Vendre ma maison à mon ex compagne

khidow - 27 juil. 2009 à 09:37
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 27 juil. 2009 à 13:11
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 ans une maison avec ma compagne de l'époque. "Avec" est un bien grand mot puisque le crédit (toujours en cours bien sûr) ainsi que la maison sont tous les deux à mon seul nom.
Entre temps je me suis séparé d'elle, mais elle vit toujours dans cette maison, et, depuis mon départ, règle les mensualités du crédit (entendu entre nous).
Pour clarifier la situation une fois pour toutes, elle souhaite aujourd'hui devenir seul propriétaire de cette maison ce qui est également ma volonté.
J'envisage purement et simplement de la lui vendre à la hauteur de ce qu'il reste à payer sur le crédit contracté pour son achat, soit approximativement 8000 euros de plus que la valeur de cette maison à son achat. Je ne veux pas faire de bénéfice ni perdre d'argent, je veux simplement que le crédit en cours à mon nom soit intégralement remboursé et soldé.
Quelles selon vous la démarche la plus rapide et la plus transparente que je doive entamer pour que nous parvenions à nos fins et que tout cela soit terminé ?
Ai-je le droit de lui vendre cette maison sans vouloir faire de bénéfice dessus et donc sans passer par une expertise ou estimation de sa valeur aujourd'hui, sachant que mon ex compagne et moi-même sommes d'accord sur ce principe ?

Merci par avance de vos réponses et explications.

C. Coutant

2 réponses

Il faut tout simplement prendre contact avec un notaire, c'est incontournable. Vous lui communiquerez vos souhaits et il vous rédigera un acte.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
27 juil. 2009 à 13:11
Bonjour

Vous allez payer une plus value, comme votre amie va être déclarée comme locataire,

Cordialement
0