PHARMACIEN QUI REFUSE TIERS PAYANT

Tcherrapoundji -  
 lavadrouille -
Bonjour;

Est-ce légal ?? tous les pharmaciens ne le font pas , ils ont , parait-il , des avantages financiers conséquents , en fourguant des génériques .

Sur une liste de médicaments prescrits , sur ordonnance à 100% , lorsque le malade refuse les génériques pour un ou deux produits , le pharmacien fait payer la totalité des prescriptions , y compris les génériques , qui seront ultérierement remboursés par la sécu .

Pour éviter cela , le médecin , lors de la prescription doit noter sur l ' ordonnance , qu ' il refuse les génériques , s ' il a oublié de le mentionner , vous avancez les euros .

2 réponses

lavadrouille
 
Bonjour,

L'idée que les pharmaciens ont des avantages financiers s'ils vendent des génériques est fausse et serait dû à une mauvaise interprétation de ce qui est dit.
En effet, la marge sur les génériques est (au début de leur vente surtout) supérieur à celle du princeps (originale). Mais cela ne fera en aucun cas monter le bénéfice des pharmacies. cette marge légèrement plus haute permet seulement de garantir un même bénéfice sur un princeps que sur un générique.
une marge de 1% sur un princeps à 1€ = 0.01 cts
une marge de 2% sur un générique à 0.5€ = 0.01 cts
Cela est fait pour que les pharmaciens joue le jeux de la substitution, un intérêt pour tous.
1
gordini2 Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
bonsoir,
les pharmaciens n ont aucun avantage en "delivrant " et non "fourgant " les generiques...c est la secu qui les oblige; c est la meme secu qui a instaure le refus de tiers payant si le client refuse les generiques.effectivement si le medecin note sur l ordonnance "non substituable " le 1/3 payant sera etabli; par contre le medecin n est pas du tout oblige de le noter , en effet il n a pas forcement de raison d etre oppose aux generiques, et c est son role comme celui du pharmacien de rassurer le client.

bonne soiree
0