Bonjour,
Je suis fan de cusine et particulièrement de gateaux. je souhaiterais vendre en ligne mes patisseries, mais je me pose plusieurs questions :
comment dois je me déclarer (société, auto-entrepreneur, ..)
dois-je avoir une installation spéciale ou puis-je continuer a faire les gateaux dans ma cuisine ?
Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu.
J'aimerai savoir si vous avez pu réaliser votre projet et si oui pouvez vous me dire coment avez vous fait vos choix (sur quel critères) et quelles ont été vos démarches?
Vous ne pourrez pas être auto-entrepreneurs car les activités traiteurs et tou ce qui a trait à la cuisine sont régis par une réglementation très stricte puisqu'elles impliquent la santé des personnes.
Vous ne pourrez ouvrir qu'en tant que société ( eurl, sarl, eirl).
De plus, vous serez contraint d'avoir une installation aux normes( ce qui voudra dire que vous devrez louer un local cuisine aux normes).
En principe, vous n'avez pas le droit de faire vos pâtisseries chez-vous.
Myriam
Quel lien avec le statut d'auto-entreprise? Vous pouvez parfaitement vendre vos pâtisseries en auto-entrepreneur (statut d'artisan).
Non, le problème réside comme vous l'avez dit dans l'utilisation d'un local aux normes d'hygiène et de sécurité, ce qui est incompatible avec une installation chez soi, même si vous aménagez votre propre cuisine privée à cette fin. (http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG14)
Par ailleurs, il faut absolument être qualifié pour débuter une activité de pâtisserie, soit en possédant un CAP soit au minimum trois années d'expérience que vous pouvez justifier. Vous avez aussi la possibilité de vous associer ou d'être sous le contrôle d'une personne qui remplit ces critères, dans quel cas vous ne pourrez pas vous charger de la fabrication des pâtisseries (mais il me semble que pour la décoration, l'assemblage ou les gâteaux secs, c'est possible -à vérifier).
Le choix du statut, enfin, relève d'une décision personnelle stratégique, faire de la pâtisserie n'empêche en rien de travailler en auto-entrepreneur, à vous de faire le bon choix pour bénéficier au mieux des dispositifs existants. Vous pourrez être auto-entrepreneur si vous respectez les conditions que j'ai citées.
Il convient de se rapprocher de la DDASS de votre département pour confirmer ces informations et les rectifier le cas échéant.
Cordialement,
mn
nanthasane
Bonsoir,
Dans mon cas, je souhaiterais préparer des plats asiatiques, quelle attestation dois-je fournir???
Sachant que je cuisine par passion et ne possède aucun diplôme rattachant à la cuisine?
Cordialement.
Moi aussi je voudrais savoir.
J'aimerais aussi me lancer.
woly
Attention aux règle d'hygiène, il faut une installation au normes. C'est possible d'être auto entrepreneur mais ce n'est pas forcément opportun notamment si tu dois faire des travaux pour mettre un local aux normes...
J'aimerai savoir si vous avez pu réaliser votre projet et si oui pouvez vous me dire coment avez vous fait vos choix (sur quel critères) et quelles ont été vos démarches?
Cordialement