin et c'est à ce moment là que son patron lui a dit de rentrer chez lui car il est mis à pied une semaine. Il n'a rien reçu et je pense que cette situation est fortement injustifiée. D'après moi, il cherche tout simplement à dégager mon père car les affaires marchent moins bien actuellement.

qu'en pensez-vous et que puis-je lui conseiller s'il vous plait ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement,

Jérome.
A voir également:

4 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 444
27 juil. 2009 à 13:03
bonjour,

effectivement pour licencier les gens il faut une bonne raison, une mise à pied est la conséquence d'un comportement dangereux ou mettant en danger la société. la sanction est donc disproportionnée, de plus, il faudrait sans doute respecter une certaine procédure : courrier recommandé + entretien préalable et tout et tout.

votre père, il prévoit quoi à la fin de la semaine, reprendre le boulot, faire un prud'homme ???

à vous lire
0
Bonjour,

tout d'abord merci de votre réponse si rapide.

Pour le moment, il ne prévoit rien car il est resté totalement abasourdi par cette réaction qu'il juge totalement disproportionnée.

Je viens de l'avoir au téléphone et apparemment, il y a quelques temps, il a deja reçu une lettre lui notifiant, au sujet d'une pompe qui était bouchée, qu'il devait la déboucher lui et non pas le fils du patron. Ils bossent à deux ! Mais l'un d'eux est le fils du boss... Il avait donc été averti qu'il ne devait pas faire de faute.

Je vais contacter l'inspection du travail tout à l'heure et je pense qu'on va porter le Pet !

Devrait-il aller voir un avocat ?

Merci beaucoup.
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 444
27 juil. 2009 à 13:18
Pour ce qui est de l'avocat, cela me semble nécessaire mais pas facile à trouver.

une union syndicale locale pourrait sans doute vous en proposer un sans coup de massue ...

un entretien avec son employeur serait sans doute judicieux, les patrons ne comprennent que l'aspect finance, donc conseilliez à votre père de faire le récapitulatif de tout ce qu'il lui a pu générer comme affaire à son patron ces 10 dernières années et discuter avec lui des suites qu'il compte donner à cette affaire.

bon courage pour la suite.
0
Bonjour,

Ben c'est pas compliqué, mon père fait à peu près 40 m² de pose de carrelage par jour et, sans vouloir me vanter parce que c'est mon père, c'est un des meilleurs de sa catégorie dans le département.

Il a du lui rapporter plusieurs centaines de milliers d'euros durant ces dix dernières années.

Mon père est un bosseur. Trop parfois. a tél point qu'il a toujours fait passer son travail avant sa famille.

Mais on va pas se laisser faire.
Merci en tous cas.
0
Qu'est-ce à dire
27 juil. 2009 à 13:18
Toute mise à pied doit être justifiée par écrit, afin que le salarié puisse le contester devant une juridiction.

Les mises à pied sont encadrées par le droit et peuvent je justifier que pour des faits graves et non une remarque, une désobligeance.

Vous pouvez contacter un syndicat de salarié et surtout L'Inspection du Travail service public gratuit qui a à charge de faire appliquer le droit du travail et de défendre les salariés.
0
Merci beaucoup.

J'appelle l'inspection du travail à l'ouverture à 13h30.

On va l'avoir !!! Lol...
0
jerome2811 > jerome2811
27 juil. 2009 à 14:10
Ca y est ! Le rdv est pris à l'inspection du travail pour 15h...
La femme de l'IdT était sidérée... Tu m'étonnes lol !!!

Merci à tous ceux qui m'ont répondu en tous cas.

Bien cordialement.
0